Grande section

ATELIERS GRAPHIQUES (RETZ): Tracer des traits

Tracer des traits verticaux de haut en bas sur toute la longueur des petites bandes (sens du geste vertical): Tracer des traits verticaux sur les petites bandes

Tracer au stylo bille, dans un rond blanc, des traits verticaux rectilignes et parallèles (sens du geste horizontal et vertical): Ronds blancs et stylos bille

Faites tracer les contours de la main de votre enfant.
En partant de chacune des extrémités de doigts tracez une ligne dans le prolongements du doigt en jusqu’au bord de la feuille.
Proposez à votre enfant de remplir chaque espace avec un motif graphique de son choix dans le répertoire graphique graphisme_main_1

NUMERATION

Compter à haute-voix au moins jusqu’à 20 et le plus loin possible chaque jour.

Ecrivez les nombres de 0 à 40 sur une bande de papier, en écrivant gros et espacé, et pointez avec le doigt chaque nombre prononcé. Demandez à votre enfant de vous montrer tel ou tel nombre.

Comptez dans l’ordre décroissant (de 5 à 0).

Commencer à compter à partir d’un autre nombre que 1 (à partir de 11 par exemple).

DENOMBRER :

1 -Faites varier les quantités. Dans un 1er temps,  jouez avec 3 ou 4 objets puis augmentez les quantités.

https://video.link/w/zk9ad

2 – Ecrire les chiffres de 1 à 10 (jusqu’à 20 ou plus selon le niveau de votre enfant) sur des étiquettes en papier
Jeu 1 : Mélanger toutes les étiquettes, demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre en commençant par 1.
Jeu 2 : Enlever une étiquette et la cacher. Mélanger toutes les étiquettes, demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre en commençant par 1 et dire celle qui manque. Vous pouvez en enlever 2.
Jeu 3 (ne le faites pas avec des nombres trop grands sinon votre enfant se découragera) : Poser un bol de graines dans une autre pièce. Demandez à votre enfant de tirer une étiquette et d’aller chercher le nombre de graines demandés en laissant l’étiquette. Vérifiez ensuite avec lui.
Jeu 4 : Disposez plusieurs étiquettes sur la table avec un nombre de graines devant. Pour chaque étiquette, demandez à votre enfant si il faut ajouter, retirer des graines pour avoir le nombre demandé ou si c’est parfait?

___

ECRITURE

Faites écrire à votre enfant son prénom en lettres cursives. Attention au sens du tracé :

ob_4387e2_08-ecriture-cursive

 

LANGAGE ORAL  : JOUER AUX DEVINETTES

1) Placer des objets sur une table

(une cuillère, une fourchette, une assiette, un saladier par exemple)

2) Décrire les objets
Demander à votre enfant
de nommer l’objet,
de l’observer
de le décrire (sa forme, sa couleur, sa matière, son usage…)


3) Enoncer un indice
Je pense à un objet dans ma tête :
Il sert à manger de la soupe !
Il est de couleur noire !
Il a un long manche et au bout une forme de cuvette !
Il est en métal !

4) L’enfant nomme l’objet et le montre
«Tu penses àla cuillère ! »

5) Echanger les rôles
C’est maintenant l’enfant qui va penser à un objet et vous donner des indices.

C’est un excellent exercice de langage pour apprendre à trouver les mots justes et pour appréhender le objets de son monde.

DEFI

  • Je trouve 10 objets en forme de cylindre dans la maison.
  • Je trouve 10 objets en forme de cube dans la maison.
  • Je trouve 10 objets  en forme de pavé dans la maison.

DEFI CREATIF

Aidez votre enfant à reproduire les animaux à l’aide du contour de sa main selon le modèle.

A___dessiner_les_animaux_de_la_ferme_avec_les_mains_comme_gabarit