PS

Semaine du 6 au 12 avril 2020

Un peu de Travail pour cette semaine  deux activités vous serons proposés par jours lundi, mardi, jeudi et vendredi. Toute la période précédente, nous avons étudié  l’album de « je m’habille et je te croque » de Benedicte Guettier. Nous allons donc travailler avec les enfants sur ce livre.
Par ailleurs, cette semaine,  on va retravailler sur les quatre couleurs usuelles : le vert,  le jaune, le rouge et le bleu. Et, en mathématiques, revoir le chiffre 1.

Langage écrit : pour le moment, avec votre enfant, regarder l’album suivant  ” je m’habille et je te croque » de Benedicte Guettier plusieurs fois en hésitant pas à vous arrêter! Normalement, les enfants le connaissent déjà.

Langage: A partir de la vidéo, vous pouvez couper le son et laisser votre enfant raconter l’histoire. https://www.youtube.com/watch?v=Io8pa95eG9Y
Posez à votre enfant des questions sur la vidéo :
« C’est l’histoire de qui ? De quelle couleur est le pantalon ? »

Défi de la semaine: avec maman ou avec Papa,  à partir des Légos, de Kapla ou autres, réaliser une construction la plus haute possible. Ensuite réaliser 2 tours une l’élève, l’autre le parent et faire la plus grande tour sans qu’elle tombe…

Lundi et Mardi

Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :

Activité mathématique : Tri de couleurs : Le rouge.
Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le  « le rouge».
Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini).
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le bleu.
Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le  « le bleu».
Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini).
– Activité de graphisme : Les traits debout
A partir de points sur une feuille, demander à l’enfant de faire des traits debout  avec un feutre (possible de le faire à la peinture si vous en avez à la maison)– Faire des traits : « je pose, je descends,  je lève, je pose,  je descends, je pose,  je lève on parle du feutre ».
Attention de bien faire commencer en haut. Et,  il faut réaliser le trait d’un seul tenant / une seule trace.https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1e8f8374-6717-44e3-af7e-e548c8aea9dd
Activité mathématique : Combien ?
Dans une boite opaque,  avec un couvercle (type boite à chaussure),  vous allez
placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la
boite ?
Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un
objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a
d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et
répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1
et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en
ajoutant ou en retirant les objets.

Jeudi et Vendredi

Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :

Activité mathématique : Tri de couleurs : Le vert.
Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le  « le vert».
Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini).
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le jaune.
Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le  « le jaune».
Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini).
– Activité de graphisme : Les traits couchés
A partir de point sur une feuille, demander à l’enfant de faire des traits couchés avec un feutre (possible de le faire à la peinture si vous en avez à la maison)– Faire des traits : « je pose, j’avance et je lève, je pose, j’avance et je lève le feutre. ».
Attention de bien faire commencer à la gauche de la feuille.
Activité mathématique : reconnaissance du 1  Soit vous reprenez la feuille ci-jointe soit vous la reproduisez sur une feuille. L’enfant entoure le 1 (dans les exemples,  on peut mélanger des chiffres, des lettres,…)

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1e8f8374-6717-44e3-af7e-e548c8aea9dd

Activités complémentaires / prolongements :

Jeux en ligne pour reconnaitre les couleurs et les quantités :

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-et-nommer-les-trois-couleurs-primaires/

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-le-nombre-1/

https://www.tizofun-education.com/maths/mathematiques-3-ans/math-en-ligne-maternelle-reconnaitre-le-nombre-2/

Bricolage de Pâques : https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/bricolages-de-fetes/paques/