PS

Semaine 10 – Du 8 au 12 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Deux nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble: 

Je vous propose également de commencer à travailler les rimes avec votre enfant:

Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton

Nous continuons le travail sur cet album : 

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI

Langage : Reconnaissance de formes et collages

Vous allez demander à votre enfant de colorier en vert les ronds et en rouge les carrés. Il devra reconnaître les formes et les couleurs de lui-même.

Puis, il devra découper les formes (aider le si nécessaire en en découpant une partie) avant de les coller sur la dernière feuille afin de reconstituer les arbres de l’histoire.

Activité (à imprimer ou reproduire sur papier : Collages

Activité mathématique : Décrire les différents éléments présents dans l’histoire de Boucle d’Or.

Après avoir relu une nouvelle fois l’histoire de Boucle d’or avec votre enfant. Nous allons revoir le vocabulaire utilisé dans celle-ci avec lui.

Vous pourrez insister sur les couleurs associées à chaque ours (bleu, rouge, vert) pour que votre enfant repère plus facilement l’appartenance de chaque élément.

Activité (à imprimer ou lire sur une tablette/smartphone) : Référentiel Boucle d’Or

 

MARDI

Activité mathématique : Le triangle

  1. Je découvre le triangle à partir d’une vidéo en ligne – Découvrir les formes avec Pinpin et Lili : https://youtu.be/W-4WPvNfTGg
  2. Puis je fais une chasse aux formes avec les objets de la maison (je peux prendre en photo les objets trouvés et les envoyer à maître)
  3. Je colorie le triangle sur le document fourni.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Colorier un triangle

LangageAssocier les mots correspondants aux images.

Votre enfant devra choisir sous chaque image le mot correspondant.

Il peut s’aider du référentiel des éléments de l’histoire de Boucle d’Or vu hier.

Activité sur Quizinière : Connectez-vous au site Quizinière.

Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne.
Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser en entier

JEUDI

Activité de graphisme: Dénombrer une collection et associer le chiffre correspondant.

Votre enfant devra colorier le dessin en fonction du code couleur associé au nombre d’oursons.

L’important ici sera d’insister avec l’enfant sur la méthode pour réussir l’exercice :

  1. Je mets mon doigt sur un élément que je nomme
  2. Je compte le nombre d’oursons présents dans cet élément (avec l’autre main si nécessaire)
  3. Je vérifie quelle couleur correspond au nombre trouvé
  4. Je colorie l’élément avec un crayon de cette couleur

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Dénombrer une collection et associer le chiffre correspondant

Défi : Mon prénom en capitale

Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je forme le maximum de lettres de mon prénom.

  1. Mon parent trace les lettres en capitale au feutre sur une feuille (ou une demi-feuille).
  2. Avec le matériel disponible à la maison je forme les lettres. Je les prends en photo et je les envoie au maitre

VENDREDI
Graphisme: Révisions traits debouts et couchés

Votre enfant devra ici reproduire des traits debout et couchés tout en prenant en compte l’espace disponible délimité par les traits imprimés.

Il peut éventuellement faire l’activité au crayon à papier avant de repasser dessus avec un feutre noir.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : traits debout – couchés

 

Activité mathématique: Algorithme

Votre enfant devra ici reproduire le même schéma de bols de gauche à droite. Cela permettra en même temps de revoir les couleurs bleu, rouge et vert.

Ici, nous utiliserons learning apps qui permet d’avoir une activité auto-corrigée. Si nécessaire, n’hésitez pas à la refaire pendant le weekend afin de vous assurez que votre enfant ait bien assimilé l’exercice.

Activité : Lien Learning Apps

Prolongement/ Activités complémentaires: 

  • Activités physiques
    • Se cacher de l’Ours :

      Les enfants adorent les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Ils crieront d’excitation en fuyant l’ours !

    • La marche des animaux :
      • Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours

Bonne semaine !