Semaines 4 à 6

ACTIVITÉS SEMAINE 6

ORAL

  • Compter les syllabes : faire compter le nombre de syllabes de chaque mot à votre enfant.


ACTIVITÉS SEMAINE 5

Quelques nouvelles ressources pour cette semaine.
Je vous conseille aussi de reprendre les activités des précédentes semaines, surtout si votre enfant les réussit bien. Refaire ce qu’on a déjà fait et réussi permettra de bien garder en tête la notion travaillé et cela valorise votre enfant. Donc n’hésitez pas à faire refaire les mêmes activités après quelques jours.

ORAL

  • Comptines en rime. Vous pouvez choisir une ou plusieurs comptines avec des rimes. Insister toujours sur le son de la rime en la faisant répéter à votre enfant.



ÉCRIT

  • Reconnaissance des lettres en cursive. Votre enfant doit reconnaitre les lettres cursive (‘en attaché’) du mot écrit et les chercher dans les lettres en capitale (‘en bâton’).

ACTIVITÉS SEMAINE 4

ORAL

  • Réunir les mots qui RIMENT. Votre enfant doit retrouver le mot de la planche (1 à 4) qui rime avec le mot du ‘MODÈLE’. Pour commencer, insister sur le son de la rime (ici : O / IN / A / I / ON) en le faisant répéter à votre enfant (d’abord le mot en insistant sur la rime puis seulement le son de la rime)




ÉCRITURE / GRAPHISME

  • Graphisme : boucles montantes et descendantes. Laissez votre enfant s’entrainer à réaliser des boucles. Vous pouvez imprimer le document ou reproduire le modèle sur une feuille. Puis vous pouvez laisser votre enfant s’entrainer seul à les réaliser.
  • Écriture : s’entrainer à écrire en cursive les lettres sans boucle.
  • Écriture des chiffres : votre enfant peut s’entrainer à écrire les chiffres de 0 à 9. Il peut suivre le modèle avec ses doigts avant de s’entrainer sur feuille.

NOMBRE

  • REFAIRE les différents jeux de manipulation avec les nombres (petits lapins, boites à nombre, la bataille).
  • Imprimer ou reproduire les exercices suivants sur une feuille :
    -Entourer le nombre en chiffre qui va avec le nombre de doigts
    -Compléter chaque ‘maison’ avec la représentation du dé manquante

    -Écrire le nombre (en chiffre) de forme dans chaque case
    (Activité bonus : nommer les différentes formes – triangle, rectangle, carré, cercle, ovale)

    -Remplir les boites à nombre avec le nombre donné en dessous