NUMERATION
Chaque jour comptez jusqu’à 20 (au moins jusqu’à 10). Ecrivez les nombres de 0 à 20 sur une bande de papier, en écrivant gros et espacé, et pointez avec le doigt chaque nombre prononcé.
Compter jusqu’à 3
ACTIVITES SENSORIELLES
1 – Le jeu de Kim : Plein d’objets sont étalés sur la table. Commencer par 3 ou 4 objets puis en rajouter au fur et à mesure. Votre enfant prend le temps de bien observer puis il ferme les yeux (ou il sort de la pièce). Pendant ce temps, enlevez un objet. Demandez-lui ce qui a disparu. Plus les enfants sont à l’aise, plus vous pouvez mettre d’objets.
2 – Le sac à mystères : choisissez avec votre enfant 5 petits objets de la maison. Les faire nommer et toucher par votre enfant. Ensuite, enfermez-les dans un sac non transparent. Demandez à votre enfant d’y plonger la main et d’en sortir tel ou tel objet. Bien faire nommer l’objet lorsque l’enfant l’a sorti.
3 – A la recherche des couleurs :
Choisissez un objet d’une couleur donnée (ex: une petite voiture bleue).
Discutez avec lui de cet objet: “Qu’est ce que c’est? à quoi ça sert?… Sais tu de quelle couleur est cet objet? » S’il ne sait pas, donnez-lui le nom de la couleur et faites-le répéter.
Proposez lui d’aller chercher dans la pièce ou la maison plein d’autres objets de la même couleur (nommez plusieurs fois cette couleur et invitez le à répéter pour qu’il mémorise le nom).
Rassemblez tous ces objets dans un panier, ou un espace défini. Observez, commentez, nommez les objets rapportés en rajoutant le nom de la couleur à chaque fois (ex: « tu as ramené un cube bleu, un bol bleu, un coussin bleu, une chaussette bleue… »)
→ Vous pouvez faire ce petit jeu tous les jours en changeant de couleurs.
L’objectif est que votre enfant reconnaisse et nomme les différentes couleurs.
4 – Ranger en fonction de la taille
Choisissez avec votre enfant au moins 4 objets et proposez-lui de les ranger du court au plus long :
5 – Algorithme :
Choisir 2 sortes d’objets différents (des perles, des pompons, des haricots, des pâtes…) et les mettre dans 2 bols différents. Il est important que les objets soient les mêmes et de même couleur dans chaque bol. Demandez à votre de réaliser un algorithme c’est à dire
d’alterner les objets en les posant sur la table devant lui. Commencer en lui montrant comment faire :
Facile : 1 perle, 1 pâte, 1 perle, 1 pâte…
Plus difficile : 2 graines de haricots, 1 pâte, 2 graines de haricots, 1 pâte…. ou alors
2 graines, 2 pâtes, 2 graines, 2 pâtes….
Vous pouvez ensuite prendre 3 sortes d’objets.
ATELIERS GRAPHIQUES (RETZ): Tracer des traits
Faire un trait bien droit du haut vers le bas, dans chaque languette (sens du geste vertical): Graphisme PS trait vertical
Tracer un trait en reliant les deux gommettes (sens du geste horizontal): geste horizontal
Faire des traits bien droits entre deux bandes de couleur ( Sens du geste horizontal et vertical ): Graphisme PS trait horizontal et vertical