GS b

Classe de M. Guillaume ARIBAUD

Cette page sera maintenant dédié au travail à distance.

Avec la fin du confinement, vous pouvez passer à l’école les jours de permanence. Je vous les communiquerai à chaque fois par mail en vous demandant de me répondre si vous comptez venir. N’hésitez pas à m’écrire un mail.

Cette page regroupera des ressources de différents domaines pour permettre aux parents de la classe de venir y chercher du travail pour leur enfant.
Réserver le travail de cette page aux jours ‘normaux’ de classe :
LUNDI / MARDI / JEUDI / VENDREDI – LINDI / MARDI / ZEDI / VANDREDI
Préférer les séances courtes quand vous travaillez avec votre enfant et laisser lui des temps de travail où il/elle sera seul-e.

Je vous propose aussi un lien vers de petits jeux éducatifs adaptés à la maternelle :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/ Vous y retrouvez des activités sur les lettres, les sons, les nombres,…de niveau Maternelle.
Les jeux peuvent se faire sur un smartphone ou une tablette.

ACTIVITÉS 15 au 19 JUIN

ORAL

• Faire écouter la comptine “Le petit ver de terre” :
    Le petit ver de terre (lien pour télécharger la comptine)
    Demander à votre enfant de dire le son qui a été répété dans la comptine : [u]. Faire répéter la comptine en s’arrêtant sur chaque mot, s’il entend le son [u], demandez à votre enfant de taper dans les mains.

Madame U
  • Autres comptines sur les sons des voyelles I et é :

Madame I

Madame é
  • Le JEU du LIT et de la TORTUE :
    Montrer l’image du LIT puis l’image de la TORTUE. Pour chaque image, votre enfant doit dire quel son voyelle il entend dans chacun des mots : I et U. Ensuite, montrer lui les listes d’images. Il doit chercher laquelle va avec LIT et laquelle avec TORTUE. Faire dire le mot et insister sur le son (I ou U).

ÉCRIT

• Pour l’écriture, l’objectif à la fin de la maternelle est l’écriture de son prénom en attaché sans modèles. Vous pouvez donc laisser votre enfant travailler dans le cahier d’écriture. Ce qui est important : la taille des lettres les unes par rapport aux autres (les lettres avec boucles sont les plus grandes par exemple) ainsi que le fait d’écrire en suivant une ligne du cahier.

ACTIVITÉS 08 au 12 JUIN

ORAL

• Faire écouter la comptine Abracadabra :
    Abracadra (x2) (lien pour télécharger la comptine)
    Demander à votre enfant de dire le son qui a été répété dans la comptine : [a]. Faire répéter la comptine en s’arrêtant sur chaque mot, s’il entend le son [a], demandez à votre enfant de taper dans les mains.

Votre enfant peut ensuite chercher les mots qu’il connait avec le son [a], il peut s’aider des objets de la maison, des prénoms de ses camarades ou des membres de la famille.
    A la fin de la séance, montrez l’image de Monsieur A :
    Monsieur A
  • Lire les comptines et chercher le son répété. Chercher des mots avec ces sons : [a] et [o] :

Monsieur O
  • Pour découvrir les sons des lettres de façon ludique, vous pouvez faire (re)découvrir les Alphas à votre enfant : Conte la planète des Alphas
  • Faire répéter les virelangues en insistant sur le son répété. Chercher ensuite d’autres mots que l’on connait qui commencent par ce son.

ÉCRIT

• Pour le travail d’écriture, je vous avais déjà mis l’essentiel du matériel. Pour les parents qui n’auraient pas pu l’imprimer, il sera à disposition les jours de permanence à l’école. L’important est de travailler le geste d’écriture avec les lettres cursives. L’objectif en fin de maternelle est de savoir écrire son prénom en attaché. Laissez le cahier d’écriture pour les moments où votre enfant à envie d’écrire. Vous devez aussi le guider pour écrire entre les lignes.
  • Reconnaissances des lettres dans les 3 écritures :

NOMBRES

• Le jeu “Chez le marchand” :
    Matériel : haricots, boutons,…tout petit objets que vous avez en quantité / objets de la maison (jouets, ustensiles cuisine,…) / feuilles blanches / stylos
    JEU : Un marchand et un client. Le marchand note un “prix” (entre 1 et 12, commencer par de petits nombre si vous voyez que votre enfant a du mal) sur les objets qu’il a à vendre. Il écrit ce “prix” sur un papier qu’il met à côté de l’objet. Le client choisit un objet et “l’achète” au marchand avec ses haricots (ou autres petits objets choisis). Recommencer plusieurs fois.
    Commencez par faire le marchand puis quand l’activité est bien maitrisée par votre enfant, inversez les rôles et ce sera à lui de fixer les “prix” et de contrôler que vous avez donné le bon montant (vous pouvez vous tromper par moment, pour l’entrainer à vérifier le nombre que vous donnez).
    Je garderai ce jeu avec une autre activité pour continuer de travailler sur les nombres.
  • Connaitre la suite des nombres jusqu’à 30 : vous pouvez demander à votre enfant d’écrire les numéros à la suite en partant de 1 (s’il maitrise bien, faire partir d’un autre numéro). Préparer une feuille avec des rond qui se suivent et 1 dans le premier. Votre enfant devra alors compléter jusqu’à 30. Guider le pour l’écriture des chiffres. Si vous voyez que votre enfant a du mal avec un chiffre en particulier, vous pouvez vous aider des modèles que j’avais mis les semaines précédentes.

Pour alléger le chargement de la page, vous retrouverez les semaines précédentes 1 à 3 et 4 à 6.