Semaine du 6 au 12 avril 2020
Un peu de Travail pour cette semaine deux activités vous serons proposés par jours lundi, mardi, jeudi et vendredi. Toute la période précédente, nous avons étudié l’album de « je m’habille et je te croque » de Benedicte Guettier. Nous allons donc travailler avec les enfants sur ce livre.
Par ailleurs, cette semaine, on va retravailler sur les quatre couleurs usuelles : le vert, le jaune, le rouge et le bleu. Et, en mathématiques, revoir le chiffre 1.
Langage écrit : pour le moment, avec votre enfant, regarder l’album suivant ” je m’habille et je te croque » de Benedicte Guettier plusieurs fois en hésitant pas à vous arrêter! Normalement, les enfants le connaissent déjà.
Langage: A partir de la vidéo, vous pouvez couper le son et laisser votre enfant raconter l’histoire. https://www.youtube.com/watch?v=Io8pa95eG9Y
Posez à votre enfant des questions sur la vidéo :
« C’est l’histoire de qui ? De quelle couleur est le pantalon ? »
Défi de la semaine: avec maman ou avec Papa, à partir des Légos, de Kapla ou autres, réaliser une construction la plus haute possible. Ensuite réaliser 2 tours une l’élève, l’autre le parent et faire la plus grande tour sans qu’elle tombe…
Lundi et Mardi
Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le rouge. Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le « le rouge». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le bleu. Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le « le bleu». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
– Activité de graphisme : Les traits debout A partir de points sur une feuille, demander à l’enfant de faire des traits debout avec un feutre (possible de le faire à la peinture si vous en avez à la maison)– Faire des traits : « je pose, je descends, je lève, je pose, je descends, je pose, je lève on parle du feutre ». Attention de bien faire commencer en haut. Et, il faut réaliser le trait d’un seul tenant / une seule trace.https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1e8f8374-6717-44e3-af7e-e548c8aea9dd |
Activité mathématique : Combien ? Dans une boite opaque, avec un couvercle (type boite à chaussure), vous allez placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la boite ? Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1 et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en ajoutant ou en retirant les objets. |
Jeudi et Vendredi
Activités à réaliser en mathématiques et graphisme :
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le vert. Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le « le vert». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le jaune. Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant le « le jaune». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
– Activité de graphisme : Les traits couchés A partir de point sur une feuille, demander à l’enfant de faire des traits couchés avec un feutre (possible de le faire à la peinture si vous en avez à la maison)– Faire des traits : « je pose, j’avance et je lève, je pose, j’avance et je lève le feutre. ». Attention de bien faire commencer à la gauche de la feuille. |
Activité mathématique : reconnaissance du 1 Soit vous reprenez la feuille ci-jointe soit vous la reproduisez sur une feuille. L’enfant entoure le 1 (dans les exemples, on peut mélanger des chiffres, des lettres,…)
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1e8f8374-6717-44e3-af7e-e548c8aea9dd |
Activités complémentaires / prolongements :
Jeux en ligne pour reconnaitre les couleurs et les quantités :
Bricolage de Pâques : https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/bricolages-de-fetes/paques/