Petite section

NUMERATION

Chaque jour comptez jusqu’à 20 (au moins jusqu’à 10). Ecrivez les nombres de 0 à 20 sur une bande de papier, en écrivant gros et espacé, et pointez avec le doigt chaque nombre prononcé.

Compter jusqu’à 3 

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ACTIVITES SENSORIELLES

1 – Le jeu de Kim : Plein d’objets sont étalés sur la table. Commencer par 3 ou 4 objets puis en rajouter au fur et à mesure. Votre enfant prend le temps de bien observer puis il ferme les yeux (ou il sort de la pièce). Pendant ce temps, enlevez un objet. Demandez-lui ce qui a disparu. Plus les enfants sont à l’aise, plus vous pouvez mettre d’objets.
2 – Le sac à mystères : choisissez avec votre enfant 5 petits objets de la maison. Les faire nommer et toucher par votre enfant. Ensuite, enfermez-les dans un sac non transparent. Demandez à votre enfant d’y plonger la main et d’en sortir tel ou tel objet. Bien faire nommer l’objet lorsque l’enfant l’a sorti.

3 – A la recherche des couleurs :

Choisissez un objet d’une couleur donnée (ex: une petite voiture bleue).
Discutez avec lui de cet objet: “Qu’est ce que c’est? à quoi ça sert?… Sais tu de quelle couleur est cet objet? » S’il ne sait pas, donnez-lui le nom de la couleur et faites-le répéter.
Proposez lui d’aller chercher dans la pièce ou la maison plein d’autres objets de la même couleur (nommez plusieurs fois cette couleur et invitez le à répéter pour qu’il mémorise le nom).
Rassemblez tous ces objets dans un panier, ou un espace défini. Observez, commentez, nommez les objets rapportés en rajoutant le nom de la couleur à chaque fois (ex: « tu as ramené un cube bleu, un bol bleu, un coussin bleu, une chaussette bleue… »)
Vous pouvez faire ce petit jeu tous les jours en changeant de couleurs.
L’objectif est que votre enfant reconnaisse et nomme les différentes couleurs. 

4 – Ranger en fonction de la taille

Choisissez avec votre enfant au moins 4 objets et proposez-lui de les ranger du court au plus long :

5 – Algorithme :

Choisir 2 sortes d’objets différents (des perles, des pompons, des haricots, des pâtes…) et les mettre  dans 2 bols différents. Il est important que les objets soient les mêmes et de même couleur dans chaque bol. Demandez à votre de réaliser un algorithme c’est à dire
d’alterner les objets en les posant sur la table devant lui. Commencer en lui montrant comment faire :
Facile : 1 perle, 1 pâte, 1 perle, 1 pâte…
Plus difficile : 2 graines de haricots, 1 pâte, 2 graines de haricots, 1 pâte…. ou alors
2 graines, 2 pâtes, 2 graines, 2 pâtes….
Vous pouvez ensuite prendre 3 sortes d’objets.

ATELIERS GRAPHIQUES (RETZ): Tracer des traits

Faire un trait bien droit du haut vers le bas, dans chaque languette (sens du geste vertical): Graphisme PS trait vertical

 

Tracer un trait en reliant les deux gommettes (sens du geste horizontal): geste horizontal

Faire des traits bien droits entre deux bandes de couleur ( Sens du geste horizontal et vertical ): Graphisme PS trait horizontal et vertical