CM1/CM2 FONTAINE Daniel.

Lundi 26 avril 2021

distanciel 26-04

Vendredi 23 avril 2021

Bonjour, ci joint 3 liens

distanciel 23-04

aper_cahier

exercices permis cycliste

 

BON WEEK-END !

 

 

 

 

Jeudi 22 avril 2021

Les exercices suivants (français et mathématiques) sont à recopier et à faire dans un cahier (cahier personnel), ou sur une feuille en dernier recours.

Ils seront corrigés collectivement en classe.

FRANÇAIS

  1. Dans chaque phrase, souligne le complément du nom et entoure la préposition :

Cette soupe de légumes est délicieuse.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lucie.

J’aime beaucoup la tarte au citron.

Paris est la capitale de la France.

Mes parents ont commandé des repas à emporter.

Un rayon de soleil traverse la fenêtre.

  1. Complète chaque nom en gras avec un complément du nom de ton choix. Utilise les prépositions sans, de, à, en, avec.

Elle s’est acheté une nouvelle veste ……………………………………………………………………………………………………

b. Les manèges sont installés sur la place ……………………………………………………………………………………………

c. Tu rangeras tes poupées dans le coffre ……………………………………………………………………………………………

d. Il est obligé de suivre un régime ……………………………………………………………………………………………………

e. Nous louons un appartement ……………………………………………………………………………………………………….

  1. Réécris ce texte en mettant « la comète » au pluriel. Fais bien attention à tous les accords (verbes, adjectifs…) :

La comète est un astre brillant. Elle est comme une boule de neige et quand elle s’approche du soleil, la glace fond. Formée de grains de poussière et de gaz, elle est accompagnée d’une traînée. Elle traversa la galaxie et contient énormément de particules ramassées tout au long de son périple. Elle se compose de trois parties: le noyau, la chevelure et la queue.

  1. Réécris le texte suivant en le transposant au futur :

Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. J’essaie de varier les numéros.

MATHEMATIQUES

  1. Pose et calcule les opérations suivantes :

8 045 – 6 976 = 867 x 34 =

37 502 : 7 68 219 : 12

  1. Convertis les durées suivantes en heures/minutes :

168min 354min 210min 475min 382min

  1. Résous les problèmes suivants. A chaque fois, explique par une phrase les étapes de ton raisonnement :

Premier problème : Une épicerie achète 35 caisses de tomates pesant 8 kg chacune. On doit jeter 24 kg de tomates pourries.

Combien de kilogrammes de tomates pourront être vendues dans cette épicerie ?

Second problème : Marilou a cueilli 18 tulipes rouges et autant de tulipes bleues. Elle a aussi cueilli 14 tulipes jaunes. Elle fait des bouquets de 5 tulipes, puis elle vend tous les bouquets 4€ chacun.

Combien gagne-t-elle d’argent en vendant tous les bouquets ?

PERMIS PIETON

En vue du passage du permis piéton dès la reprise des cours en classe, prendre le temps de lire, relire, réviser les principales règles et consignes à connaître :

https://www.prevention-maif.fr/extranet/permis_pieton/code_pieton.pdf

ARTS VISUELS / GEOMETRIE

En fonction du temps disponible : continuer le tracé du damier étiré.