Semaine du 13 au 19 avril 2020
Nous allons travailler pendant quelques jours sur Toutes les couleurs de Alex Sanders. Par ailleurs en mathématiques nous allons avancer avec les chiffres 1 et 2 et le prémices du rond.
Langage écrit : vous pouvez repérer dans un magasine chercher les lettres de son prénom (pour Sacha, on lui montre un S(on le répete « S » et on demande à l’enfant dans chercher d’autres= ou les autres lettres du prénom
Langage: A partir de la vidéo, vous pouvez couper le son et laisser votre enfant raconter l’histoire. https://www.youtube.com/watch?v=uvZ7NacMkkg
Posez à votre enfant des questions sur la vidéo :
« C’est l’histoire de qui ? De quelle couleur est les fesses du lapin apres sa glissade? L’eau est de quelle couleur ? etc. »
Lundi et Mardi
Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :
Activité mathématique : Tri de couleurs : les quatre couleurs : voir plus… Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le rouge de l’objet « le rouge». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve Avec cette fois plusieurs couleurs. prolongement : prends le rouge, etc. |
Activité mathématique : Reconnaitre le rond
Dessiner un rond et faire le tour du rond avec le doigt. C’est un rond maintenant on va chercher d’autres ronds Chercher des ronds dans la maison. Sur une feuille tracer des ronds (4-5) et d’autres formes (2-3) et demander d’abord aux enfants de monter les ronds et ensuite ils peuvent les colorier.
|
– Activité de graphisme : le quadrillage A partir de points sur une feuille, demander à l’enfant de faire des traits debout avec un feutre (possible de le faire à la peinture si vous en avez à la maison) et ensuite des traits couchés à partir de points déjà préparéhttps://filesender.renater.fr/?s=download&token=a35257b6-443c-4d9b-a4fc-0a45c335b29dOn reprend les phrases de la semaine précédente pour les traits couchés et les traits debout.Attention de bien faire commencer en haut. Et, il faut réaliser le trait d’un seul tenant / une seule trace. |
Activité mathématique : Combien ? Dans une boite opaque avec un couvercle (type boite à chaussure) vous allez placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la boite ? Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1 et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en ajoutant ou en retirant les objets.Vous pouvez aussi dire au moment de la vie de tous les jours va me chercher deux bonbons, un gateau, 2 biscuits. |
Jeudi et Vendredi
Activités à réaliser en mathématique et graphisme :
Activité mathématique : les algorithmes
On va avec les élèves reproduire un algorithme simple à partir de jouets des enfants. Il faut deux séries de légo de la même couleur ou autres objets en nombres suffisants. |
Activité mathématique : Tri de couleurs : les quatres couleurs voir plus… Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le rouge de l’objet « le rouge». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve Avec cette fois plusieurs couleurs. prolongement : prends le rouge, etc. |
– Activité de graphisme : Autours du quadrillage. Soit vous utiliser le document joint soit vous découpez un animal dans un magasine et vous lui construisez une cage à partir de quadrillage : un lion, un loup, … | Activité mathématique : reconnaissance du 2 Soit vous reprenez la feuille ci-jointe soit vous la reproduisez sur une feuille. L’enfant entoure le 2 (dans les exemple on peut mélanger des chiffres, des lettres,…)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=a35257b6-443c-4d9b-a4fc-0a45c335b29d |