CE1 III M. AHAMADA

Le jeudi 2 avril 2020,

Lecture compréhension: Nous continuons sur le thème des tortues : https://www.lib-manuels.fr/textbook/59da8756ccacda2aa43628bd?demo=true&page=13

Lecture fluence: Vous pouvez continuer à vous entraîner sur la fluence et quelques questions. TEXTE 4

Je vous transmets votre œuvre à montrer à toute la famille. Amélie et le sosie de Maëlys

Vous pouvez lire le travail des gagnants. Les Aventures de Luna Potionus.

Ainsi que celui de la classe de Madame MUSSARD et Madame LAURET, cette classe a remporté le 2ème prix de l’Outre-Mer, il faudra les féliciter!! Angelo et le miroir ensorcellé

Grammaire Nous attaquons aujourd’hui une nouvelle leçon. Il s’agit de la forme négative. Nous avions commencé par lire le texte de “Léa, la Chipie”. Il se trouve dans ton cahier rouge. Si tu ne le trouve pas : Léa la chipie

Puisque je suis loin, j’ai utilisé le travail d’un collègue pour nous aider. Regardez la vidéo suivante, ATTENTION Jouez le jeu en mettant pause quand la voix le demande. C’est important pour bien comprendre et n’hésitez pas à faire des erreurs, je ne peux pas les voir!!!!   https://www.youtube.com/watch?v=KIlW6ZNtZ88

Voici une leçon avec son mémo.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo des fondamentaux: : https://www.youtube.com/watch?v=ZMCdC1rtEJU

Vocabulaire : Pour s’exercer à l’utilisation du dictionnaire https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/ordre-alphabetique.php

OU fiche sur l’ordre alphabétique avec sa correction.

Ecriture Exercez-vous à tracer le S majuscule.

Mathématiques Calcul mental

1- Réciter la suite orale des nombres de 1 en 1 en partant de 200 jusqu’à 250. Il suffit de dire “deux cents” avant le nombre.

Puis de 250 jusqu’à 300.

Puis de 300 jusqu’à 250, en reculant.

Et enfin de 250 à 200, en reculant.

2-  Ajouter ou retrancher entre elles des dizaines entières :

Exemple : 30 + 50, c’est 3 dizaines plus 5 dizaines, c’est égal à 8 dizaines ou 80.

70 + 20 =              30 + 60 =              40 + 50 =              10 + 60 =             

50 + 20 =              40 + 40 =             30 + 30=              

Exemple : 80 – 60, c’est 8 dizaines moins 6 dizaines, c’est égal à 2 dizaines ou 20.

70 – 60 =               40 – 20 =               50 – 30 =               90 – 50 =              

80 – 40 =               30 – 30 =

Exemple: 120 + 30 c’est  12 dizaines plus 3 dizaines, cela donne 15 dizaines, 15 dizaines, c’est 10 dizaines + 5 dizaines donc 1 centaine et 5 dizaines, c’est 150.

120 + 30 = 150.

130 + 60 =           140 + 50 =           110 + 60 =           150 + 20 =           130 + 30 =      120 + 30 =

Trace écrite à imprimer ou recopier, remplir et coller dans le cahier orange.

Sur ce sujet: vendredi vous pourrez faire un atelier : mettez un minuteur pour une durée de 30 minutes. Résolvez le plus de problèmes et envoyez moi la photo de votre travail. Lundi je donnerai les résultats.Atelier 15

 Séquence 28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction Cette nouvelle séquence, va vous apprendre à résoudre des problèmes de comparaison en utilisant soit l’addition soit la soustraction.

Pour les parents, si votre enfant rencontre des difficultés, racontez l’histoire du problème sans utiliser les nombres. Puis racontez le en manipulant des petits objets et faire des groupes de 10, si besoin (pois du cap secs, haricots secs, lego, allumettes, …), vous pouvez aussi les dessiner. Ici, il s’agit d’utiliser les expressions “de plus” ou “de moins” de la bonne façon.

Regardez le PDF en essayant de faire le problème en même temps.

Remplissez ou recopiez la trace écrite du problème A puis réfléchissez au problème B: “Léo a 18 cubes dans sa boite. Il a 11 cubes de moins que Rémi.Combien de cubes Rémi a-t-il?”

Remplissez ou recopiez la trace écrite du problème B.

Pour vous entraîner: Entrainement 28

Puis Problème C: “Léo a 34 cubes dans sa boite. Rémi a 22 cubes dans sa boite. Combien de cubes Léo a-t-il de plus que Rémi?

Dans ce type de problème, une addition à trou peut être utilisée ou bien une soustraction. Remplir ou recopier la trace écrite C.

Problème D: “Tom a 7 cubes. Il a 12 cubes de moins que Mila. Ils rangent leurs cubes dans la même boite. Combien de cubes y a-t-il dans la boite?

Deux étapes sont nécessaires :

– Trouver la quantité de cubes de Mila,

– trouver la quantité de cubes qu’ils ont à eux deux.

La correction sera disponible dès lundi.

Enseignement Moral et Civique (EMC) : Nous avons travaillé sur les filles et les garçons, petit rappel,… 

Se repérer dans le temps: pour mémoriser les mois de l’année https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/mois-de-l-annee.php

Sciences Tri des déchets une petite vidéo sur le recyclage de certains déchets, https://www.energivores.tv/videos/les-re-nes/

Les animaux :  Classer les animaux en fonction de ce qu’ils mangent

Rappel : Les animaux omnivores : mangent de tout. Les animaux herbivores mangent de l’herbe principalement. Les animaux carnivores mangent de la viande. https://www.lumni.fr/jeu/omnivores-herbivores-carnivores#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

Une longue vidéo sur les aquariums :