PS

Semaine 8 – Du 25 au 31 mai 2020

Pour cette deuxième semaine, nous partons sur un nouvel album Les Trois ours de Byron Barton: https://vimeo.com/159720303

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante. Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites « Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains? ».

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Langage oral/Comptines :

Les ours bulles – https://www.youtube.com/watch?v=y2S9o-uU2tg
J’ai une maison – https://www.youtube.com/watch?v=-KW8mIy0SSo
Monsieur l’ours – https://www.youtube.com/watch?v=Ru5HYP-vuEg
Petit ours est bien malade – https://www.youtube.com/watch?v=t8_ao6wUv9o

Langage écrit :
Activité de langage oral : Les 3 ours  nous allons travailler toute la période sur cet album

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

   LUNDI
Activité mathématiques : Le cercle

Activité mathématique : Décorer le chiffre 3.

Je décore le chiffre 3.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main): https://filesender.renater.fr/?s=download&token=a3f80261-cd62-4d07-b833-218f39e7037b

Langage : Etre attentif à l’écoute d’une histoire et la comprendre.
Je feuillète l’album Les 3 ours.
J’écoute l’histoire Les 3 ours.
Je réponds aux questions que me pose mon parent :
–          Quel est le titre de cette histoire ? (Les 3 ours)–          Quels sont les personnages que l’on rencontre dans cette histoire ? (Les 3 ours : papa ours, maman ours et petit ours-on, une petite fille, Boucle d’Or)–          Où se passe cette histoire ? (Dans une maison, dans la fôrêt)–          Qu’est-ce qui se passe au début de l’histoire ? (Maman ours prépare un chocolat. Il est trop chaud. Les 3 ours vont se promener).
MARDI
Activité mathématique : Le carré

Découvrir le carré.

1.       Je découvre le carré à partir d’une vidéo en ligne – Découvrir les formes avec Pinpin et Lili : https://www.youtube.com/watch?v=DnaxGNQprQQ&vl=fr-FR

2.       Puis je fais une chasse aux formes avec les objets de la maison (je peux prendre en photo les objets trouvés et les envoyer à maitresse)

Je colorie le carré.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main): https://filesender.renater.fr/?s=download&token=a3f80261-cd62-4d07-b833-218f39e7037b

Activité de langage écrit : capsule vidéo Reconstituer son prénom (sans modèle, avec si besoin).

Nommer quelques lettres de son prénom.

Je remets les lettres de mon prénom dans l’ordre dans chaque case, sans modèle.

Je les prends en photo et je les envoie au maitre.

JEUDI
Activité mathématique :

Associer constellation doigts au chiffre 3

Je colle 3 doigts, chaque fois que je reconnais le chiffre 3.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main): https://filesender.renater.fr/?s=download&token=a3f80261-cd62-4d07-b833-218f39e7037b

Défi :Avec des objets de la maison (allumettes, pâtes… etc), je formes les lettres suivantes: U    N    H T:

1 – Mon parent trace la lettre au feutre sur une feuille (ou une demi-feuille). Vous pouvez trouver les lettres à imprimer
2-Avec le matériel disponible à la maison je forme les lettres.Je les prends en photo et je les envoie au maitre
VENDREDI
Activité de langage oral: En visioconférence.

 

Activité mathématique : De quel couleur ?
Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site  https://www.quiziniere.com/ Dans l’espace « apprenant », entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne.
Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser  en entierCode : G7K693

 Activités de  Maîtresse Manon

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=d7f86394-f190-4378-b7b6-5e67a95bb58e

Semaine 9 – Du 2 au 5 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu de Lucky Luke Greli-Grelot
Votre enfant a les mains dans le dos. Vous annoncez un nombre (jusqu’à 3). Au signal, il doit vous montrer la quantité de doigts correspondante.

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Deux nouvelles comptines pour cette semaine, à écouter et à chanter ensemble: 

Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton

Cette période, nous travaillerons à partir de cet album : 

Voici une autre version de Boucle d’Or et les trois ours (sans texte et en noir et blanc) de Rascal:

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

MARDI

Langage :Imagier les trois ours

Avec le code qui vous a été envoyé par mail, connectez-vous au site https://www.quiziniere.com/.

Dans l’espace “apprenant”, entrez le code de l’exercice.  Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne. 

Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser complètement.

A vous de jouer!

Activité mathématique : Puzzle – Les trois ours


Réaliser un puzzle de 2 à 4 pièces.


Je colle les pièces du puzzle de la couverture des Trois ours comme sur le modèle.

Vous trouverez l’activité à imprimer ici

JEUDI

Activité de graphisme: Le soleil

A partir du document à télécharger 

  • J’observe et je commente des oeuvres autour du soleil.
  • Je réalise des soleils avec des objets de la maison.

Je peux envoyer mes soleils après les avoir pris en photo.

Arts visuels : Les trois ours

Remplir une surface délimitée.

Je remplis le dessin aux crayons de couleurs, en respectant les limites.   ici

Activité (à imprimer)

VENDREDI

Activité mathématique: Petit ours a 3 ans

Aujourd’hui Petit Ours a 3 ans, avec du matériel disponible à la maison, on va lui chanter son anniversaire :

Bon anniversaire Petit Ours!

1 an (poing fermé, sortir le pouce)

2 ans (sortir l’index)

3 ans (sortir le majeur)

Bon anniversaire, Petit Ours!

Fabriquer des gâteaux d’anniversaire pour Petit Ours avec le matériel proposé: un, un et encore un cela fait trois. Tu as trois bougies.Votre enfant montre en même temps une collection de trois doigts.

On peut recommencer plusieurs fois à mettre 3 bougies sur le gâteau de Petit Ours.

Explorer le monde: Ordre chronologique – Les trois ours

Remettre dans l’ordre des images séquentielles.

Je range et je colle les images de l’histoire Les trois ours dans l’ordre.

Activité (à imprimer) ici

Prolongement/ Activités complémentaires: 

Recette de la pâte à modeler : https://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche231.asp

 Activités de  Maîtresse Manon

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=8d80f987-9a3f-450f-a04b-f5c21fab3206

Avec le lien musical :