Semaines 1 à 3

ACTIVITÉS SEMAINE 3

ORAL

  • Qu’est ce qui RIME? Votre enfant cherche les mots qui riment avec la première image (son de la rime en rouge). Faire répéter les mots qui riment en insistant sur le son de la rime. Travailler une quinzaine de minutes à chaque fois.

ECRITURE / GRAPHISME LIBRE

  • CONTINUER de laisser votre enfant écrire et faire du graphisme quand il en a envie et en s’entrainant sur des lettres et des mots à écrire. N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez des modèles de mots à écrire en cursive (écriture en attaché).

NOMBRE

  • FAIRE les différents jeux déjà présentés les semaines précédentes pendant 15 à 20 min quand vous le pouvez.

ACTIVITÉS SEMAINE 2

N’hésitez pas à reprendre les activités de la semaine 1 pour du travail à faire seul par votre enfant et que vous pouvez vérifier après.

ORAL

  • LOCALISER LA SYLLABE : vous dites le mot à votre enfant qui frappe les syllabes (il répète les syllabes et dit si c’est la première, la deuxième,…) ou les codes sur papier (un cercle par syllabe et je colorie celui où j’entends la syllabe qu’on cherche, celle en rouge). Commencer par la fiche 1 et travailler 10 min maximum. Vous pouvez répéter plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce que votre enfant y arrive bien.
  • COMPTINES SUR LES RIMES : vous pouvez faire découvrir ses nouvelles comptines à votre enfant en insistant sur les rimes (le son qu’on entend à chaque fois à la fin, ce son est plus petit qu’une syllabe). Cette activité peut se faire en début de matinée ou d’après-midi pour entrainer l’écoute (votre enfant doit être à votre écoute pour apprendre la nouvelle comptine) et la production orale (l’enfant doit bien prononcé, au moins la rime, et vous restituer la comptine seul au bout de quelques jours).

ECRITURE / GRAPHISME LIBRE

  • ASSOCIER les mots écrits en script avec le bon mot écrit en capitale. Passer d’un niveau à l’autre quand votre enfant a bien réussi les 2 cartes.
  • ÉCRITURE LIBRE sur une feuille (avec de lignes, si possible). Laisser votre enfant écrire avec ou sans modèle de mots en capitale ou les lettres déjà vues en cursive (on N’écrit PAS en script 😀 ). Vous pouvez garder les productions réalisées tout au long du confinement, si possible en y inscrivant la date, je pourrai les regarder au retour en classe.
  • GRAPHISME LIBRE sur une feuille libre. Demander à votre enfant de réaliser différents graphismes vus en classe : trait (horizontal / vertical / oblique) – cercle (“rond”) – pont – ligne brisée. Ils peuvent aussi mélanger les graphismes et en créer de nouveaux, qu’ils pourront nous montrer au retour en classe. Comme pour l’écriture, vous pouvez conserver les réalisations que je pourrai regarder au retour en classe.

NOMBRE

  • LES PETITS LAPINS : vous pouvez reprendre la comptine des petits lapins (présente dans le cahier des savoirs) pour commencer l’activité.
    Matériel : bol/verre/boite opaque (pour cacher des petits objets) et haricots / bouchons / petits objets (7 en tout) Travailler pendant une dizaine de minutes.
    Demandez à votre enfant de choisir un nombre entre 3 et 7 (changer de nombre quand il maitrise bien celui qu’il a choisi). Vous montrez le nombre d’objets choisis (par exemple 5) puis vous demandez à votre enfant de se cacher les yeux pour ne pas voir. Mettez un certain nombre d’objet sous le bol/verre/boite (par exemple 3) et le reste des objets visibles à côté (donc 2). Puis demandez à votre enfant d’ouvrir les yeux et de vous dire combien il y a d’objets cachés (” Il y a 3 haricots sous le bol “). Faire dire à quoi correspond le nombre d’objet du début (” 5 c’est 3 et encore 2 “). S’entrainer plusieurs fois avec le même nombre (vous pouvez mettre tous les objets cachés ou aucun, nous travaillons aussi avec l’absence d’objet : 0 ).
    Si votre enfant à des difficultés, vous pouvez prendre une feuille blanche et dessiner des cercles (rangées comme un dé) pour chaque objet, puis vous faites remarquer à votre enfant que le nombre d’objets cachés est le même que celui de cercle sans objet sur la feuille.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Dans cette période de confinement, la plupart des activités physiques sont compliquées.
Cependant, vous pouvez permettre, si vous le souhaitez, à votre enfant de réaliser des petits parcours pour travailler ce que l’on a pu voir ensemble. Ainsi, pendant une quinzaine de minutes par jour, en étant surveillé, vous pouvez organiser un petit parcours en utilisant ou non le mobilier de la maison (chaise, table,…) pour réaliser les différents mouvements suivants en utilisant les animaux :
– marcher comme un être humain
– marcher comme un canard (les genoux pliés)
– ramper comme un serpent
– sauter comme un kangourou
-…

Leur donner 2 à 3 mouvements à réaliser et les laisser faire librement en insistant bien sur leur sécurité et en leur demandant de faire attention car on est dans la maison. Selon votre situation, à vous d’adapter et de voir ce que vous pouvez ou avez envie de faire chez vous.

ACTIVITÉS SEMAINE 1

ORAL

  • JOUER avec les syllabes : durant une dizaine de minutes, faire “frapper” les syllabes d’un mot (utiliser les objets de la maison, les prénoms,…) puis faire chercher une syllabe particulière du mot (montrer avec les doigts ou en utilisant le code ‘un rond par syllabe puis colorier le rond de la syllabe qu’on cherche’).
    Objectif : dire le nombre de syllabe d’un mot et trouver une syllabe particulière dans un mot
  • JOUER avec les rimes : reprendre la comptine ‘Un petit chat gris’ en insistant sur le son [ i ] à la fin des mots. Ensuite, chercher des mots, à partir des objets de la maison, qui riment.
    Objectif : découvrir ce qu’est une rime (un son à la fin des mots)

ECRITURE

  • RECONNAITRE les lettres dans les 3 écritures (capitale d’imprimerie, script, cursive). Vous pouvez utiliser le cahier des savoirs pour travailler. Pendant 5-6min, vous dites une lettre de l’alphabet et il faudra la chercher dans les 3 écritures.
    Objectif : Reconnaitre les lettres de l’alphabet écrites dans les 3 écritures : capitale d’imprimerie, script et cursive.
  • ECRIRE les lettres en écriture cursive : travailler l’écriture des lettres a / c / d / o / q (lettres rondes) i / u / t / p (lettres à pointes).
    Au début, vous pouvez le/la guider en suivant le tracé de la lettre avec le doigt, puis laisser votre enfant réaliser seul-e les lettres sur une feuille, si possible avec des lignes.
    Objectif : écrire les lettres en cursives

NOMBRE

  • UTILISER DES “BOITES A NOMBRES”
    Fabrication : partir d’une grande boite d’œufs, faites une boite de 10 en coupant les 2 espaces en trop. Utiliser 2 objets différents à compter (pois et haricots, haricots de couleurs différentes, bouchons de différentes couleurs, petits objets,…) qui peuvent se placer dans les espaces de la boite d’œufs.
    Activités : Donner une quantité de chaque objet choisi (moins de 10 à chaque fois) et demander à votre enfant de les ranger dans la boite, puis demander de dire le nombre de chaque objet et enfin le nombre d’objet qu’il y a en tout. Si possible, faire écrire le nombre.
    Objectif : ranger des collections d’objets, dire les nombres jusqu’à 10 et associer 2 quantités pour en faire 1 nouvelle.
  • LA BATAILLE : si vous avez un jeu de carte à la maison (garder les cartes de 1 à 10 uniquement et enlever les figures), vous pouvez faire des parties de bataille (on distribue toutes les cartes face cachées puis tous les joueurs retourne celle du dessus de leu paquet, celui qui a la plus grande gagne). A la fin de la partie, faire compter le nombre de carte de chaque joueur et chercher celui qui en a le plus.
    Objectif : comparer 2 quantités et dire quelle quantité est la plus grande et laquelle est la plus petite.

MUSIQUE / LANGUE REGIONALE

Vous pouvez faire écouter puis chanter le morceau vu en classe :

Zanmari BARE – Dann fon Titan

L’album pour celles et ceux qui souhaiteraient le faire découvrir : Album (VOUN

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