-7 CLASSE CP MME GRATTEAU

Bonjour à tous

j’espère que vous avez tous passé un très bon mercredi.

D’abord un grand merci aux parents qui m’ont donné des nouvelles des enfants par textos, mails et vidéos.

Une maman propose et je trouve l’idée vraiment chouette de créer un groupe whatsapp pour les élèves. Si vous êtes d’accord, il suffit de télécharger l’appli sur vos téléphones et d’accepter l’invitation au groupe. Ensuite, tout ce que vous (ou votre enfant surtout) direz ou posterez (films, photos, commentaires…) sur le groupe sera vu par tout le groupe… vous pourrez bien entendu poster aussi des choses à un seul membre du groupe si vous souhaitez (ou votre enfant ) une conversation privée avec un élève de la classe. Ce groupe whatsapp permettrait surtout aux enfants de garder un lien entre eux à un moment où eux aussi se sentent coupés du monde, où eux aussi, très certainement, ressentent une certaine angoisse, et permettrait de garder cette notion de groupe-classe.

Faites moi savoir le plus rapidement possible si vous êtes d’accord et le téléphone choisi pour le whatsapp.

Programme pour jeudi 26 mars :

Français :

– dictée : dans le cahier du jour, faire tracer un trait rouge, puis faire noter la date du jour, faire souligner, faire sauter une ligne, faire écrire dictée, faire souligner

rappelez que certains des mots dictés seront au pluriel, demandez que veut dire pluriel et ce qu’il faudra faire pour ces mots

dictez :les guitares, un guidon, trois mangues, une blague

-corrigez la dictée avec votre enfant puis demandez lui de souligner (dans la dictée) les noms et d’écrire N en dessous et d’entourer les déterminants et d’écrire D dessous

-sur le site logicieleducatif cliquer cp tout en haut, puis descendre pour voir tout le sommaire à gauche, il y a d’abord les maths en rouge, puis le français en bleu, dans le français vous aller cliquer sur confusions de sons, faire descendre un peu pour voir le jeu confusion c ou g (petit rectangle en marron) attention la confusion c ou g est assez classique, ne négligez pas cette partie, proposez d’abord à votre enfant de revoir les gestes [k] et [g] leur réexpliquer que pour le [g] on pose le doigt sous la gorge pour sentir la vibration des cordes vocales, pour le [k] elles ne vibrent pas.

(il y a 2 séries vous pouvez faire les deux, la première en script la seconde en cursive (choix proposés au début du jeu) pour les enfants à l’aise cliquez aussi sur inverser les lettres)

– fiche 2 le son [g] : (j’ai numéroté les fiches en bas)

ex 4 : la suite logique du travail sur internet (pour la correction, discutez du vocabulaire avec vos enfants il est possible que l’enfant ait écrit « grinière » parce qu’il ne connaît pas le mot « crinière » par exemple

ex 5 : voir la vidéo ex 5 le son [g]

ex 6 : lire les mots d’abord avec votre enfant (demandez à votre enfant si il sait ce qu’est un groin… sinon lui dire qu’il s’agit du nez des cochons)

ex 7 : demandez à votre enfant d’écrire les mots sous chaque image en utilisant les lettres proposées, puis aider le à remplir le mot croisé.

-fiche 3

pour le deuxième exercice, dites à votre enfant ce que représente chaque image ( une bague- un guépard – une guenon- un guidon- une figue – une marguerite – un guéridon – une guitare) faites le répéter plusieurs fois puis laissez le faire la fiche en autonomie lecture des consignes etc (sauf si il réclame votre aide bien entendu)

Mathématiques :

– sur le site logicieleducatif revoir les compléments à 10 et la table d’addition + 2

– sur ce même site voir la table de soustraction – 2 , pour aider votre enfant écrivez avec lui les nombres de 0 à 20, puis comptez à rebours en sautant un nombre à chaque fois. Commencez à 20, puis à 19 puis à partir de n’importe quel chiffre.

– sur ce même site travailler la file numérique du serpent : vous allez sur le site puis on clique cp puis on descend doucement jusqu’à numération cp, on cherche « la file numérique du serpent »

faire le niveau 1 expliquer à votre enfant que les grosses barres correspondent aux dizaines 10 , 20 , 30 …chaque petite barre rajoute une unité 31, 32, 33… il doit ensuite placer les étiquettes présentes sur la droite au bon endroit en les déplaçant.

– fichier : voir d’abord la vidéo mesure en unité

puis faire p 30 et 31

ex 4 : faire attention que votre enfant trace un petit trait au début et à la fin de l’objet à mesurer et ne compte que les morceaux de sucre entre les traits

ex 5 : l’unité est l’espace entre 2 lignes, comme dans l’exercice 1 demandez à votre enfant de tracer un trait en haut et en bas de la trace de pattes.

Ex 6 : l’unité est le buisson, laissez votre enfant chercher seul une solution avant de lui fournir cet indice. Si il demande un trombone une allumette ou tout autre objet pouvant servir d’unité vous pouvez le lui fournir, mais au final proposez lui de vérifier en utilisant les buissons comme unité.

Ex 7 : si vous n’avez pas de trombone tout petit objet peut être utilisé comme unité (une allumette, un cube, un petit légo… aidez le à mesurer en reportant à chaque fois la longueur de l’objet)

En vous remerciant de votre collaboration

Passez une bonne journée et n’hésitez surtout à me contacter pour toute question ou autre …

Pensez aussi au groupe whatsapp qui serait une solution vraiment sympa d’échange.

A bientôt

Mme Gratteau

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
a:link { so-language: zxx }