CM1/CM2 Mme CADIVEL

Thème 2: A cause du Coronavirus, nous devons rester chez nous. Nous ne pouvons pas sortir et faire les choses que nous avions l’habitude de faire. Beaucoup de personnes tombent malades. Grâce aux médias, nous pouvons suivre l’évolution de la situation à La Réunion mais aussi partout dans le monde.

Écris un texte pour exprimer ce que tu ressens par rapport à la situation actuelle.

J’ai peur que le virus se propage encore plus et que le nombre de malades et de morts se multiplie. Pour ne pas que ça arrive, il faut respecter les gestes barrières et rester chez soi. Aussi, le fait de ne plus voir ses amis, ne plus pouvoir leur parler et jouer avec eux c’est ennuyant.

M. D

Aujourd’hui il y a plus de mille morts dans le monde. Je ne m’inquiète pas pour moi car je reste chez moi et je respecte les gestes barrières. Par contre, je me soucie des personnes âgées et de celles qui ont déjà une maladie. Moi-même, j’avais peur mais on m’a expliqué que si je restais chez moi je ne tomberai pas malade et que si je tombais malade j’aurais beaucoup de chance de guérir.

Donc rest zot kaz !

C. H

Le Coronavirus

Moi ,en réalité, je n’ai pas peur de cette maladie car nous sommes à la maison et  nous nous lavons très régulièrement les mains . Pas souvent mais quelques fois papa va faire des courses , du coup j’ai très peur pour lui, même s’il se protège bien . Par rapport aux morts, je n’ai pas peur vu qu’il n’y en a pas ici. Et puis la plupart des cas sont soignés . Pour les personnes fragiles il vaut mieux ne pas sortir et que ce soit un voisin qui aille faire leurs courses par exemple. Au niveau du confinement ce n’est pas trop dur, ça va . L’école à la maison c’est bien car vu que l’on n’a pas à attendre que les autres finissent leur travail on va beaucoup plus vite . Avec  le confinement, le week-end on ne peut pas faire grand-chose à part quelques activités dans notre cour et apporter un peu d’aide à nos parents à la maison.

Voici le nombre de personnes atteintes du Coronavirus :

Métropole : environ 52 000 cas confirmés

Portugal : 1 024 cas confirmés

J’ai vraiment très peur pour ma famille là-bas car beaucoup sont assez âgés .

C. C N

Moi je ressens de la peur parce qu’ il y a  beaucoup de personnes qui ont eu le coronavirus et il y en  a  plein qui sont morts. Pour les personnes fragiles comme les personnes âgées, c’est encore plus dangereux. Il y a aussi beaucoup de personnes qui guérissent mais ce n’ est pas pour autant qu’on ne doit plus regarder autour de soi. On ne sort pas, on reste confiné. Si on sort, c’est pour  aller  faire des courses… Toujours avec son autorisation de sortie , des gants , un masque et du gel antibactérien.

V. P

Je suis triste, car je ne pourrai pas faire de piscine et voir mes amies à l’école. Je n’aime pas trop l’école à la maison, je préfère à l’école. J’ai très peur du coronavirus parce que ça rend les gens malades, parce qu’ils peuvent mourir et surtout parce que je n’ai pas envie d’attraper le virus. À cause du coronavirus on doit rester chez soi et ne pas sortir. Le fait de pas aller voir ma famille m’attriste un peu. Le confinement c’est dur parce qu’on ne peut pas sortir, s’amuser dehors, faire des sorties en famille. J’aimerais qu’il n’y ait plus de virus pour reprendre une vie normale.

K. B

Depuis le 11 mars 2020, le COVID19 est arrivé à l’île de la réunion.

Mais il était bien présent depuis quelques mois un peu partout dans le monde.

Il a fait beaucoup de décès.

Cela me rend un peu triste.

A cause de ce virus tout le monde doit être confiné sauf ceux qui travaillent.

Je ne peux plus aller à l’école, voir mes amis, mais le plus dur pour moi c’est de ne plus voir ma famille et surtout de rester à la maison tous les jours.

Je souhaite de tout mon cœur que les chercheurs trouvent un remède efficace pour les malades.

A. M

Je ressens de la colère parce que les autorités ont laissé les personnes entrer sur notre île sans les tester. Je ressens aussi de la joie et de la tristesse. De la joie pour ceux qui sont guéris et de la tristesse pour ceux qui ne sont pas soignés.

N. V

Depuis 16 jours, on doit rester à la maison à cause d’un nouveau virus appelé Covid19. La population a été surprise par cette nouvelle maladie.

Plein de gens sont malades, c’est un désastre.

Les gens les plus malades vont à l’hôpital. Pour la famille c’est une tristesse. Il n’y a pas assez de masques pour tout le monde, on a peur. Les gens qui voyagent ramènent la maladie dans leur famille, c’est le dégât et la colère.

E. G S