Moyenne section

NUMERATION

1 – Faites varier les quantités. Dans un 1er temps,  jouez avec 3 ou 4 objets puis augmentez les quantités.

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2- Ecrire les chiffres de 1 à 6 (jusqu’à 10 selon le niveau de votre enfant) sur des étiquettes en papier
Jeu 1 : Mélanger toutes les étiquettes, demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre en commençant par 1.
Jeu 2 : Enlever une étiquette et la cacher. Mélanger toutes les étiquettes, demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre en commençant par 1 et dire celle qui manque. Vous pouvez en enlever 2.
Jeu 3 (ne le faites pas avec des nombres trop grands sinon votre enfant se découragera) : Poser un bol de graines dans une autre pièce. Demandez à votre enfant de tirer une étiquette et d’aller chercher le nombre de graines demandés en laissant l’étiquette. Vérifiez ensuite avec lui.                                                                 Jeu 4 : Disposez plusieurs étiquettes sur la table avec un nombre de graines devant. Pour chaque étiquette, demandez à votre enfant si il faut ajouter, retirer des graines pour avoir le nombre demandé ou si c’est parfait?

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3 – Comptine numérique à 2

Réciter la comptine numérique (au moins jusqu’à 10) à deux. Chacun son tour dit un nombre.

Exemple : l’enfant dit 1, le parent dit 2, l’enfant dit 3, le parent dit 4, ainsi de suite.

4- Jeu de memory

Découpez 12 petits carrés dans du carton (boîte de céréales par exemple).  Prenez 6 carrés et écrivez les chiffres de 1 à 6. Refaites la même chose avec les 6 autres carrés. Vous avez 2 carrés ou cartes identiques pour chaque chiffre maintenant. Rangez les cartes sur la table face cachée. Vous pouvez mettre 3 rangées de 4 cartes. Le but du jeu est de soulever 2 cartes chacun son tour, si elles sont identiques on a gagné et on les garde pour soi, sinon on les repose exactement au même endroit. Quand toutes les cartes ont été retournées le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

Vous pouvez faire avec les nombres jusqu’à 10. Vous pouvez également dessiner des points à la place du chiffre sur la 2ème carte identique.

 

Relie les nombres de 1 à 10 pour tracer le chemin du Petit Chaperon Rouge jusqu’à sa grand-mère.

Dénombre les objets sur la table. Fais de même avec d’autres objets à la maison.

Ecris en commençant sur le point et suis les flèches.

Regarde bien les chiffres de la 1ère ligne (modèle) et nomme le chiffre manquant sur chaque ligne.

La même chose avec 2 chiffres manquants sur chaque ligne.

Cherche les chiffres cachés dans l’image.

 

 

ALGORITHME

Reproduisez les ronds sur une feuille. Demandez à votre enfant de colorier le rond B en bleu, le rond R en rouge, le rond V en vert et de continuer l’algorithme. C’est un exemple, vous pouvez commencer avec 2 couleurs.

 

Que dois-tu mettre à la place du point d’interrogation ? Continue l’algorithme.

 

GEOMETRIE

Nomme la forme et la couleur de chaque figure. Commencez par rond, carré et triangle. Rajoutez le rectangle par la suite.

 

Reproduisez les 2 quadrillages et demandez à votre enfant de dessiner les formes dans la bonne case. Les 2 quadrillages doivent être identiques.

 

 

GRAPHISME

Dessinez des carrés sur une feuille et demandez à votre enfant de remplir les carrés avec ces graphismes proposés.

Faites tracer les contours de la main de votre enfant.
En partant de chacune des extrémités de doigts tracez une ligne dans le prolongements du doigt en jusqu’au bord de la feuille.
Proposez à votre enfant de remplir chaque espace avec un motif graphique de son choix dans le répertoire graphique graphisme_main_1

ECRITURE

1- Ecrire en capitales d’imprimerie son prénom, le jour ou un autre mot de son choix sur une ligne. Faire bien attention au sens des lettres.

Repasse sur les lettres en commençant par le trait rouge, puis bleu, puis vert et enfin jaune.

 

 

 

LECTURE

1- Prenez 4 bouts de papiers. Sur le 1er dessinez une lune, sur le 2ème dessinez un ovale, sur le 3ème écrivez LUNE et sur le 4ème écrivez OVALE.

A partir de son prénom, des jours de la semaine et des mots qu’il connaît demandez à votre enfant d’essayer de lire les mots (en les aidant si nécessaire) et d’associer le bon mot à chaque dessin.

 

Nomme les dessins et montre le mot identique au modèle encadré.

ACTIVITES SENSORIELLES

1 – Le jeu de Kim : Plein d’objets sont étalés sur la table. Commencer par 3 ou 4 objets puis en rajouter au fur et à mesure. Votre enfant prend le temps de bien observer puis il ferme les yeux (ou il sort de la pièce). Pendant ce temps, enlevez un objet. Demandez-lui ce qui a disparu. Plus les enfants sont à l’aise, plus vous pouvez mettre d’objets.
2 – Le sac à mystères : choisissez avec votre enfant 5 petits objets de la maison. Les faire nommer et toucher par votre enfant. Ensuite, enfermez-les dans un sac non transparent. Demandez à votre enfant d’y plonger la main et d’en sortir tel ou tel objet. Bien faire nommer l’objet lorsque l’enfant l’a sorti.

DEFI CREATIF

Aidez votre enfant à reproduire les animaux à l’aide du contour de sa main selon le modèle.

A___dessiner_les_animaux_de_la_ferme_avec_les_mains_comme_gabarit