Semaine du 30 mars au 5 avril 2020
Un peu de Travail pour cette semaine deux activités vous serons proposés par jours pour ce jeudi et vendredi ….. on va dire pour vendredi et samedi!!!
Langage: ( à faire dans la journée) :Un peu plus loin sur l’histoire de Pop :
– « Au début de l’histoire Pop est de quelle couleur ? » « : « Il est blanc comme le lait. »
– « Quand il mange de la banane, il devient de quelle couleur ? » : « il devient jaune. »
– « Quand il mange des petits pois, il devient de quelle couleur ? » : « il devient vert. »
– « Quand il mange du raisin et des oranges, il devient de quelle couleur ? » : « il devient jaune et violet. »
Langage écrit : pour le moment avec votre enfant regarder l’album suivant “Pop mange de toutes les couleurs” plusieurs fois en hésitant pas à vous arrêter!
Activités à réaliser en mathématique et graphisme :
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le jaune Prenez un objet d’une couleur. Nommez avec votre enfant la couleur de l’objet « le jaune ». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
Activité mathématique : Tri de couleurs : Le vert Prenez un objet d’une couleur. Nommer avec votre enfant la couleur de l’objet « le vert ». Proposez à votre enfant d’aller chercher d’autres objets de la même couleur et de les ramener quand il en trouve (dans une boite, un endroit que vous aurez défini). |
– Activité de graphisme : Les points A partir de la fiche d’activité proposée (que vous pouvez également reproduire à la main, si pas d’imprimante), demander à l’enfant de faire des points avec un feutre (possible de le faire à la peinture et au cotontige si vous en avez à la maison) – Faire des points : « je pose, je lève, je pose, je lève ». Il pourra ainsi donner des graines à la poule et illustrer la comptine (que vous pourrez écrire à la main si vous le souhaitez) Une poule sur un mur Pour terminer, votre enfant peut colorier la poule avec un crayon de couleur de son choix. |
Activité mathématique : Combien ? Dans une boite opaque avec un couvercle (type boite à chaussure) vous allez placer des objets et demander à votre enfant : combien il y a de … dans la boite ? Exemple : Vous placez un objet dans la boite, boite ouverte « il y a un objet ». Vous ajoutez un objet et fermez le couvercle. « Combien il y a d’objets dans la boite maintenant ? » Laissez votre enfant chercher et répondre « il y en a 2 ». Vérifiez et validez ensemble : « oui/non », « il y en 1 et 1 autre ça fait 2 ». Vous pouvez le faire jusqu’à 3. Vous pouvez le faire en ajoutant ou en retirant les objets. |