Vendredi 19 Juin 2020.
Bonjour à toutes et tous !
Dimanche, c’est la fête des papas !
Voici quelques activités pour penser à lui !
Une petite chanson pour commencer ! A répéter pour dimanche quand on lui offrira la carte ! ( N° 3 ).
https://safeYouTube.net/w/LfHL
1 – Graphisme: repasser sur les pointillés pour écrire “Bonne fête papa”. Crayon à papier puis feutres.
bonne-fete-papa-pointilles-12 – Maths: compléter à 5: Je découpe et colle des enfants dans les cases afin qu’il y en est 5 en tout ( avec ceux déjà présents )
Compléter à 5Enfants à découper.
Compléter à 5-Enfants à découper3 – Arts visuels: un cadeau pour papa: une carte à colorier.
Carte Papa4 – Découverte du monde: Le schéma corporel. Je colorie les filles en rouge et les garçons en bleu.
Fille ou garconBonne fête aux papas !
Mr Alain
Jeudi 18 Juin 2020.
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui encore, nous gardons la même démarche que depuis le début de la semaine : revoir l’histoire et la faire raconter cette fois ci par l’enfant en faisant défiler les images scannées de lundi.
Bien reprendre l’enfant sur la syntaxe ( la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ) et le lexique ( vocabulaire précis ).
Ensuite, je vous propose les activités suivantes:
1 – Comptine à faire apprendre et colorier.
Comptine à colorier2 – Lecture: Découper/coller les lettres pour reformer le titre.
poule-titre3 – Graphisme : les lignes obliques à continer.
Graphisme lignes obliques4 – Discrimination visuelle: Attacher les ombres identiques.
Petit modèle en couleur. Désolé, je n’arrive pas à le présenter plus grand!
Fiche sur laquelle travailler.
Ombres 1
5 – Maths: Dénombrer-associer écriture chiffrée.
Je compte et écris les chiffres dans les cases.
Dénombrer-associer écriture chiffréeA Vendredi !
Mr Alain.
Mardi 16 Juin 2020.
Bonjour les enfants!
Nous continuons notre travail avec l’album la petite poule rousse !
Reprendre autant que vous voulez l’album avec le fichier audio et la vidéo.
Revoir aussi la comptine !
1 – Lecture: colorier les lettres des noms des animaux.
Lecture2 – Maths: Comparer des quantités + ou – (Plus ou moins) de 3. Essayez de faire manipuler l’enfant avant afin de bien appréhender la notion.
Donc s’il y a 1 ou 2 poules, je colorie en rose.
Si 4, 5 ou 6 c’est en vert.
Désolé pour la qualité de l’image mais il y a bien 3 poules (en haut) !
Maths plus ou moins3 – Langage-Découverte du monde- la poule. Lire, expliquer et faire répéter l’enfant en lui posant diverses questions par rapport à la fiche proposée.
Langage-Découverte du monde la poule4 – Graphisme/Ecriture: Reproduire les noms des animaux. Au crayon papier puis feutres.
GraphismeCourage et à Jeudi !
Lundi 15 Juin 2020.
Bonjour à tous ! Une nouvelle semaine commence ! Vous allez découvrir l’histoire de la petite poule rousse !
Les consignes d’écoute et de verbalisation de l’enfant sont les mêmes que la semaine dernière.
Comme la semaine dernière, vous copiez/collez les liens que j’ai insérés.
1 – Comptine: ” Une poule sur un mur “.
https://safeYouTube.net/w/PGfL
2 – Histoire (vidéo) Oralbum ” La petite poule rousse “
https://safeYouTube.net/w/xIfL
3 – Histoire ( à écouter avec les illustrations à suivre) Oralbum ” La petite poule rousse “
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0a0b0189-f76e-443c-b7ed-4c9f5e74bf2c
4 – Illustrations de l’album.
Poule Rousse album 1 Poule Rousse album 2 Poule Rousse album 3 Poule Rousse album 4 Poule Rousse album 5 Poule Rousse album 6 Poule Rousse album 7 Poule Rousse album 8 Poule Rousse album 9 Poule Rousse album 10 Poule Rousse album 11 Poule Rousse album 12 Poule Rousse album 14 Poule Rousse album 15 Poule Rousse album 16 Poule Rousse album 175 – Lecture. Reconstituer le titre.
Lecture titre6 – Ecrire Poule
Modèle:
Ecrire Poule AideA faire:
Ecrire Poule7 – Maths: Complémentarité: Découper et coller les poules pour obtenir les quantités de mandées.
Nombres de poules à compléterLes poules à découper.
Poules à découperCourage ! bonne journée, à demain !
Monsieur Alain.
Vendredi 12 Juin 2020.
Coucou à tous !
1 – Commençons la journée par une jolie comptine pour (essayer de) compter jusqu’à 10 avec les doigts et les chiffres. Copiez/collez le lien ci dessous et c’est parti !
https://safeYouTube.net/w/1bIK
2 – Graphisme/Ecriture: La lettre C et le mot CANARD en majuscules, suivi de la fiche d’aide pour le sens de l’écriture.
Graphisme lettre-c-comme-canard-script Aide Graphisme lettre-c-comme-canard3 -Maths: Dénombrement avec Canards chiffres et constellations et aide (correction)
L’idéal serait de découper et coller, sinon faire écrire et dessiner les réponses sur une feuille.
Canards Chiffres et constellations 1A découper/coller
Chiffres et constellations à découper et coller 2Aide- correction
Correction Canards Chiffres et constellations 14 – Maths: formes et grandeurs: coller (montrer): ranger les canards du plus petit au plus grand.
Maths Formes et grandeurs du plus petit au plus grand5 – Orientation spatiale: Dedans/Dehors: coder la position des canards en fonction qu’ils soient DEDANS ou en DEHORS de la mare. (fiche d’aide en suivant).
dedans-dehorsFiche d’aide
Correction dedans-dehors6 – Discrimination visuelle: Compter les canards identiques et tournés soit vers la droite (qui regardent d’un côté) ou la gauche ( qui regardent de l’autre côté ) Ecrire la réponse en bas de la page.
Maths orientation spatiale compter les canards7 – Puzzle de la couverture de notre histoire à découper/coller ou montrer au doigt.
Puzzle Album 1 Puzzle Album 28 – Un coloriage pour clôturer notre histoire et la semaine !
Coloriage 1Courage et bon week-end !
Monsieur Alain.
Jeudi 11 Juin 2020.
Bonjour les enfants!
Nous continuons notre travail avec l’album du vilain petit canard !
Reprendre autant que vous voulez l’album avec le fichier audio.
1 – Lecture: Sépare les mots du titre avec l’aide d’un adulte en fonction des capacités de l’enfant.
Ex: LE, c’est l et e. Je “coupe” après le e d’un trait de crayon et ainsi de suite…
Lecture- séparer les mots du titre 1Découper et coller dans le bon ordre les 4 mots sur la ligne de la page ci dessus ( je peux aussi monter avec le doigt.
Lecture- séparer les mots du titre- Découper et coller2 – grandeurs et mesures.Les canards identiques.
Maths Formes et grandeurs canards identiques 1Je découpe et mélange les canards ci dessous et les colle (ou montre) sous le canard “pareil” sur la page ci dessus.
Maths Formes et grandeurs canards identiques à découper 23 – Graphisme : les créneaux de la chenille. Je repasse aux feutres ou avec l’index sur l’écran. Quelqu’un de ma famille peut aussi reproduire le modèle au crayon et je repasse dessus.
graphisme-creneaux-chenille4 – Langage-Découverte du monde-le canard. Lire, expliquer et faire répéter l’enfant en lui posant diverses questions par rapport à la fiche proposée.
Langage-Découverte du monde-le canard5 – Maths numération: Groupement par 5. Pour manipuler avant, entraîner l’enfant avec divers objets ( faire des paquets de 5).
Important: sur la fiche, faire un petit trait dans chaque canard quand il les compte. Dire ” STOP ! ” arrivé à 5 puis entourer. S’assurer qu’il ne s’éparpille pas quand il dénombre afin que les canards soient bien regroupés !
groupement-par-5Exemple correction.
groupement-par-5. EX CorrectionBon courage ! A demain !
Monsieur Alain.
Mardi 09 Juin 2020.
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui nous recommençons les activités 1,2 et 3 de notre album.
Revoir la comptine et notre histoire du vilain petit canard, en audio et vidéo, l’objectif étant d’enrichir le vocabulaire des enfants ( mots, verbes/actions, et adjectifs).
Laisser l’enfant s’exprimer et corrigez, adaptez ses expressions au plus près de la situation ou des situations qui se déroulent l’histoire.
Ensuite quelques activités que l’enfant peut faire en ” montrant ” avec le doigt les réponses attendues, si vous n’avez pas d’imprimante.
4 – Graphisme: les boucles.
graphisme boucles5 -Lecture: Lisez les mots de la 2ème petite feuille, et demander à l’enfant de montrer s’il doit le mettre dans la “maison” du canard à gauche ou à droite si ça n’en est pas un.
Langage mots canard à trier 1 Langage mots canard à trier 26 – Maths: Quantités: “plus que”. L’enfant compte les canetons de gauche puis ceux de droite et verbalise: ” C’est cette cane qui a le PLUS de canetons ”
Vous pouvez le faire manipuler avant ( cubes, grains, cailloux…)
Maths7 – Peinture au doigt si vous pouvez ( faire des points, taches avec l’index trempé dans la peinture) ou bien décorations diverses si vous n’en avez pas.
Peinture au doigts canards8 – Beaucoup de petits canards à colorier et à compter avec l’adulte: que le meilleur gagne !
Petits canards à colorier et compterCordialement.
A Jeudi !
Lundi 08 Juin 2020.
Bonjour à toutes et tous ! J’espère que les mamans ont été gâtées et ont passé une agréable fête des mères malgré le temps maussade !
1- Pour commencer la journée, une comptine: “Mains en l’air”.
Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , valider avec “entrée”, cliquez sur la flèche lecture et mimez avec un membre de la famille. Essayer de la mémoriser pour que l’enfant la réalise seul.
https://safeYouTube.net/w/BMWJ
2- Nous allons travailler sur le thème de l’album ” le vilain petit canard “.
D’abord en animé avec la vidéo (lien) ci dessous.
Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , validez avec “entrée”, cliquez sur la flèche lecture
https://safeYouTube.net/w/qMWJ
3- Et en audio avec l’album joint. Discutez d’abord de la page de couverture: que vois-je ? ex: des petits canards jaunes et un gris, ils sont dans une mare, le gris semble avoir peur…etc.
Ensuite, lancez l’audio et montrez la page 1.
A chaque son de clochette, passez à la page suivante ainsi de suite jusqu’à la page 15.
A refaire à l’envie !
Copiez/collez le lien ci dessous dans la barre de votre navigateur internet , validez avec “entrée. Cliquez sur télécharger , attendez quelques secondes que ce soit terminer. Allez dans votre dossier “téléchargement” et lancez l’histoire!
Revenez aussitôt sur la page de la classe pour regarder l’histoire et faire défiler les pages pour votre enfant.Prenez votre temps, faites pause quand votre enfant réagit, laissez le s’exprimer et corrigez ses erreurs de langage.
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=0ca35905-f25a-4acd-8481-2acde65d042c
Histoire Vilain petit canard page 1ère de couverture Vilain petit canard page 1 Vilain petit canard page 2 Vilain petit canard page 3 Vilain petit canard page 4 Vilain petit canard page 5 Vilain petit canard page 6 Vilain petit canard page 7 Vilain petit canard page 8 Vilain petit canard page 9 Vilain petit canard page 10 Vilain petit canard page 11 Vilain petit canard page 12 Vilain petit canard page 13 Vilain petit canard page14 Vilain petit canard page 15-Fin
4- Maths Numération/dénombrement/reconnaissance des chiffres.
Maths 15- Discrimination visuelle/pré-lecture. Découper les mots de la 2ème feuille et les coller sous le modèle. 3 Types d’écriture: commencer avec les majuscules et continuer si avec votre aide l’enfant est capable.
Lecture 1 Lecture 1.16- Graphisme: continuer comme les modèles.
Graphisme canards 1Bon Courage ! A mardi !
Vendredi 5 Juin 2020
C’est la fête des mamans, mais chut ! c’est dimanche !
Bonjour à tous!
1 – Un joli poème à lire et apprendre avec maman !
2 – Lecture/Découpage des lettres à coller sous le modèle. Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer
3 – Lecture: retrouver les mots maman et papa. Attention aux pièges !
Lecture4 – Maths: nunération 1 à 4. Fiche et correction.Numération Numération correction
5 – algorithmes: un joli collier pour maman. Je continue à colorier les perles en alternant bien 2 noires 1 blanche 2 noires 1 blanche etc…
Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer
6 – Un coloriage pour offrir à maman dimanche !
Enregistrez l’image sur le bureau, l’ouvrir et zoomez avant d’imprimer
Bon week-end à tous et bonne fête à toutes les mamans !
Cordialement. Alain LE GUEN
Jeudi 4 Juin 2020
Bonjour les enfants !
1 – Commençons la journée par une comptine !
Chat 1 Chat 22 – Graphisme, comme d’habitude : avec l’aide d’un proche si besoin.
Graphisme3 – Langage/Logique: Trouver l’intrus. Bien faire nommer et articuler les objets, définir une famille pour chaque image et barrer l’intrus.
Image 1: La chaussette, n’est pas un animal.
Image 2: La fleur, n’est pas un jouet.
Image 3: La chaise, ne se mange pas ( n’est pas un fruit )
Image 4: Le verre, n’est pas un outil.
Langage-logique4 – Maths: Structuration spatiale. Colorier les quilles de droite comme celles de gauche.
Jeu de quilles5 – Reconnaissance de formes. Colorier selon le code couleur indiqué.
Maths reconnaissance formesBon courage et très bonne journée à tous !
Mardi 2 Juin 2020
Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde va bien !
Je donne du travail pour aujourd’hui, nous verrons pour la fin de semaine mercredi.
1- Les rituels.
2- Langage: des mots à bien articuler avec votre enfant et à apprendre en lien avec notre histoire des 3 petits cochons. Il y a 5 pages de mots: cliquez sur celle que vous voyez à l’écran et faites défiler les autres avec les flèches situées en bas à gauche de cette image.
Langage-mots-3-petits-cochons3 – Graphisme. Rappel: Vous pouvez tracer au crayon à papier et l’élève repasse au feutre. Pour les plus à l’aise, faire seul.
Graphisme4 – Maths: structuration spatiale. Plusieurs possibilités: coller des allumettes OU de la laine ou tracer au crayon papier et repasser au feutre. Quoi qu’il en soi “trouver” les chemins avec un doigt et confirmer avant de réaliser la tâche!
labyrinthe cochons5 – Découverte du monde: schéma corporel: Fille ou garçon ? Suivre les consignes.
Fille ou garçon6 – Lecture: entourer les lettres de mon prénom et les repasser au feutre. Les réécrire dans le bon ordre pour obtenir son prénom.
repasse-lettres-prenomBon courage, bonne journée et à bientôt! !
Alain LE GUEN
Semaine du lundi 25 Mai au 29 Mai 2020
Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !
Cette semaine, je vous propose de travailler (entre autre) avec l’histoire des 3 petits cochons. Pour commencer, un lien vers le “vrai” dessin animé de walt Disney. Prenez le temps de faire pause pour faire parler et réagir votre enfant.
Faites un copier/coller dans votre navigateur du lien ci dessous.
https://safeYouTube.net/w/xucH
Maintenant, l’album que j’ai scanné.
Il faut absolument beaucoup faire zoomer votre navigateur pour pouvoir lire. C’est dans les options en général en haut à droite de la page (du bureau)
3
Lundi.
Vous aurez déjà passé beaucoup de temps avec les 2 activités ci-dessus.
1- Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (1/3)
Découper la petite feuille et coller au bon endroit sur la grande (Facile)
Faire colorier en rose les 3 cochons en bas de la feuille
Ordonner une suite d'images lundi Images à découper et coller2- Graphisme
Graphisme lundi3- Algorithmes chenille lundi ( j’ai écris les jours sur la fiche)
ChenillesMardi.
1- Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (2/3), plus difficile, il faut bien reprendre l’album scanné!
Ordonner une suite d'images mardi Images à découper et coller2- Maths : coloriage codé.
Color-codé-3-cochons-300x214
3- Graphisme mardi
Grahisme mardi4- Chenille algorithmes mardi. (Voir lundi )
Jeudi.
1-Ordonner des images pour reconstituer l’histoire. (3/3), encore plus difficile, mais on peut tout à fait guides l’enfant.
Ordonner une suite d'images jeudi Images à découper et coller2- Graphisme jeudi.
Graphisme jeudi3- Pré lecture Je vous laisse juger du niveau de l’enfant. Les mots en majuscules sont faciles, les lettres en cursives peut être plus difficiles..
DECcollage-mots-cochons-1-300x203
4- Chenille jeudi
Vendredi.
1- Langage: bilan de l’histoire. Demander à l’enfant de verbaliser à sa manière mais de façon ordonnée.
2- Chenille vendredi, plus difficile, respecter l’alternance des 3 couleurs.
3-Graphisme Vendredi.
Graphisme vendredi4- Pour se détendre, coloriage libre des 3 petits cochons.
img067
A bientôt !
_____________________________________________________________________
Vendredi 22 Mai 2020
Bonjour à tous ! Pour cette nouvelle journée n’oubliez pas les rituels que Mme Torres à mis en place avec les enfants (date, météo…)
Une comptine “Que fait ma main ?” Je mime avec la main droite sur la main gauche en parlant ou en chantonnant pour les plus à l’aise.Jeu de doigts
Une deuxième page de graphisme. Mêmes consigne que mardi.Graphisme 2
Deux exercices de pré-lecture. Entourer et colorier l’image identique au modèle à gauche et découper et coller les poissons du bas sur leurs “jumeaux” ‘d’en haut. si vous ne pouvez pas imprimer l’enfant peut monter avec le doigt.Pré lecturePré lecture 2
Enfin en Mathématiques un exercice d’orientation spatiale: suivre les consignes indiquées sur la fiche. N’hésitez pas à d’abord faire des simulations pratiques, par exemple avec son doudou ou autre: le poser SUR la chaise, la table, puis SOUS ces même endroits. Maths- orientation spatiale
Je vous souhaite une belle journée.
______________________________________________________________________
Mardi 19 Mai 2020. 14h00
Voici le premier essai !
Graphisme: au crayon à papier: bien respecter la taille des formes et repasser au feutre.
Algorithmes: Le principe est de bien respecter l’alternance jaune,vert
Graphisme 1 AlgorithmeClasse MSB.
Chers parents, chers enfants.
Je me présente: Alain LE GUEN, titulaire remplaçant. Je viens d’être affecté sur cette classe pour remplacer Mme Torres. Je découvre à l’instant le monde du télétravail et je vais faire tout mon possible pour m’adapter aussi vite que possible! Dans un premier temps je vous enverrai des fiches simples à réaliser avec votre (vos) enfants.Merci d’avance pour votre indulgence ! vous pouvez me joindre à l’adresse mail suivante: Alain-Gerard.Le-Guen@ac-reunion.fr. A bientôt.
Cordialement