MS/GS Maitresse Estelle


C’est la rentrée! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances….

Etant donné que beaucoup de parents se plaignaient de problèmes de connexion au blogue, je vous propose de vous envoyer le travail par e-mail.

 

Dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place par l’éducation nationale, voici des activités à réaliser avec votre enfant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre par courriel à l’adresse suivante : Estelle.Breton@ac-reunion.fr

Vous pouvez également m’envoyer des photos des productions et travaux de votre enfant!

Voici quelques chansons que votre enfant a l’habitude d’écouter en classe pour apprendre en chantant!

  • Les jours de la semaine
  • compter jusqu’à 20
  • compter jusqu’à 12
  • les lettres de l’alphabet
  • Trois cochons roses

Du jeudi 23 avril au jeudi 30 avril

LANGAGE ET COMPREHENSION

Visualisation d’un dessin animé : “La poubelle magique- Ma petite planète chérie”.
Demandez à votre enfant de regarder ce dessin animé. La visualisation de ce dessin animé a pour but de générer du langage et de travailler la compréhension. A l’issue de la visualisation, vous poserez des questions de compréhension à votre enfant.

Consigne à dire à votre enfant :
Vous pouvez lui dire par exemple : « Nous allons regarder un dessin animé. Tu vas être bien attentif à l’histoire car, après, je vais te poser des questions pour vérifier si tu as bien compris. »

Questions à poser à votre enfant :
A l’issue de la visualisation, vous lui demanderez par exemple : « Pourquoi Coline jette-t-elle sa poupée ? », « Qui est le personnage marron ? », « Donne des exemples de déchets naturels et de déchets qui ne sont pas naturels, qui ont été fabriqués par l’homme. », « Pourquoi la terre ne se sent pas bien et a des boutons ? », « Que peut-on faire avec le verre ? », « Et avec les vieux journaux et le carton ? », « Est-ce qu’on peut jeter une pile ou une bouteille par terre ? », « Pourquoi ? », « Que se passe-t-
il si on jette une bouteille en verre par terre ? », « Que se passe-t-il si on jette une mangue par terre ? ». Votre enfant devra répondre à vos questions en faisant des phrases complètes et correctes. Exemple de réponse attendue : “Si je jette une mangue par terre, elle va pourrir, se décomposer et nourrir la terre. La bouteille, quant à elle, ne va pas se décomposer. C’est un déchet qui va polluer la terre.”

VOCABULAIRE ET TRI

Voici les cartes liées aux déchets : vous pouvez récupérer quelques objets chez vous afin que votre enfant nomme la matière et sache trier les déchets :

DANS LA POUBELLE JAUNE :

  • LE PAPIER
  • LE CARTON
  • LE METAL
  • LE PLASTIQUE

DANS LE COMPOST : les déchets organiques

LE VERRE dans les silos à verre

DANS LA POUBELLE GRISE : les ordures ménagères

Cartes-jeu-du-tri-selectif-dechets-recyclage

 

ECRITURE :

Voici les mots à écrire cette semaine :

  • LE PAPIER
  • LE CARTON
  • LE MÉTAL
  • LE PLASTIQUE
  • LE VERRE

En lettres capitales d’imprimerie pour les MS.

capitales-lettres

 

En lettres capitales d’imprimerie et en lettres cursives pour les GS.

tracercursives

 

UN JEU A CREER : le loto du recyclage (pour ceux qui le souhaitent)

Loto-du-recyclage-dechets-tri-selectif-protection-environnement

 

CHANSON : les poubelles de couleur

https://www.youtube.com/watch?v=GicJJR21ah4https://www.youtube.com/watch?v=GicJJR21ah4

 

ARTS PLASTIQUES

Création d’une sculpture ou d’un objet avec des matériaux recyclés :
Plutôt que de jeter les déchets, pourquoi ne pas les utiliser pour créer des œuvres
d’art ? Le défi de la semaine est le suivant :
Vous allez fabriquer une sculpture ou un objet avec ce que vous trouverez dans
votre poubelle du tri sélectif : rouleaux de papier,  bouteilles, boîtes à œufs, emballages, bouchons… Vous êtes évidemment autorisés à utiliser du scotch, de la peinture, de la colle ou tout autre élément que vous jugerez utile…
Laissez libre cours à votre imagination ! Maintenant à vous d’assembler, de découper, de créer ! Merci de m’envoyer les photos de votre création.
Belles créations à vous… Et surtout, amusez-vous !
Consigne à dire à votre enfant : ” Nous allons récupérer des déchets dans la poubelle (rouleaux de papier, emballages, bouteilles…) et nous allons créer quelque chose avec.”

MATHEMATIQUES : les formes géométriques

Cliquez sur le lien :

Les-formes

N’oubliez pas que le SPORT est important pour les enfants, même à la maison!

 

PHONOLOGIE : le son « i »

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-i.php

cliquer sur « jouer en visiteur »
MS : jeu n°1= j’entends le son « i » dans un mot (ou je n’entends pas )
GS : jeu n°2 = localisation du son « i » dans un mot

Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur : proposez à votre enfant les mots suivants:

1) frapper puis dire le nombre de syllabes

2/ indiquer si on entend le son « i »

MS : BI-JOU, SOU-RIS, BU-REAU, E-COLE, CI-SEAUX, DI-MANCHE, VEN-DRE-DI, SE-MAINE, MOIS, A-NNEE, A-VRIL (mots en gras = j’entends le son « i »)

GS – consigne supplémentaire = préciser dans quelle syllabe on entend le son « i » – :
DI-MANCHE (1), VEN-DRE-DI (3), A-VRIL (2), MA-LA-DIE (3), GUE-RIR (2), JAR-DI-NER (2), CO-RO-NA-VI-RUS (4), LI-BE-LLULE (1) (le numéro entre parenthèses indique le numéro de la syllabe contenant le son « i »)

Pour les GS uniquement :

rimeI

 

Rimes en « i » (mots en gras)

Pomme-kiwi-radis-poire

Brebis-chat-litchi-canari

Riz-lit-nénuphar-pyjama

Moto-taxi-camion-nid

 

ECRITURE ET GRAPHISME

pour les GS :

cursiveiutp

 

pour les MS : avez-vous terminé toutes les fiches?

capitalesMS

 

ECOUTE MUSICALE

 

ET SI ON FAISAIT DES SCIENCES A LA MAISON?

Voici un dossier sur les sciences en maternelle, si vous avez le temps, et l’envie! Je vous conseille les pages 3 et 4, pour continuer à travailler sur les différentes matières!

Faire_des_sciences_a_la_maison_C1_S1

 

LECTURE PLAISIR…

 

Rituels du matin pour les grandes sections :

  • Réciter la comptine des jours de la semaine.                                              Demander à votre enfant :«  Quel jour est-on aujourd’hui ? Hier c’était …… Et demain ce sera…. »
  • Ecrire la date en capitale d’imprimerie, et pour ceux qui y arrivent en attaché (au moins le jour de la semaine).
  • Réviser chaque jour 5 lettres en capitales d’imprimerie dans le désordre, leur correspondance en script et leur correspondance en attaché.
  • Lire les nombres de 1 à 10 dans le désordre
  • Compter 10 objets
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 30
  • Ecrire son prénom en attaché

Rituels du matin pour les moyennes sections :

  • Réciter la comptine des jours de la semaine.                                                     Demander à votre enfant :«  Quel jour est-on aujourd’hui ? Hier c’était …… Et demain ce sera…. »
  • Réviser chaque jour 5 lettres en capitales d’imprimerie dans le désordre
  • Lire les nombres de 1 à 6 dans le désordre
  • Compter 6 objets
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10
  • Ecrire son prénom en capitales d’imprimerie

Voici le rituel de Keran : 

POUR LES RITUELS DU MATIN, N’INSISTEZ PAS SI VOTRE ENFANT N’Y ARRIVE PAS, mais continuez tout de même à les faire! Ils ne doivent pas durer plus de 10 minutes pour les MS et 15 pour les GS…. L’apprentissage vient par la répétition….

Du jeudi 16 avril au mardi 21 avril

Cette semaine, nous allons travailler sur l’album : “Le loup qui apprivoisait ses émotions” d’Orianne Lallemand & Éléonore Thuiller.

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement, ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

À travers une histoire bien rythmée, cet album aborde les différentes émotions et sentiments que l’on peut ressentir : fierté, jalousie, peur, colère, honte, surprise… Les amis du loup lui apportent des solutions concrètes pour apprendre à réguler ses émotions : le yoga et la respiration, le sport, la confection d’une recette de cuisine, la verbalisation, les câlins ou encore la réalisation d’un projet personnel comme la construction d’une cabane.

Voici l’imagier des personnages à retrouver dans l’histoire :

Imagier-des-personnages-le-loup-qui-apprivoisait-ses-émotions-3-écritures

 

Voici l’imagier des émotions :

Imagier-des-émotions-le-loup-qui-apprivoisait-ses-émotions-3-écritures

 

Votre enfant peut essayer de retrouver les différentes émotions ressenties par le loup. C’est l’occasion de parler avec lui de ses propres émotions :

“Je suis triste quand…..”, “je suis en colère quand….” “j’ai peur de …..” “je me sens bien quand….” “je suis content quand….” “j’aime…..”

Petit travail sur les émotions :

Cherche-les-émotions
émotions
imagesémotions

 

LECTURE

Reconnaître la page de couverture du livre (MS et GS) :

MCEM-reconnaitre-la-couverture-loup-émotions

 

Pour les GS : reconnaître le titre du livre :

MCEM-reconnaitre-le-titre-Loup-Emotions

 

ECRITURE : 

A vous de choisir quelques mots (2 par jour par exemple) qui inspirent votre enfant :

1ère étape : votre enfant peut reconstituer les mots avec des lettres mobiles :

– en lettres capitales pour les MS

– en lettres scriptes pour les GS, et ensuite en lettres cursives.

 

Atelier-des-mots-le-loup-qui-apprivoisait-ses-émotions-mots-courts-Capitale
Atelier-des-mots-le-loup-qui-apprivoisait-ses-émotions-mots-longs-Capitale

 

lettres3graphies

 

2ème étape : votre enfant écrit ces mêmes mots :

– en lettres capitales pour les MS

capitales-lettres

 

– en lettres cursives pour les GS.

tracercursives

 

ARTS PLASTIQUES :

Votre enfant peut dessiner ses émotions…. Ce peut être des dessins figuratifs ou non : par exemple, il peut associer une couleur à une émotion (rouge avec la colère….). Ou alors découper des images et faire un collage…. Tout est possible en arts plastiques!

Dessine-tes-émotions

 

YOGA POUR LES ENFANTS

 

ECOUTE MUSICALE : la 5ème symphonie de Beethoven

MATHEMATIQUES

Pour les MS : les activités sont les mêmes, sauf que l’on s’arrête à 6. Pour la 4ème activité, complément à 3 (révision).

Matériel :  -un jeu de cartes traditionnel

-des cartes nombres de 1 à 10 avec au dos les points du dé

-des jetons (ou Lego, ou pois …)

-des pinces à linge

1ère activité : ranger les nombres dans l’ordre croissant

Objectif : Acquérir la suite orale des mots- nombre et pouvoir repérer le suivant et le précédent d’un nombre .

A l’aide des cartes , donner à votre enfant les cartes de 1 à 10 ( cœur,  trèfle …) et lui demander de les ranger dans l’ordre .Il doit compter à haute voix .

Variante : une fois les cartes ordonnées, demander à l’enfant de fermer ses yeux: retourner une carte et lui demander de dire quelle carte a été retirée .Faire verbaliser : qu’est-ce qu’il y a avant ce nombre? , qu’est-ce qu’il y a après ce nombre?

2ème activité : créer une collection

Objectif :L’enfant réalise une collection dont le cardinal est donné.

Il utilise le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée .

S’il est en difficulté, il fait une correspondance terme à terme .

A l’aide des cartes nombres, créer une collection de jetons (ou de pois) équivalente  à la quantité indiquée par la carte ou placer des pinces à linge sur la carte nombre .

Auto- correction  pour les cartes nombres: retourner la carte et vérifier s’il y a la même quantité de points.

3ème activité :jeu de bataille

Objectif :-associer le nombre à une collection (si nécessaire compter les motifs sur la carte).

-comparer  des collections

A l’aide des cartes, on distribue l’ensemble des cartes aux joueurs. A chaque tour , chaque joueur retourne la carte du haut de son paquet .Celui qui a la carte de la plus haute valeur gagne et ramasse les cartes .Il les pose à coté de lui . Quand il n’y a plus de carte en jeu , on s’arrête et chacun compte ses gains . Celui qui a le  plus de cartes a gagné .

4ème activité : Complément à 5: révision

Objectif :décomposer un nombre par manipulations effectives et mentales, dire combien il faut ajouter pour obtenir 5 .

Déroulement : On demande à l’enfant de déposer 5 jetons (ou autre objet ) devant lui . On lui demande de fermer les yeux , on en enlève un, on le cache dans un gobelet opaque et on lui demande de formuler : “il y en a 4 , tu en as enlevé un car  4 et 1 font 5” .

Recommencer toujours avec une base de 5 et en enlever 2 et faire formuler : il en reste 3; il y en a 2 dans le gobelet car 3 et 2 font 5  .

Puis en enlever 3 …

Prolongement : On peut mettre la table de manière incomplète . Il y a 3 assiettes mais on est 5 . Vas chercher ce qui manque . Il en manque ….

PHONOLOGIE : la chasse aux sons

Consigne à dire à votre enfant :
Vous pouvez lui dire par exemple : “Nous allons faire une chasse au trésor. Je vais te donner un sac pour que tu puisses mettre les trésors dedans dès que tu les auras trouvés. Les trésors que tu cherches commencent par le son « A », comme Ananas…On entend le A au début d’ananas. Allez, à toi de chercher dans
toute la maison des objets où on entend le son A au début du mot !”
Pour aider votre enfant : Vous devez accentuer, c’est à dire plus longtemps, le premier son d’ananas…AAAAAAAAAAAAAAAAnanas.
Si votre enfant vient avec un «camion» vous pouvez lui dire : « Tu as raison, on entend le son / a / dans « camion » mais ce n’est pas le premier son du mot. Le premier son du mot « camion » c’est le son / k /

ATTENTION : on parle ici de SON. Il n’est pas nécessaire de dire le nom de la lettre puisque votre enfant ne voit pas le mot écrit. Faites bien le son de la lettre. Si vous dites à votre enfant que « camion » commence par la lettre ‘c’ il va entendre « sé ». Or, le mot camion commence par le son / k / et non par le son « sé ».

JOUER AVEC LES SYLLABES  : Scander les syllabes, rajouter une syllabe, retirer une syllabe

Vous pouvez continuer le travail vu la semaine dernière :

Pour les MS et GS : Scander les syllabes

L’enfant va frapper les syllabes des mots suivants et dire combien il comporte de syllabes :
Dire à l’enfant : « Tu vas frapper les syllabes du mot « cochon » ou alors ou tu montres un doigt supplémentaire pour chaque syllabe prononcée ».
Il va répondre par une phrase du genre : « Dans « cochon » j’entends 2 syllabes ».
Faire la même chose avec les mots : loup (1), ananas (3), coq (1), parasol (3), calendrier (4).

Pour les GS seulement :

Ajouter une syllabe
Demander à l’enfant s’il sait ce que veut dire le mot « Ajouter » (on met quelque chose en plus). Dans cet exercice, on met encore une syllabe. « Par exemple si j’ajoute une syllabe au mot vélo, je peux dire véloto, ou véloma… »
Demander à l’enfant de la faire avec son prénom : Laureta… Puis avec les mots Mouton, écureuil, joue, mikado, gâteau…

Retirer une syllabe
Demander à votre enfant : « Que veut dire « retirer » (enlever, ôter). Nous allons apprendre à enlever une syllabe à la fin du mot ».
Dire à votre enfant : Par exemple, si je te dis « Mouton » (montrer les syllabes avec les doigts : lever un doigt pour chaque syllabe en la disant, MOU / TON, puis baisser le dernier doigt pour enlever la dernière syllabe (on enlève « TON », il reste MOU).
Faire la même chose avec les mots pyjama, rateau, escargot, ananas, loup, parasol, calendrier…

Inverser deux syllabes
Demander à l’enfant ce que veut dire « Inverser » (changer de place, la première va à la fin et la dernière vient au début). Possibilité de montrer un poing pour la première syllabe (nommer la syllabe) et le poing de l’autre main pour la deuxième syllabe (nommer cette deuxième syllabe), puis inverser les poings de place et dire le mot. Par exemple : MA/MIE va donner MIE/MA.
Refaire avec le mot CHA/PEAU, puis bonnet, gâteau, mouton, ballon, balai et autres mots de 2 syllabes.

EXPLORER LE MONDE

En lien avec la sortie à La Maison du Coco où nous avons vu des animaux :

clic-clac-à-la-ferme
les-habits-des-animaux

 

Du jeudi 9 avril au mardi 14 avril

Tout d’abord, voici un petit reportage animalier pour se réconcilier avec le loup! Cet animal a souvent le mauvais rôle dans les contes, il représente le méchant, alors que c’est un animal sauvage qui ressemble à un chien, avec 4 pattes, une queue et un museau! Il est carnivore (mange de la viande comme la plupart d’entre nous….) et chasse pour se nourrir! La meute de loups est bien organisée, et dans cette vidéo nous apprenons que le loup est un père exemplaire…..

Petite chanson à écouter :

 

Voici l’histoire que nous allons étudier cette semaine : “Le loup qui voulait changer de couleur”:

Il était une fois un loup qui voulait changer de couleur. Il ne se trouvait pas beau dans sa couleur d’origine. Tous les jours de la semaine il essaie une couleur différente. Et chaque jour le lecteur rigole davantage. Ce loup, pas féroce pour un sou, se retrouve déguisé en grenouille, en princesse …
La morale de l’histoire: le loup noir est très bien en loup. Un album sur l’acceptation de soi. Se glisser dans la peau d’un autre, changer de couleur, ce n’est pas facile, le lecteur comprend qu’il vaut mieux s’accepter comme on est plutôt que perdre du temps à essayer de devenir quelqu’un d’autre.

Cette histoire va permettre de travailler sur les couleurs, et surtout de réviser (ou d’apprendre!) les jours de la semaine DANS L’ORDRE!

ARTS PLASTIQUES

1-Vous pouvez chaque jour de la semaine, faire un dessin, une peinture, un collage (découper dans des magazines des petits bouts de papier coloré) ou faire une petite exposition d’objets en respectant la couleur du conte :

LUNDI : VERT       MARDI : ROUGE       MERCREDI : ROSE       JEUDI : BLEU       VENDREDI : ORANGE       SAMEDI : MARRON       DIMANCHE : MULTICOLORE

Pensez à écrire sur chaque dessin le jour de la semaine en lettres capitales d’imprimerie (ou mettre une étiquette devant votre exposition) , et pour les grands le nom de la couleur également!

2-Vous pouvez créer avec votre enfant un semainier :

semainier-loup-a-fabriquer

 

POURQUOI ce semainier ?

  • Pour que votre enfant continue le travail sur le repérage dans le temps mené depuis le début de l’année scolaire.
  • Pour l’aider à visualiser  la semaine qui passe.
  • Pour l’aider à apprendre la comptine des jours de la semaine, à reconnaître l’écriture des jours de la semaine.
  • Pour vous associer à cet apprentissage long et difficile relatif au temps en apprenant les jours de la semaine à votre enfant de façon simple et ludique.

COMMENT l’utiliser ?

o   chaque matin  DEPLACER le curseur loup sur le jour.

o   NOMMER le jour, éventuellement épeler le mot.

o   DEMANDER  de temps en temps à votre enfant le jour d’avant et le jour d’après.

LECTURE-ECRITURE :

Pour les MS :

jour-semms

 

Pour les MS et surtout les GS :

Voici un petit dossier sur les jours de la semaine : vous pouvez piocher ce qui vous intéresse….

Je vous conseille pages 1 et 10 pour les MS.

Et pour les GS :

– p. 3-4 : associer lettres capitales/scriptes

– p.5-6 : associer lettres capitales/cursives

– p.8 : écrire en lettres cursives

-p.17-18 : découper les syllabes et reconstituer les mots en lettres scriptes

LCDL - les jours de la semaine

 

ET SI ON S’OFFRAIT UNE PETITE PAUSE ?

Rien de tel que le yoga pour s’étirer, faire un peu de sport à la maison, se calmer, se relaxer, gérer son stress et passer un moment agréable et inhabituel en famille…..

Je vous joins le courrier envoyé par Madame l’Inspectrice : comment aider votre enfant anxieux face au coronavirus?

Comment_aider_votre_enfant_anxieux_face_au_Coronavirus

 

PHONOLOGIE GS: (les MS peuvent faire la 1ère étape : 1-Frapper et dénombrer les syllabes d’un mot)

Voici une petite vidéo qui vous montre quels petits jeux vous pouvez faire avec votre enfant pour travailler la conscience phonologique :

1-Frapper et dénombrer les syllabes d’un mot (ex : LUN / DI ; 2 syllabes, attention on ne compte que les syllabes orales, celles qu’on entend : par exemple DI / MANCHE, 2 syllabes et non DI / MAN / CHE parce que l’on ne prononce pas le E)

2-Ajouter une syllabe (ex : MAR DI RA)

3-Retirer une syllabe (VEN DI à la place de vendredi)

4-Inverser 2 syllabes (DI JEU)

5-Identifier la place d’un son voyelle : début/milieu/fin (le son I dans mercredi se situe dans la dernière syllabe)

A vous de trouver d’autres mots plus rigolos!

 

MATHEMATIQUES : nombres et décompositions : le jeu du saladier

Pour les MS : commencez par 2 ou 3 jetons, puis, si votre enfant réussit, augmentez le nombre de jetons jusqu’à 5 ou 6.

Pour les GS : commencez par 3 ou 4 jetons, puis, si votre enfant réussit, augmentez le nombre de jetons jusqu’à 10.

Pour les GS : fiche sur les compléments à 10 : l’enfant doit reconstituer la collection de 10 coccinelles, donc il doit dessiner les coccinelles manquantes pour qu’il y en ait 10. Ne mettez pas les bandes dans l’ordre, mélangez-les, sinon c’est trop facile!

ob_a09379_les-complements-a-10

 

Pour les MS :

nombre-3ms

 

Et voici l’école à la maison proposée par Réunion 1ère, en partenariat avec le Rectorat:

leçon n°1

L'école à la maison : maternelles, bouger, jouer, parler

Axelle et Sabine donnent une leçon pour vos bouts de chou de maternelle. Comptine, histoire, jeux, à vos enfants.

Publiée par Réunion la 1ère sur Dimanche 5 avril 2020

 

leçon n°2

L'école à la maison pour les maternelles : leçon 2

Un peu de farine, beaucoup de passion, Axelle et Sabine font bouger, jouer et parler vos petits en maternelle

Publiée par Réunion la 1ère sur Mercredi 8 avril 2020

 

Du jeudi 2 avril au mardi 7 avril

Cette semaine, nous allons étudier un autre conte : “Le Petit Chaperon Rouge”. Prenez le temps de lire l’histoire avec votre enfant et de lui expliquer les mots qu’il ne connait pas. Demandez-lui ensuite de vous raconter cette histoire avec ses propres mots.

1-e-petit-chaperon-rouge-texte

 

Voici le vocabulaire de l’histoire :

pour les GS :

référentiel-Petitchaperonrouge-GS

Pour les MS :

MotsPetitChaperonRouge

 

Vous pouvez étudier avec votre enfant 2 ou 3 mots par jour :

-nommer l’initiale du mot (la 1e lettre);

– épeler les mots (nommer les lettres);

-écrire le mot en lettres capitales. Pour les GS qui y arrivent, en attaché;

-pour les GS : petit jeu de lecture : vous réécrivez les mots sans image et votre enfant essaie de les lire.

CHANSON à apprendre : “Promenons-nous dans les bois”

Insistez sur la chronologie : le loup met d’abord sa culotte, puis sa chemise, etc….. L’enfant peut jouer avec sa voix : faire une grosse voix de loup……

APPRENDRE A DESSINER : GRAPHISME

Votre enfant peut s’inspirer des fiches suivantes pour dessiner le petit chaperon rouge (en changeant la couleur de la robe!). Il inscrit en-dessous de son dessin la légende : LE PETIT CHAPERON ROUGE (en attaché pour les GS).

Certains parents me disent que l’attention de leur enfant est difficile à capter pendant la lecture des contes : je vous donne le lien pour des lectures animées! Un petit plus pour le week-end!

LECTURE ET PHONOLOGIE POUR LES GS

Etude du son [a] : attention, il y a 2 fiches dans ce dossier :

son_etude_a

 

Lecture des jours de la semaine en script:

colmag_motsoutils_jourssemaine

 

ECRITURE GS : les lettres rondes en attaché : c, a, d, o, q

cursivecadoq

 

ECRITURE MS : lettres en capitales d’imprimerie : merci de faire 2 fiches par semaine.

capitalesMS

 

MATHEMATIQUES

Mettons la table ensemble !
Aujourd’hui vous allez aider votre enfant à mettre la table . « Combien sommes-nous à
manger aujourd’hui ? »
Vous allez expliquer à votre enfant qu’il doit aller chercher autant d’assiettes qu’il y a de personnes à table.
Exemple : si vous êtes 4, votre enfant doit ramener 4 assiettes puisque vous êtes 4 à table. Laissez-le faire tout seul, sans lui dire le nombre 4. C’est à lui de le trouver ! S’il n’y arrive pas, aidez-le en lui montrant avec vos doigts.
« Maintenant que tu sais combien nous sommes, tu vas chercher juste ce qu’il faut d’assiettes ».
Recommencez en lui demandant d’aller chercher EN 1 SEUL VOYAGE assez de fourchettes ET de couteaux (attention!)
pour tout le monde. Même chose avec les verres ET les serviettes.

MATHEMATIQUES GS

num jusq 10 - 04
num jusq 10 - 05

 

MATHEMATIQUES MS

-nombre ms

 

Pour cette fiche, si votre enfant n’arrive pas à dessiner, ce n’est pas grave, il peut faire un rond par exemple…. L’essentiel est qu’il compte!

-nombre2-ms-

 

Du jeudi 26 mars au mardi 31 mars

LANGAGE ORAL: faites raconter à votre enfant l’histoire des “Trois petits cochons”. N’hésitez pas à la relire ou à relire certains passages….

Insistez sur la chronologie des événements.

APPRENDRE A DESSINER : GRAPHISME

Votre enfant s’aide des fiches suivantes pour dessiner un cochon et un loup. Il inscrit en-dessous de son dessin la légende : LE COCHON, LE LOUP (en attaché pour les GS).

cochon-comment-dessiner

 

loup-comment-dessiner

 

CREATION D’UN LIVRE : pour aller plus loin

chronologie petits cochons

 

Votre enfant réalise un livre des “Trois petits cochons” : votre enfant écrit une phrase en lettres capitales (vous pouvez vous inspirer du document ci-dessus), en MS vous pouvez l’aider si cela lui demande trop d’efforts ou coller la légende de ce document, et il l’illustre (dessin, collage, peinture….). S’il préfère, il peut d’abord faire l’illustration et ensuite écrire….

Si c’est trop compliqué pour certains, vous pouvez :
– réduire le nombre de pages (4 par exemple)
– symboliser les cochons par des ronds roses et le loup par un triangle noir….

NUMERATION

les boîtes à nombres : prenez une boîte de 12 oeufs et enlevez les 2 derniers trous, de façon à ce qu’il ne reste plus que 10 trous. Prenez des graines, ou des bouchons, ou des jetons, ou des cailloux….

Demandez à votre enfant de mettre une certaine quantité de jetons dans la boîte (à l’oral, sans support écrit) : pour les MS : jusqu’à 5 et pour les GS : jusqu’à 10. Variez les quantités.

Ensuite vous faites de même en utilisant un dé (MS) ou 2 dés (GS). Si vous n’avez pas de dé, dessinez les constellations du dé sur des étiquettes.

Et enfin en fabricant des étiquettes avec l’écriture chiffrée que vous montrez à votre enfant: 3, 5, etc….(MS : jusqu’à 5 et GS : jusqu’à 10)

Pour les GS :

boitesà nombresGS
num jusq 10 - 02

 

Pour les MS :

math4MS

 

PHONOLOGIE pour les GS : rimes en [a]

Demandez à votre enfant de trouver des mots qui se terminent par le son [a] : chat, rat, papa, koala….

rimeA

 

Correction de la fiche (en vert les bonnes réponses) :

Panda-chien-chat-abeille

Café-chocolat-thé-ananas

Oreiller-lit-drappyjama

Bras-genou-rat-vache

ECRITURE

MS : – écrire son prénom en capitales d’imprimerie.

– tracer des lignes verticales et des lignes brisées sur une feuille, avant de faire la fiche du N.

Nms

 

Voici comment vous pouvez adapter cette fiche sur feuille libre :

Merci Rayan pour ton travail!

GS :- écrire son prénom en attaché.

– Faire la fiche du L en attaché et ensuite écrire les mots “vélo”, “lapin” et “poule” en attaché.

Lcursivegs

 

Et n’oubliez pas de chanter la chanson des “Trois petits cochons roses!”

En complément, pour les GS, voici un livret d’accompagnement du CNED proposant des activités à faire avec vos enfants : la version téléchargeable

maclasseGS1CNED

Ainsi qu’un recueil de fiches, histoires, comptines, toujours proposé par le CNED: version téléchargeable

CNED_GS_Recueil_Tome1

Activité en ligne sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet (capitale,script et cursive): cliquer ici

Activité en ligne sur la numération : cliquer ici

Activité en ligne sur les alphas : cliquer ici

Activité en ligne sur la phonologie (les sons): cliquer ici

Activité en ligne sur le repérage dans l’espace: cliquer ici

Activité en ligne sur la programmation, déplacement d’un personnage sur un écran : cliquer ici

 En complément, pour les MS, voici un livret d’accompagnement du CNED proposant des activités à faire avec vos enfants : la version téléchargeable

maclasseMSCNED

 

Mardi 24 Mars 2020

Nous travaillons sur l’histoire des “Trois petits cochons”. Voici une version à lire avec votre enfant :trois_cochons

Le travail que je vous propose sur fiche n’a pas besoin d’être imprimé…. Vous pouvez vous en inspirer et l’adapter sur une feuille libre…..

Organisez-vous comme vous le souhaitez, mais l’enfant apprend mieux le matin ! Si votre enfant fatigue, n’hésitez pas à faire une petite récréation : un peu de sport, des étirements….

LANGAGE ECRIT

Pour les élèves de Grande Section (GS), nous allons travailler sur la lecture des mots : “cochon”, “loup” et “maman” dans les 3 écritures :cochon,loup, mamanGS

Votre enfant peut s’entrainer à écrire ces mots en lettres capitales d’imprimerie et en attaché, mais pas en script (uniquement pour la lecture).

LOUPCOCHONgs

 

Pour les élèves de Moyenne Section (MS), nous allons travailler sur la lecture des mots : “cochon”, “loup” et “maison”.

LOUPMAISONms

Votre enfant peut s’entrainer à écrire ces mots en lettres capitales d’imprimerie.

CHANSON “Trois petits cochons roses”

Dans cette version différente de celle de la classe, les couplets se répètent presque à l’identique, à l’exception des actions des cochons : insistez sur la chronologie :

– d’abord ils dansaient

– puis ils mangeaient

– ensuite ils jouaient

-et enfin ils dormaient.

Si votre enfant n’arrive pas à tout mémoriser, qu’il chante au moins le refrain…..

GRAPHISME : les boucles

Vous pouvez tracer les boucles dans du sable, de la farine, avec de l’eau…..Avec de la ficelle, pâte à modeler…

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Et en plus pour les GS : réaliser un dessin avec des boucles!