Semaine du 27 avril au 3 mai 2020
Nous allons terminer de travailler sur Toutes les couleurs de Alex Sanders avec un travail ou il faut ranger les images de l’histoire dans l’ordre.
En prolongement regarder avec votre enfant l’histoire de Va t’en, Grand Monstre Vert! https://www.youtube.com/watch?v=XGn00WHTn24&fbclid=IwAR1cXE67o9Sa9C2Rt90G9dvAFPHSFLMXr4DFoEXJKhzCSwTOkw_MrBfghL0
Langage écrit : Dans la poursuite des semaines précédentes vous allez découper les lettres du prénom de votre enfant et avec un modèle vous pouvez lui demander de reconstituer son prénom (lettre après lettre et dans l’ordre d’écriture).
Langage : A partir de cette semaine nous allons avec les enfants le vocabulaire du corps. cf voir à la fin Quizinière.
Défi de la semaine: Vous aller commencer à ranger par taille du plus petit au plus grand : avec des spaghettis par exemple ou des objets identiques mais de taille différentes : on commence par lui demander de ranger par taille et à chaque fois on lui demande lequel est le plus petit et on les aligne au fur et à mesure : pas plus de 3-4 morceaux
Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique de 1 à 6/ Faire des petits jeux de dénombrement comme proposés les semaines précédentes.
Lundi et Mardi
Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :
Activité mathématique : les algorithmes
On va avec les élèves reproduire un algorithme simple à partir de jouets des enfants. Il faut deux séries de légo de la même couleur ou autres objets en nombres suffisants. |
Activité mathématique : Reconnaitre le rond
Colorie seulement les ronds. |
– Activité de graphisme : le soleil
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c1b0ed93-3b08-4a0e-af7e-e75796fdec01 https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c96f5da9-047c-4567-8c4f-97c112b74806 |
Activité mathématique : Combien ? Dans une boite opaque, avec un couvercle (type boite à chaussure), vous allez placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la boite ? Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a ?d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1 et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en ajoutant ou en retirant les objets. Nouveauté vous pouvez écrire le nombre 1 ou deux est demander à l’enfant d’aller chercher la bonne quantité Vous pouvez aussi dire au moment de la vie de tous les jours va me chercher deux bonbons, un gâteau, 2 biscuits. |
Jeudi
Activités à réaliser en mathématique et graphisme :
Remettre l’histoire Toutes les couleurs dans l’ordre.
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=cb2b0b41-b1a5-4ade-8703-6116bd71c38a |
Activité mathématique : reconnaissance du 1 et du 2 Soit vous reprenez la feuille ci-jointe soit vous la reproduisez sur une feuille. L’enfant entoure le 1 avec une couleur et le 2 avec une autre (dans les exemples, on peut mélanger des chiffres, des lettres,…)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c96f5da9-047c-4567-8c4f-97c112b74806 |
Et pour terminer colorie les ronds : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=d2f4cb74-0c66-4f40-bed3-b68602e41043 |
Pour préparer les vacances je vous propose 3 exercices en ligne avec https://www.quiziniere.com/ Vous trouverez les explications ici.
Le corps humain | Toutes les couleurs | Compter 1 et 2 |
ER66R6 | 3ERRX8 | X8GGZA |
Activités de Maîtresse Manon.
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=720ecd77-a031-415a-8be6-c0c8d8876775