TPS Anne BESSARD

Bonjour à tous,

Tout au long de ce confinement je vous proposerai des activités  que vous pourrez réaliser avec vos enfants.

Tout d’abord prenez le temps de bien expliquer à vos enfants le pourquoi de ce confinement afin de le rassurer. Apprenez lui les gestes barrières.

Profitez de ces journées  pour lire, dessiner, chanter, jouer avec vos enfants. Je suis sûre  que vous allez faire preuve de beaucoup d imagination. Partagez vos idées avec les autres parents mais uniquement par texto ou par mail. On reste confinés!

A très  bientôt

Mme Bessard

Bonjour à tous,

J ‘espère que vous allez bien et que vous restez bien confinés.

Voici quelques conseils pour que vos journées se déroulent dans de bonnes conditions.

 Après un réveil qui peut être un peu plus tardif qu’en temps de classe prenez le temps de partager le petit-déjeuner en famille. Puis continuez à  donner de bonnes habitudes d’hygiène à votre enfant: se laver les dents,faire sa toilette,s’habiller.Vous avez le temps!!! Ne faîtes pas tout à sa place .

Une fois prêt, vous pouvez proposer quelques activités. Attention, le temps de concentration d’un petit est court ( 15 à 20 minutes). Il faut varier les activités.

    -des activités de langage:lire des albums , demander à l’enfant de le raconter,chanter,dire des comptines, se déguiser et inventer une histoire, utiliser des marionnettes,toutes les activités de la vie quotidienne. Parlez à et avec vos enfants.

  -des activités artistiques:dessiner,colorier,peindre,découper,fabriquer,faire de la musique,fabriquer de la pâte à sel

  -des activités sensorielles:déterminer un bruit,déterminer un fruit en le touchant,en le goûtant,en le sentant

  -des activités culinaires: réaliser une recette ( trouver et nommer les ingrédients,les ustensiles) verbaliser les différentes étapes,mettre la table

    -des activités de motricité fine:placer des épingles à linge autour dune assiette, transvaser des graines d’un récipient à un autre en utilisant une cuillère, des pinces

  -des activités sportives:Elles sont importantes car un enfant a besoin de bouger.Il n’est pas question d’aller retrouver un ami pour jouer au ballon ou courir dans la rue. Cela est formellement interdit.Par contre vous avez la possibilité de sortir un petit moment avec vos enfants(qui ne doivent jamais être seuls mais toujours accompagnés par vous et non pas par une voisine) en restant à proximité de votre domicile(moins de 1km).                                                                           Vous pouvez organiser des petits parcours de motricité dans la maison ou le jardin,danser,lancer une balle de papier sur une cible,imiter le déplacement d’animaux,fabriquer un chamboule tout,un jeu de bowling,faire des roulades sur le lit

N’oubliez pas les jeux de société comme le mémory,le loto,les puzzles,les jeux de cartes.

Préparez les repas tous ensemble.( cuisiner-mettre et débarrasser la table-faire la vaisselle) et profitez de ces moments pour discuter, échanger.

Après le repas de midi, une sieste s’impose pour tous!!!!

Votre enfant vous réclamera du temps devant les écrans. Difficile de lui interdire durant ces longues journées de confinement!!!!Mais il faut être ferme et limiter ce temps passé devant les écrans. Pas plus d’une demi-heure le matin et idem pour l’après-midi.Sélectionnez des jeux et des émissions adaptés à son âge.

Profitons de ce confinement pour prendre le temps de se parler,de s’écouter,d’écrire des lettres à nos amis,à nos proches.

Mme Bessard

Mercredi 25 mars

Durant les prochains jours nous allons travailler sur le thème des animaux à la ferme et sur la reconnaissance des couleurs.

1ère activité:

Je découvre le livre “T’choupi à la ferme”.                                                                                            Je nomme les animaux.                                                                                                                         Je fais le jeu de la dernière page.

2ème activité:

Je cherche des objets de couleur rouge dans la maison.Je les nomme.

Et pour finir j’écoute la comptine:la ferme de Papy Henri

 

Jeudi 26 Mars

Bonjour à tous,

Comme tous les matins, tu prends un petit-déjeuner.Tu te laves les dents, tu fais ta toilette et tu t’habilles tout seul car tu es grand!!!!!

1ère activité: relire l’histoire de T’Choupi à la ferme                                                                                                   A mon tour, je raconte l’histoire en m’aidant du livre

2ème activité:Je regarde la vidéo “le cheval”                                                                                                              Comment se déplace le cheval? Que mange t-il? Que boit-il?                                                           Vocabulaire:patte-oreilles-crinière-queue-nez-sabot

3ème activité:  le jeu de KIM                                                                                                                       -Je cherche 5 objets de couleur rouge.Je les nomme.                                                                        -Les objets sont cachés. L’enfant énumère les objets qu’il a vu.( faire varier le nombre d’objets.Commencer par trois puis augmenter progressivement le nombre)                                               -L’enfant observe les objets puis ferme les yeux.On enlève ou ajoute un objet . L’enfant doit trouver l’objet enlevé ou ajouté.

4éme activité:parcours sportif                                                                                                              Je passe sous une table, je monte sur une chaise , je franchis un obstacle,je fais une roulade sur le lit….   

Je vous souhaite une bonne journée 

Voici mon adresse mail professionnel:n’hésitez à me contacter si nécessaire :                   annebessard@ac-reunion.fr 

Vendredi 27 Mars

Bonjour à tous,

Après ton petit-déjeuner, as tu pensé à te laver les mains ? Maman ou papa ont du t’expliquer qu’en ce moment, il faut les laver très très souvent. 

1ère activité: Relis l’histoire de T’Choupi. Puis regarde la vidéo  T’Choupi à la ferme.                                          Retrouves tu les mêmes animaux?

2ème activité:Fabrique un cheval                                                                                                                           Tu as besoin de deux rouleaux de papier WC, de ficelle, de carton, de feutres,de colle

Kids love nature and enjoy creating artistic representations of animal life. Take a look at these homemade animal themed toilet paper roll crafts. They are cool, fun and could be a great project to do with the kids. There are many origami animals that you can make using empty toilet paper rolls, such as foxes,...Read More ».

Voici une autre façon de fabriquer un cheval

La Farandole - Bienvenue sur le site de l'association des assistantes maternelles agréées du secteur d'Altkirch

Quand tu auras fabriqué ton cheval demande à papa ou maman de prendre une photo et envoie la sur mon adresse mail. Je la mettrai ensuite sur ce blogue pour que tous tes camarades puissent voir ton cheval.

3ème activité: La chasse au trésor

Cherche à nouveau des objets de couleur rouge et nomme les.                                                          Quelqu’un en choisit un et va aller le cacher dans une pièce de la maison ou de                              l’appartement. Bien sûr, l’objet n’est pas caché dehors. N’oublie pas. Tu n’as pas le                        droit de sortir!!!!! Ensuite grâce aux indications données par celui qui a caché l’objet,                       ( avance-recule-devant-derrière-sur-sous-tourne-passe dessous etc) tu vas pouvoir le                      retrouver.

Ensuite, c’est toi qui vas cacher un objet et aider un autre à le retrouver.

Demande à tes parents de prendre des photos des activités que tu fais et de les mettre sur ma boîte mail. Je les mettrai sur le blogue et cela donnera des idées d’activités à tes camarades.

Je vous souhaite un bon week-end et NOUS RESTONS TOUS CONFINES .

Mme Bessard

Je vous rappelle mon adresse mail pro anne.bessard@ac-reunion.fr