PS

Semaine 11 – Du 15 au 19 juin 2020

Tous les jours : Apprendre et réciter la comptine numérique le plus loin possible (au moins jusqu’à 6) / Faire 1 ou 2 petits jeux pour apprendre à compter, parmi ceux proposés.

La répétition est nécessaire. Elle fait partie du processus d’apprentissage.

Jeu du téléphone Greli-Grelot
Vous pouvez jouer en famille, ça n’en sera que plus entraînant pour votre enfant.

Pour commencer, vous dîtes un mot de la vie courante à l’oreille de votre enfant qu’il va répéter dans l’oreille de son voisin et ainsi de suite. La dernière personne devra dire le mot à haute voix. Si le mot est correct, c’est gagné, sinon demandez à chacun de dire ce qu’il a entendu.

Exemple de mots :  bouteille/ orange/ dentifrice / couleur / assiette, etc… 

Placez dans votre main gauche une quantité d’objets (ex: billes, cailloux…) et une autre quantité dans votre main droite. Mélangez ensuite les deux quantités dans vos mains et dites “Greli-Grelo, combien ai-je de billes dans mes mains?”.

Attention : la quantité totale n’excède pas 3 en petite section.

Flash card Jeu de Kim
Vous avez trois cartes dans les mains, face cachée, avec les chiffres  1, 2 et 3 écrits. Vous montrez très vite une carte à votre enfant. Vous la cachez à nouveau, votre enfant vous dit quel chiffre il a reconnu.

Préparez trois cartes avec les chiffres 1 2 et 3 OU trois cartes avec 1 2 et 3 points.
Placez les cartes devant votre enfant (avec des points ou en écriture
chiffrée).
Il/elle ferme les yeux pendant que vous retirez une carte: votre enfant doit deviner laquelle manque.

Langage oral/Comptines :

Un album à écouter:

Nous continuons à travailler les rimes par le biais de chansons :

Insistez bien sur les fins de phrases lors des couplets de la chanson.

Langage écrit : Les trois ours de Byron Barton

Nous continuons le travail sur cet album : 

2 Activités par jour de 15 à 20 minutes:

 

LUNDI
Activité mathématique : Retrouver et colorier les triangles.

Vous allez demander à votre enfant de colorier uniquement les triangles. Il devra reconnaître les formes et les colorier de lui-même de lui-même.

Activité (à imprimer ou reproduire sur papier) : Retrouve les triangles

Langage écrit : Retrouve le mot Ours.

Votre enfant devra entourer le mot OURS en se référant au cadre en bas à droite.

L’essentiel est qu’il comprenne la méthode pour reconnaître le mot :

  1. Je regarde et compare la première lettre à gauche
  2. Puis je compare la 2ème lettre en partant de la gauche et ainsi de suite.

Activité (à imprimer ou reproduire sur papier) : Prélecture 1

 

MARDI
Activité mathématique : Classer des objets selon un critère de longueur.

Votre enfant devra découper les éléments de la page 2 (aidez le si nécessaire), puis les coller dans le cadre correspondant à l’ours auquel il appartient sur la page 1.

Pour l’aider à trouver à trouver le cadre où coller, vous pouvez l’aider à superposer les objets de la même famille. Il pourra alors vérifier quel est le plus et/ou le plus petit objet.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Classer des objets selon un critère de longueur

Arts visuels : Reproduire les dessins proposés pas à pas.

Vous proposerez à votre enfant de dessiner un ours étape par étape.

Insistez avec lui en énonçant au début de chaque étape : « étape n°1, on dessine… », « étape n°2, on dessine… » et ainsi de suite.

A la fin, il colorie le visage de l’ours.

Activité (à imprimer ou à lire sur une tablette/smartphone)  : Dessin ourson

JEUDI
Activité mathématique : Complément à 3.

Votre enfant devra déterminer le nombre de bananes cachées sous le saladier et le taper ou l’écrire.

Activité sur Quizinière : Connectez-vous au site  Quizinière.

Choisissez un pseudo (prénom) pour votre enfant et réalisez l’exercice en ligne.
Attention, lorsque l’activité est commencée, il faut la réaliser en entier.

Vous pourrez par la suite réaliser vous-même cet exercice avec des objets présents chez vous.

Graphisme : Traits penchés.

Votre enfant devra ici reproduire des traits penchés.

Dans la 1ère partie de l’activité, il sera aidé des pointillés avant de pouvoir faire des traits tout seul en reliant les points.

Activité (à imprimer ou à reproduire à la main) : Traits penchés

VENDREDI
Activité mathématique : Memory des personnages de l’album Les 3 ours

Votre enfant devra ici retrouver les paires de cartes. 2 activités sont proposées sur Learning Apps :

  1. Retrouver les paires d’images identiques.
  2. Retrouver les paires images/mots. Pensez à activer le son sur votre appareil car les mots seront lus automatiquement.

Votre enfant peut faire plusieurs fois les activités si nécessaire.

Langage écrit : Retrouve le mot Ours.

Votre enfant devra de nouveau entourer le mot OURS en se référant au cadre au centre.

Revoyez avec lui la méthode pour reconnaître le mot :

  1. Je regarde et compare la première lettre à gauche
  2. Puis je compare la 2ème lettre en partant de la gauche et ainsi de suite.

Activité (à imprimer ou reproduire sur papier) : Prélecture 2

Prolongement/ Activités complémentaires: 

  • Activités physiques
    • Jacques a dit :

      Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête.

    • Faire voler un cerf-volant :
      • Par une journée venteuse , trouvez un grand espace comme un parc  où vous pourrez faire voler un cerf-volant que vous aurez (voir la fiche “Fabriquer un cerf-volant“) fabriquer vous-même avec votre enfant. Il ne vous restera plus qu’à le regarder courir, tout émerveillé par son jouet coloré.

Bonne semaine !