PS

Semaine du 20 au 26 avril 2020

Cette semaine nous allons encore travailler sur l’album Toutes les couleurs de Alex Sanders. https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg

Par ailleurs, cette semaine,  on va poursuivre le travail sur les couleurs avec si vous le souhaitez rajouter des couleurs orange, rose, marron blanc, noire. Et, en mathématiques, travailler en même temps sur le chiffre le chiffre 1et 2. Et en graphisme n va travailler sur le rond.

Langage écrit :  On poursuit le travail de la semaine dernière vous pouvez repérer dans un magasine chercher les lettres de son prénom (pour Sacha, on lui montre un S (on le répète « S » et on demande à l’enfant dans chercher d’autres= ou les autres lettres du prénom. Je vous propose maintenant de chercher des lettres du prénom de votre enfants dans un livre qu’il aime bien (attention surtout les lettres en capital ’imprimerie).

Langage : Avec les enfants vous aller voir avec eux chaque étape de la vidéo : d’abord Lulu se salit les fesses, la bouche, les pieds, les mains et  à la fin le bain. C’est important car les enfants vont devoir  ranger les images à la fin.

Défi de la semaine: Vous allez cherchez dans la maison 3 objets ronds et 3 objets d’une couleur donnée .

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique de 1 à 6/ Faire des petits jeux de dénombrement comme proposés les semaines précédentes.

Lundi et Mardi

Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :

– Activité de graphisme : je trace des ronds.

Sur des cercles que vous aurez préparés à l’avance (un petit cercle collé au centre d’un grand de 2 couleurs différentes), votre enfant peut s’exercer à tracer des ronds. D’abord en partant du repère central, pour faire des ronds de plus en plus grands.

Attention de bien faire commencer en haut. Et,  il faut réaliser le trait d’un seul tenant / une seule trace.

Activité mathématique : Combien ?
Dans une boite opaque,  avec un couvercle (type boite à chaussure),  vous allez
placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la
boite ?
Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un
objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a ?d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et
répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1
et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en
ajoutant ou en retirant les objets. Nouveauté vous pouvez écrire le nombre 1 ou deux est demander à l’enfant d’aller chercher la bonne quantité

Jeudi et Vendredi

Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :

Activité mathématique : les algorithmes

On va avec les élèves reproduire un algorithme simple à partir de jouets des enfants. Il faut deux séries de légo de la même couleur ou autres objets en nombres suffisants.
On alterne (par exemple un vert un rouge) , un vert, un rouge, un vert, un rouge etc.
Puis on peut prendre deux couleurs différentes l’algorithme pour le moment et simplement une alternance on peut faire plusieurs alternances différentes en restant toujours avec 2 couleurs ou 2 objets.

Activité mathématique : Tri de couleurs : les quatre couleurs voir plus…
Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le rouge de l’objet « le rouge».
Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même
couleur et de les ramener quand il en trouve Avec cette fois plusieurs couleurs.
prolongement  si vous le souhaitez rajouter des couleurs orange, rose, marron blanc, noire.
– Activité de graphisme : le soleil
à faire en plusieurs fois;https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c1b0ed93-3b08-4a0e-af7e-e75796fdec01
Activité mathématique : reconnaissance du 1 et du 2 Soit vous reprenez la feuille ci-jointe soit vous la reproduisez sur une feuille. L’enfant entoure le 1 avec une couleur et le 2 avec une autre (dans les exemples,  on peut mélanger des chiffres, des lettres,…) Ne prendre qu’un seul sur les trois:

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c96f5da9-047c-4567-8c4f-97c112b74806

 

Jeux en ligne pour reconnaitre les couleurs et les quantités :

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-et-nommer-les-trois-couleurs-primaires/

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-le-nombre-1/

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-le-nombre-2/

 

Activités de Maîtresse Manon.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=720ecd77-a031-415a-8be6-c0c8d8876775