13 – CM1A

Semaine 2 période 5 du 25 au 29 mai

Chers parents,

Afin de faire le point sur les acquis des enfants, nous organisons cette semaine pour l’ensemble des élèves de CM1 des évaluations en français et en mathématiques.

J’ai réparti ces évaluations sur l’ensemble de la semaine (voir plan de travail) afin de ne pas trop surcharger les enfants.

Pour chaque exercice, demandez à votre enfant de lire la consigne et assurez- vous qu’il comprenne bien ce qu’on attend de lui.

Votre enfant doit faire les exercices tout seul, sans aide afin d’être dans des conditions d’évaluations similaires à celles de la classe.

Il y a plusieurs solutions pour réaliser ces évaluations :

– soit vous imprimer les documents et votre enfant répond directement dessus sauf exercice 13 en maths à faire sur une feuille blanche, et les exercices n°2 en français et n°1 en maths à faire sur une feuille à carreaux.

– soit votre enfant fait tous les exercices sur des feuilles à carreaux (sauf exercice 13 en maths à faire sur une feuille blanche). Il faudra également pour l’exercice n° 14 en maths reproduire la figure sur les carreaux pour lui afin qu’il puisse tracer son symétrique.

– soit il répond directement avec le traitement de texte (word uniquement) en veillant à enregistrer régulièrement son travail pour ne pas le perdre. Attention toutefois pour l’exercice 2 en français à faire sur une feuille à carreaux, à l’exercice 14 en maths à faire sur une feuille à carreaux également ou à imprimer et à l’exercice 13 en maths à faire sur une feuille blanche.

Le travail est à rendre au plus tard pour le mardi 2 juin 10h, afin que je puisse le corriger. Pour cela plusieurs solutions :

– soit vous déposez le travail de votre enfant dans une enveloppe avec son nom, prénom, classe (CM1A Mme Philéas) dans la boîte aux lettres de l’école.

– soit vous me renvoyez par mail le travail effectué en traitement de texte avec une photo de l’exercice 2 français et des exercices 13 et 14 en maths.

Recommandations :
-votre enfant doit présenter avec soin son travail, les numéros des exercices et des questions doivent être notés, afin que je puisse corriger facilement.
– vous m’avertissez par mail ou par téléphone quand vous avez déposé le travail de votre enfant.

Par ailleurs, la classe virtuelle aura lieu mardi 26 mai à 14h et non lundi suite à la demande de plusieurs familles. La présence de votre enfant est importante.

Enfin, dans la semaine vous recevrez par mail une fiche navette récapitulant les compétences de l’année de CM1 qui doivent être acquises par votre enfant. Ce document vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.

Bon courage à tous et pas de stress pour les évaluations. Si votre enfant n’est pas capable de répondre à toutes les questions ce n’est pas grave mais ne faites pas à sa place.

Cordialement.
Mme Philéas