PS DENNEMONT Marie-Rose

Semaine 2

Le jeu du torchon

En petite section, les enfants doivent apprendre à reconnaître de petites quantités jusqu’à 3, globalement, c’est à dire en un seul coup d’œil sans compter.

Un jeu très simple à faire : choisir de petits objets (3 bonbons ou 3 petites cuillères).

Demandez à votre enfant de fermer ses yeux. Cachez par exemple 2 petites cuillères et recouvrez-les avec le torchon.

Demandez-lui d’ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes

Demandez-lui de bien regarder les objets sans parler et reposez le torchon.

Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées.

Il pourra également vous montrer le nombre sur ses doigts ou vous montrez la face d’un dé etc.

Recommencez avec 1, puis 3 objets.

Amusez-vous bien !

 

Jouons aux cartes

Matériel : un jeu de cartes classique de 52 cartes

Il s’agit de manipuler pour reconnaître les formes, les nombres et les grandeurs.

Activités à proposer à l’enfant en plusieurs séquences :

-trier les cartes en fonction de leur couleur, mettre les cartes rouges d’un côté et les noires de l’autre.

-classer les cartes par forme : les cœurs, les trèfles, les carreaux, les piques.

-classer les cartes : les figures d’un côté et les cartes à points de l’autre.

-dénombrer le nombre de points des cartes jusqu’à trois.

Pour un moment de détente en famille vous pouvez jouer à la bataille

Règle du jeu :

On distribue tout le jeu, le même nombre de cartes à chaque joueur. Chaque joueur pose une carte sur la table, celui qui a la plus forte valeur remporte le pli. En cas d’égalité c’est la bataille, on pose une carte face cachée sur les cartes concernées par la bataille puis une autre visible et le vainqueur remporte le tout. Avec les plus jeunes on peut utiliser les cartes jusqu’à 5.

 

Cuisiner est aussi une activité très intéressante à faire avec les parents,n’oubliez pas de répondre aux questions de la page juste après la recette.

GÂTEAU YAOURT

Cliquez sur le lien :    https://safeYouTube.net/w/62r5

Rond, tout rond

J’ai un visage tout rond,
rond, rond, rond comme un ballon
Mais il ne peut pas rouler
Car il est bien accroché,
Car il est bien accroché.

J’ai un petit nez tout rond…
J’ai un petit menton rond…
J’ai un petit ventre rond…
J’ai un derrière tout rond…

Marie Claude Clerval

Activité de graphisme :  je trace des ronds

Cherche dans la maison tout ce qui peut t’aider à faire des ronds :

-tu as besoin d’un crayon ou d’un feutre et d’une feuille de papier

-tu explores toute la maison à la recherche d’objets ronds

-utilise ces objets pour tracer le plus de ronds possibles

Des petits, des grands, des ronds qui se croisent, qui s’emboîtent…

Si tu as des crayons de couleurs tu peux les colorier plus tard.

Parents :

Dans cette activité votre enfant va s’entraîner à tracer des ronds à l’aide de gabarits qu’il va trouver dans la maison : tasses, verres, assiettes, pots, bouchons…plein d’idées à découvrir avec lui.

Aidez-le à guider son tracé : tenir l’objet avec lui au début, puis avec l’entraînement il vous montrera qu’il peut le faire tout seul.

Activité sportive:

La règle du jeu de piste EPS

Matériel :

  • Le plateau de jeu
  • Un dé
  • Des pions

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs à partir de 3 ans

But du jeu : Atteindre le premier la case arrivée

Déroulement :

  • Chaque joueur place son pion sur la case départ
  • Le joueur le plus jeune lance le dé et avance son pion du nombre indiqué sur le dé
  • Il peut ensuite arriver sur 3 types de case :
  • Il arrive sur le bas d’une échelle, il monte à l’échelle et fait l’action de la case sur laquelle il arrive
  • Il arrive au dessus d’un trou, il tombe dans le trou et fait l’action de la case sur laquelle il tombe
  • Il arrive sur une case normale, il fait l’action demandée.
  • Chaque joueur joue à tour de rôle, le deuxième à jouer est celui qui est à gauche du premier et ainsi de suite…
  • Pour gagner, il faut tomber pile sur la case arrivée sinon on recule du nombre de points restants.

Amusez-vous bien tout en gardant la forme !

Vous trouverez le jeu sur la page de Mme Hoarau Karine PS-Ms