CLASSE PS – Mme PAPAYA – Les P’tits Loups

Bonjour,

Bienvenue sur la page des P’tits Loups de la Petite-Moyenne Section !!!

Cette page permet de maintenir le lien école-maison. Elle sera alimentée autant que possible afin que vous puissiez suivre et continuer les apprentissages à la maison.  

Mme Papaya

 Période 1

Pour les PETITES SECTIONS, la période 1 était une période d’adaptation à l’environnement de l’école et de la classe: comprendre le déroulement d’une journée et s’adapter, apprendre à respecter des règles et ses pairs, travailler en groupes, répondre à des consignes, manipuler le matériel de la classe, adapter ses gestes, …

Cette période était aussi une période d’apprentissage pour acquérir des compétences spécifiques.

Cliquez sur les liens pour découvrir et entrainer votre enfant à la maison:

***** LECTURE:

  • reconnaissance de la première lettre de son prénom (l’initiale) et du prénom des copains de classe, reconnaissance d’images identiques (appairage).
  • le lexique du matériel de classe et relatif à la rentrée.

***** MATHEMATIQUES:

  • les quantités 1 et 2
  • la comptine numérique: compter jusqu’à 10
  • les formes géométriques: rond, carré, triangle, rectangle

***** GRAPHISMES (pour aller vers l’écriture) :

  • Tracer le bâton couché (de gauche à droite, dans le sens de l’écriture):
  • l’apprentissage en graphisme des “points” et des “bâtons debout”.
  • pour le bâtons debout OU trait vertical: le tracé se fait impérativement de HAUT en BAS (“comme la pluie qui tombe”).On s’entraine dans le sable, sur la table, avec de la peinture, un crayon, …
  • pour le point: il est primordial que l’élève apprenne à doser son geste, qu’il ne “tape” pas l’outil scripteur (feutre, crayon, stylo, pinceau…) comme un marteau mais avec douceur et précaution. Il doit à peine entendre l’impact du feutre sur la feuille et que le point soit net.
  • les quadrillages (combinaison de bâtons debout et couchés)
  • un rappel des graphismes qu’on est en train d’apprendre et qui vont être appris: les graphismes en PS

Le jeu serait de repérer ensemble là où on peut voir des points (vêtements à pois,…) et des traits verticaux (barreaux, vêtements, …), les lettres de l’alphabet, …

***** MOTRICITE FINE :

  • Le tenue de l’outil scripteur (voir schéma plus bas)
  • enfiler des perles, manipuler une pince à linge/à cornichons
  • L’utilisation des ciseaux: “le crocodile mange le papier, il fait “miam” en fermant sa mâchoire”: la tenue des ciseaux.
  • quelques exemples d’activité pour s’entrainer avec les ciseaux: vidéo explicative

J’insiste sur le fait que l’enfant doit prendre une bonne posture et tenir les outils correctement pour acquérir le bon geste. Un mauvais entrainement entraine des habitudes pénalisantes pour la suite. Il en est de même pour le sens des tracés des graphismes.

***** COMPTINES:

Ici, quelques pistes complémentaires pour vous aider à la maison:

  1. la tenue de l’outil scripteur (une bonne habitude à prendre à chaque occasion)

petite vidéo explicative et astucieuse aux parents: https://safeyoutube.net/w/BIaY

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Pour les MOYENNES SECTIONS, cette période était riche en “REINVESTISSEMENT” des compétences acquises et en cours d’acquisition en PS

***** LECTURE ET ECRITURE:

  • toutes les lettres de l’alphabet en CAPITAL : les reconnaitre et les nommer
  • écrire son prénom sans erreur
  • les voyelles en SCRIPT: les reconnaitre, les associer aux lettres Capital
  • les graphismes de base: rond, baton debout, battons couché, étoile, croix, triangle, spirale, boucle, …
  • le lexique du matériel de classe et relatif à la rentrée.
  • l’album “la rentrée des mamans”

***** MATHEMATIQUES:

  • les quantités 1 à 5
  • la comptine numérique: compter jusqu’à 20
  • les formes géométriques: rond, carré, triangle, rectangle

***** TEMPS ET ESPACE:

  • ranger du plus petit au plus grand: 3 à 6 éléments
  • puzzles: 4 à 6 pièces, avec et sans modèle
  • reproduire une organisation, un rangement
  • algorithme: ABAB, AABB, ABC, …

Bonne continuation et à bientôt!!!