16 – CM2B

la presse 1

 

Correction du lundi 30 mars.

Je suis encore loin de maîtriser l’usage de ce blog.Vous l’avez sans doute remarqué lol.Pour travailler sur les nombres entiers, il fallait se mettre la tête à l’envers! Impossible aussi de lire la correction  des  soustractions…Tu peux trouver cette correction sur la page de Mme Chamand:nous travaillons ensemble .

 

Lecture qui te permet de découvrir un article de presse .

 Repérer pour comprendre

1)Titre de la rubrique: A l’affiche.Titre de l’article:Vite des visites!La rubrique est annoncée avant l’article dans une sorte de bandeau.

2)L’article annonce les journées du patrimoine.La réponse se trouve dans la légende, le chapeau(c’est une sorte d’introduction qui informe sur le contenu du texte et les premières lignes(l’accroche).

3)Il a lieu le 15 et 16 septembre dans toute la France.

4)Le chapeau , qui est au début de l’article, informe rapidement sur le contenu de l’article.C’est toujours le cas (les articles sont construits en pyramides inversées : les informations les plus importantes sont données rapidement…pour attirer le lecteur.)

5)L’auteur de cet article est Lili Brain d’Acier, sans doute un pseudonyme (c’est à dire un faux nom , un nom d’emprunt..)

6) Les points d’exclamation et d’interrogation dominent:ls créent un effet visuel et  une dynamique dans la lecture.

7) Cet article informe  sur une manifestation nationale proposée à tous.

8)Le lecteur doit avoir envie d’aller visiter un musée après cette lecture.

Il s’agit de faire découvrir aux gens des monuments célèbres ou originaux et des les intéresser à l’histoire de leur pays.

10) Il suffit de se rendre dans un musée ou un monument national.

11) Utilise un dictionnaire si tu en as un ;patrimoine:a)des biens hérités de ses parents; b) des biens communs à tous les citoyens d’un pays qui ont une importance artistique , historique, culturelle.

12) Cherche sur internet.En Mai, nous devrions visiter le musée de Villèle qui fait partie de notre patrimoine.Quelques monuments qui appartiennent au patrimoine de Saint-Louis : Domaine de Maison Rouge, Aqueduc du Gol, Chapelle Notre-Dame du Rosaire, Cheminées de l’usine Lambert, Monument aux morts de Saint-Louis, Temple Pendialé, etc…

Le Maloya  fait parti de notre patrimoine culturel .

Conjugaison :le passé-composé.

10)Accorde si nécessaire: je fais toujours l’accord avec l‘auxiliaire ETRE!!!

La souris est entrée dans son trou:auxiliaire être: je fais l’accord!=elle est entrée=féminin singulier

Les enfants sont montés dans le bus: auxiliaire être: je fais l’accord=ils sont montés dans le bus=masculin pluriel.

Mes soeurs ont pris un raccourci:auxiliaire avoir=pas d’accord(tu apprendras ce type d’accord en 6ème.) …Le participe passé du verbe prendre s’écrit toujours avec un “s”=pris

Elles ont ouvert les volets ; auxiliaire avoir =pas d’accord

11)Carmen et Juliane (vont=verbe aller) sont allées chez le coiffeur.

La lionne (=elle) est retournée dans sa cage.

Les abeilles (=elles) sont sorties de la ruche.

Notre lettre(=elle) parviendra (verbe parvenir)est parvenue à destination.

Ecriture: les substituts

Poil de Carotte, les fesses collées, les talons plantés, se met à trembler dans les ténèbres.Elles sont si épaisses quil se croit aveugle.Parfois, une rafale l’enveloppe comme un drap glacé, pour l’emporter.Des renards, des loups même ne lui soufflent-ils pas sur ses doigts, sur sa joue?Le mieux est que le petit garçon se précipite, au juger, vers les poules, la tête en avant, afin de trouer l’ombre.

Le compte est bon    33/10-5-6-7

10-7=3

6×5=30

30+3=33.

Bravo!Sinon tu trouveras celui de demain peut-être..