Mardi 2 juin
Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.
Voici pour les CE1
mathématique
fichier d’exercices page 123
Orthographe
L’appareil
Lorsque je serai grande, je serai une audacieuse pilote d’avion. Mon frère vérifiera mon appareil pour éviter les accidents. Il sera mon apprenti mécanicien. Nous exécuterons de belles pirouettes dans le ciel. Elles seront légères. Nos parents acclameront nos prouesses. Ils seront fiers de nous.
Observe: les mots appareil, apprenti s’écrivent avec deux p. Les mots accidents, acclameront s’écrivent avec deux c.
Recopie les phrases en complétant par app ou acc.
L’élève ….epte les consignes et écrit en s’ …..liquant.
L’hôtesse …..ueille ses convives dans son nouvel …..artement.
Le violoniste ……orde son instrument et nous …..laudissons.
Colorie en rouge app et en bleu acc.
un appel accompagner un accent apprendre un accroc une apparition approuver accoster apprivoiser accabler un appât accuser un accès apprécier accélérer
Observe les terminaisons du verbe être au futur : je serai il sera ils seront .
Complète par un pronom personnel qui convient :
……. seront ….. serons …… serai ….. sera ….. serez ….ser
Observe : grande et audacieuse sont au féminin singulier, légères est au féminin pluriel, fiers est au masculin pluriel. Les adjectifs masculins en –er font leur féminin en –ère, comme les noms.
Accorde au futur au féminin singulier. Exemple : Elle (être joli).→ Elle sera jolie.
Elle (être grand).→……………… Elle (être délicieux) → ……….
Elle (être grossier) → ……….
Accorde au futur en respectant le genre et le nombre.
Les tartes (être entier). → ………….
Les enfants (être poli). →…………
Les animaux (être soigné) .→ ……….
Des amandes (être amer). →………..
Voici pour les CP
Mathématiques
- s’entraîner à mesurer des longueurs (pages 130, 131,132 et 133
- exercices du fichier pages 96 à 99
Français
Lis le texte puis recopie-le en cursive.
Les enfants vont pique-niquer à la plage. Dans leur
glacière, ils ont mis une pastèque et un melon.
Ils s’installent sur la dune, à l’ombre d’un palmier.
Malheureusement, quelques guêpes se sont aussi invitées !
Jeudi 28 mai
Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.
Voici pour les CE1
Mathématiques
- Exercices du fichier page 122
- commencer à s’entraîner à poser une soustraction avec retenue (fichier page 135)
Orthographe
Cache la fin de l’adjectif au féminin et écris-le au masculin à droite.
une planche épaisse →un livre ………. une bague brillante → un bijou ……
une fille assise → un garçon ……….. une fleur violette → un pull …….
une réunion secrète → un agent …….. une fille coquette → un garçon ……
une valise très lourde → un sac ……….. une femme muette → un homme ….
Étude de la langue
Transforme les phrases en écrivant les verbes au pluriel.
Le lion a sommeil. Les lions …….sommeil.
Il est allongé sous un arbre. Ils …….allongés sous un arbre.
Il fait la sieste. Ils …….la sieste.
Il rêve à son prochain repas. Ils ……..à leur prochain repas.
Pour les CP
Mathématiques
exercices du fichier pages 94 et 95
- s’entraîner à lire l’heure ( leçon pages 138 )
- s’entraîner à poser et calculer des additions en colonnes ( leçon page 122 )
Français
Lis à haute voix le texte, puis copie les deux premières phrases.
Le lion se balade sur sa moto. Puis il s’arrête et boit une bonne soupe. Enfin, il rencontre le hibou sur sa route. Poli, il le salue. Apeuré, le hibou fuit.
Complète par il, ils ou elle, elles.
La voiture roule. ……….roule.
Les fleurs poussent. ……. poussent.
Le feu brûle. ……….brûle.
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Lundi 25 mai
Bonsoir ! J’espère que vous allez tous très bien.
J’invite les parents du CE1 à venir chercher les fichiers de lecture à l’école.
Voici pour les CP
Mathématiques
fichier pages 92 et 93
poser et calculer ces additions en colonnes: 15 + 24 = 62 + 17 =
Français
manuel et fichier de lecture : pages 106 et 107
Voici pour les CE1
Mathématique
fichier page 121
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Vendredi 22 mai
Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien !
Lundi 25 mai c’est la reprise pour les CE1. N’oubliez pas de me contacter si votre enfant retourne en classe. Mon adresse mail : regina.payet @wanadoo.fr
Voici des exercices pour les CP
Mathématiques
fichier pages 106, 107, 122 et 123
Français
Entoure le verbe dans chaque phrase.
Milo joue à la toupie. Le chien dévore un os.
J’écoute la radio. Léa, Sati et Jules grignotent des abricots.
La petite marmotte dort sous un arbre.
Écris un verbe pour chaque phrase. Aide -toi des mots suivants : vole ajoute chante achète cache écoute demande parle glisse
Le chaton se ………………sous les coussins. Papa ……………des fleurs pour la fête des mères. Le canari ………au-dessus de l’armoire. J’……… ma chanson préférée. Je ………sur le toboggan.
Lis les verbes appris:
être avoir faire dire aller
je suis j’ai je fais je dis je vais
il est il a il fait il dit il va
elle est elle a elle fait elle dit elle va
voir pouvoir
je vois je peux
il voit il peut
elle voit elle peut
Complète les phrases.
J’……….un beau ballon. Le lion ……de longs poils. Je …….dans la forêt.
L’enfant …….dans la forêt. Je …….assis. Elle ……..assise.
pour les CE1
mathématiques
fichier pages 115 et 116
Etude de la langue
Conjugue les verbes à l’imparfait.
Quand j'(être ) bébé, je (dormir) presque toute la journée. Maman me (bercer) , mes soeurs me (caliner), et mon père me (chanter) des berceuses.
Autrefois, nous (habiter) Paris. Quand j'(aller) en ville, je (prendre) souvent le métro car nous n'(avoir) pas de voiture. Mes parents (partir) très tôt le matin.
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Mardi 19 mai
Bonjour! J’espère que vous allez tous très bien!
Voici le travail à faire pour les CE1.
Mathématiques :
fichier page 113 et 114
Orthographe :
Écris la fin des phrases. Aide-toi en cachant la dernière lettre des mots en gras.
Exemple:
Ma voisine s’appelle Sylvaine. Et mon voisin s’appelle Sylvain.
♥Ma cousine, c’est une coquine. Et mon ………………
♣La bouteille est pleine, j’en suis certaine !
Le verre est ………………………………….
♥Je verrai ma marraine la semaine prochaine.
Je verrai mon p…………………………………………..
♠Ma petite lapine est très câline. Mon petit l…………………………………..
♦Ma cousine est américaine. Mon c…………………………...
♦Cette petite ourse brune est orpheline. Ce petit ours b……………………….
♣Pour s’arrêter, Martine freine. Pour s’arrêter, M………serre le f…………………
Compréhension
Trouve de qui ou de quoi on parle dans le texte. Puis souligne de la même couleur les mots en italique dans les phrases suivantes.
Hélène a cueilli des fleurs. Comme elles sentent bon ! Elle va les offrir à sa maîtresse.
Kim adore les fruits, surtout ceux qui sont bien sucrés.Il en mange tous les jours.
Paul n’a pas fini ses devoirs. Quand il les aura terminés, il ira jouer dehors. Mais qu’ils sont difficiles, ce soir !
Élodie joue avec sa marionnette. Elle lui parle et la fait bouger avec ses doigts.
Oscar adore le foot, c’est son sport préféré. C’est lui qui a fait gagner son équipe la dernière fois. Tous ses copains disent qu’il est le meilleur !
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Dimanche 17 mai
Chers parents,
pour assurer une bonne continuité des apprentissages, nous allons continuer à travailler en distanciel pour les parents qui en ont fait le choix, et pour ceux qui vont envoyer leur enfant à l’école, voici comment nous allons fonctionner: chaque jour, un enseignant différent s’occupera du groupe classe. Nous vous demanderons de confirmer la venue à l’école de votre enfant chaque jeudi pour la semaine suivante, ceci afin de nous organiser au mieux et garantir la sécurité de tous.
Avant de venir en classe, il faudra prendre la température de votre enfant. (celle- ci ne devra pas excéder 37,8°).
Il faudra aussi lui donner des mouchoirs jetables pour toute la journée.
Les gels ou solutions hydroalcooliques sont formellement interdits.
Le port d’un masque n’est pas conseillé.
La sortie des CP s’effectuera à 15h20 pour éviter qu’il n’y ait trop d’élèves regroupés.
Demain lundi 18 mai ce sera la rentrée pour les CP et CM2. Les autres niveaux sont attendus pour Le 25 mai prochain.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations ou autre.
A bientôt!
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Mercredi 13 mai
Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.
Voici des exercices de révision pour les CE1.
Lis ce texte. La température Lorsque nous aurons des basses températures, nous porterons une tenue chaude : un manteau en tissu épais, des gants contre les engelures, des bottes en fausse fourrure. Un jour, j’ai lu dans un livre de lecture qu’un pêcheur de morue du Groenland a été hélas transformé en statue par la froidure. Observe : le son « ur » dans température, engelure, fourrure, lecture, froidure se termine par e. Tu dois bien prononcer la dernière syllabe des mots terminés par la lettre e. Coupe ces mots en syllabes. Exemple : bou/tu/re armure bavure aventure stature monture confiture Recopie ces noms en ajoutant un article féminin, la ou l’.
Complète par le verbe avoir au futur. Tu ………. des cadeaux pour ta fête. Vous ……… de nouveaux amis l’an prochain. Ils ……… une paire de chaussure neuves. J’………. un petit chat siamois. Recopie en complétant par le pronom personnel qui convient. …….. aurez chaud cet été. ……..auront un masque de Zoro pour Noël. ……. aurons un brevet de natation à la fin de l’année.
Complète. 1 semaine = ………..jours 1 jour = ……….heures 1 heure = …………minutes Calcul mental Donne la moitié de 8 ; la moitié de 10 ; le double de 5 ; la moitié de 4 ; le double de 3 ; la moitié de 12 ; le double de 7 ; le double de 4 ; la moitié de 2 ; le double de 6 Problème Julia a 99 chansons dans son ordinateur. Pour son anniversaire, ses amies lui en téléchargent 50 nouvelles et ses parents 35. Combien Julia aura-t-elle de chansons ?
Pour les CP Entoure tous les noms de sports. poisson tennis balle survêtement lunettes masque gymnastique kimono ordinateur karaté poutre basket panier natation bouée palmes judo Entoure tous les noms d’animaux. nichoir nid crocodile cheveux éléphant arbre chat croquettes graines eau griffes fourmi gamelle poussin oiseau selle puce cheval plumes Lis et dessine. Le papillon se pose sur le toit. Le papillon se pose sur mon doigt. La boule est bleue. La poule est bleue. Calcule. 7 + 30 = 19 + 10 = 17 + 20 = 52 – 20 = 34 – 20 = 54 – 30 = Problème Mon papa achète de la viande chez le boucher. Il achète des saucisses pour 30 euros et un gigot à 25 euros. Combien doit-il payer? |
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Lundi 11 mai
Bonjour! J’espère que vous allez tous très bien.
Voici des exercices de révision.
CP
Souligne ce qui fait 10 et calcule.
1 + 5 + 9 = ….. 5 + 8 + 5 =…….
6 + 5 + 4 =…… 7 + 4 + 3 =……
8 + 2 + 7 = …… 1 + 6 + 4 =……
Complète les égalités.
9 + ….. = 11 4 + …..= 8 6 + …..= 12
…… + 6 = 10 ……. + 7 = 13 11 + 0 = ….
Sami a 19 euros dans sa tire-lire. Il achète un jeu de cartes à 5 euros. Combien lui reste t-il d’argent ?
Lis et dessine.
Dans le vase, on voit trois roses rouges et deux jaunes.
Une grenouille navigue sur une feuille de l’étang.
Relie.
Elle se sauve. .Elle voyage en bateau.
Elle gigote. .Elle s’enfuit.
Elle ose. . Elle bouge.
Elle navigue. .Elle se lance.
CE1
Être pompier
Lorsque j’aurai l’âge d’être pompier, je sauverai les gens de la tempête, les animaux du feu qui ravage les forêts. Je porterai secours à l’enfant qui tombe et se casse la jambe par accident, au chat imprudent qui grimpe sur le toit d’un immeuble. Tu auras de l’admiration pour mon courage et mon aplomb.
Observe: pompier, tempête, tombe, jambe, imprudent, grimpe ,immeuble ,aplomb s’écrivent avec un m devant m,b et p.
Recopie les phrases en complétant par an ou am.
Il ch….te dans sa ch…..bre. Il changera l’…..poule de sa l…..pe.
Recopie les phrases en complétant par on ou om.
Je préfère la c…fiture à la c….pote. L’orage gr….de, bientôt la pluie t…..bera.
Recopie les phrases en complétant par en ou em.
Nous nous ét……dons sur le sable tous ens…..ble pour pr….dre du bon t…..ps.
Complète par m ou n.
t…..bre s……ge cha….teur a…….bre po…..pe to…..dre e…brun ve…te me….bre ta….te
Trouve le contraire de chaque mot.
exemple: prudent→imprudent
précis → poli →
perméable → personnel →
Ajoute 100 à
234 143 327 438 805 615 540 772
Complète
3 × 2 = 5 × 2 = 8 × 2 =
2 × 3 = 5 × 3 = 6 × 3 =
Complète.
20 dm = …..m 300 cm =……m 50 cm = ……dm
143 cm = ……m…….cm 105 cm = ……m…..cm
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Vendredi 8 mai
Bonjour , j’espère que vous allez tous très bien. je vous propose quelques exercices de révision en attendant la rentrée du 18 mai.
pour les CE1
lexique
Entoure tous les mots de la même famille.
une chatte une chatière un château un chapeau un chaton un chameau
un jardinier jaune jaloux une jardinière le jardinage un jardinet jardiner
une joue bonjour un journal un jouet une journée
des petits pois un poissonnier une prison une poissonnerie du poison une poissonnière
un terrain terminer un terrier terrible terrestre atterrir enterré
matinal malin Martin la maternelle la matinée
Etude de la langue
les verbes aller et avoir au présent
Choisis le verbe aller ou le verbe avoir pour compléter les phrases, et conjugue-le au présent.
Vous…………… des poux. Mon chien ……..dans sa niche. Vous ……….à la piscine. Nous ……à l’école. J’……un peu froid. Tu ne …….pas mieux.Ils …….du courage. J’……de la chance. Tu ……..dans ta chambre. Nous ……..en classe. Tu …….faim. Nous ……..un problème.
Problèmes
Julie arrive à l’école. Elle a 26 cartes. A la récréation, elle gagne des cartes. Elle rentre chez elle. Elle a 31 cartes.Combien de cartes a t-elle gagnées à la récréation ?
Julia et Nils comparent leurs économies. Nils possède 70 euros et Julia possède 20 euros de moins que Nils.Combien possède Julia?
Calcul mental
Ecris le nombre précédent.
507 412 100 500 600 171 520
Compte de 10 en 10
245 …. .. …. 470 …… …… 763 …… ……
132 ….. ….. 458 …… …… 648 ……. …….
POUR LES CP
Complète les phrases avec les mots-outils.
il y a dans avec c’est et se à fait est les
Le garçon va……….l’école………sa soeur.
………sa classe, ……….12 filles…..11 garçons.
Il…..au CP.
Le matin, il …..du calcul sur l’ardoise.
Il aime………additions en colonnes.
………un vrai champion!
Il lui arrive de …..tromper.
Problème
Lola achète un bouquet de fleurs à 7 euros et une boîte de chocolats à 10 euros.
Combien a t-elle dépensé?
calcul
Complète les égalités.
9 + …. = 14 6 + …. = 12 12 + …..= 14
7 + ……= 13 10 + ……= 19 11 + …….= 19
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Lundi 27 avril
Bonjour et bon courage à tous pour cette nouvelle semaine de travail.
CP Lis les pages 104 et 105 de ton manuel. Voici des devinettes. la réponse se trouve dans la maison du son de Monsieur C.
Copie ces mots en cursive: un masque quatorze quinze quand Recopie une de ces phrases: Le soldat porte un képi ou un casque. Un moustique a piqué le cou de Quentin. En Afrique, on compte beaucoup de criquets différents.J’écoute un disque : quelle belle musique! Le paquebot et la barque sont des bateaux. Révise ces mots-outils : il dit elle dit que des au je Entraîne toi pour savoir écrire seul(e) une de ces phrases: Pour faire du ski, je porte un anorak et un casque. Pour faire du karaté, je porte un kimono blanc. Lis le texte page 105 et réponds à ces questions:
Fais les exercices de mathématique pages 90 et 91. Trouve la solution :
CE1 –Lecture pages 134 et 135 –Etude de la langue: Dans chaque liste, repère le ou les intrus puis dis si c’est une liste de verbes ou de noms. une………. piscine colline clémentine dessine machine nous…………jouons maisons chantons dormons travaillons des……….. garçons prisons attendons chansons chantons vous…. . rêvez dessinez assez courez écrivez des…… histoires bagarres reviens chatons regardes une….. racine imagine tartine famille brille ils….. s’amusent dorment sourient souvent jouent la… .propreté vérité promené sécurité réveillé Grandeurs et mesures Une longueur peut se mesurer en mètres, en décimètres ou en centimètres. 1 m = 10 dm = 100 cm Un livre peut avoir une épaisseur de 2 cm. Justin peut faire un saut de 2 m. Une règle peut avoir une longueur de 2 dm. Complète : 2 m = ……dm 3 m = …… cm 5 dm = …..cm 1 m 43 cm = 100 cm + ……. cm = ………cm 1 m 5 cm = 100 cm + ………cm = ……… cm 165 cm = 100 cm +……… cm = ……m…….65 cm calcul 14 – 4 = 23 – 3 = 45 – 5 = 14 – 5 = 23 – 5 = 45 – 7 =
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Jeudi 23 avril
Bonjour et bon courage à tous!
CE1
MATHEMATIQUE
-apprendre la table de 4 de la multiplication
-poser et effectuer les soustractions suivantes:
68 – 36 46 – 32 67 – 25 89 – 24 72 – 31 98 – 46
–ajouter 10 à :
180 245 139 470 457 768 640 507 371 880
-résoudre le problème:
Nabil a 229 petites voitures. 115 petites voitures sont noires. Combien de petites voitures d’autres couleurs a t-il ?
Nabil donne des voitures à Lisa. Il lui en reste maintenant 214. Combien en a t-il donné à Lisa ?
Maintenant Lisa a 46 voitures. Combien en avait-elle au départ ?
FRANCAIS
apprendre:
le verbe faire au présent le verbe dire au présent
je fais je dis
tu fais tu dis
il, elle fait il, elle dit
nous faisons nous disons
vous faites vous dites
ils, elles font ils, elles disent
Choisis le verbe faire ou le verbe dire pour compléter les phrases, et conjugue -le au présent.
Vous ………….un gâteau. Je lui ……bonjour. Elles …….leur travail. Je te ………un secret. Nous ….. ….du sport. Il …………très froid. ” Tu me ……..rire!” Elle …..du mal de moi. Les vaches …….. : ” Meuh.” Vous……….vos devoirs. Vous…………:”Merci!” Ils ……….leur travail.
CP
lecture p. 103 et 104 et exercices du fichier
mathématique: fichier p. 88 et 89
Lundi 20 avril
Bonjour et bon courage à tous !
Pour les CP
Français
lecture pages 102 et 103
Voici des devinettes ; la réponse se trouve dans la maison du son “è” .
C’est un pantalon avec des bretelles. / C’est un objet qui indique la direction du vent. C’est une autre façon d’appeler un vélo. / C’est notre planète. / C’est un oiseau nocturne . /C’est une machine qui, avec le vent, crée de l’électricité . / C’est un instrument à vent .
Voici des mots. Ils devraient te faire penser à un mot de la maison du son. Tu diras lequel et pourquoi.
un escabeau un goéland une balle un briquet un chapeau un landau une reine
Recopie ces syllabes en cursive :
nette pelle belle siette viette
Recopie ces mots en cursive : une échelle belle mes lunettes
Réponds aux questions sur le texte page 103 .
Tu dois savoir ce que veut dire ces mots pour bien comprendre le texte :
une fermette : petite ferme servant de maison de campagne une chansonnette : petite chanson des violettes : petites plantes à fleurs l’escrime : exercice par lequel on apprend à manier l’épée élégante : belle , gracieuse
les questions :
- De qui ça parle ?
- où est-ce que ça se passe ?
- Que fait Fanette ?
- Quels sports pratique t-elle ?
- Combien de phrases y a t-il dans ce texte ?
Recopie une de ces phrases en cursive ;
Pierre joue à la marelle. Fanette jette des miettes aux moineaux . La chienne a peur du tonnerre . La princesse joue de la trompette . Elle monte à l’échelle et se glisse dans une cachette.
Tu dois savoir écrire seul(e) ces mots: elle fait avec et sa en y
Tu dois savoir écrire seul(e) cette phrase: Fanette est élégante avec ses belles tresses et sa nouvelle salopette.
Grammaire : les verbes
Les verbesmathématique
exercices du fichier pages 86 et 87
numération
- Récite la suite des nombres de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10
- Compte à rebours de 5 en 5
- Compte à rebours de 10 en 10
problème :
Réponds vrai ou faux à l’oral.
- Le lendemain de dimanche, c’est lundi.
- Une semaine dure 6 jours.
- La veille de jeudi, c’est mercredi.
- Aujourd’hui nous sommes lundi. Hier nous étions mardi.
- Nous sommes le lundi 20 avril.le 28 avril est un lundi.
pour les CE1
FRANCAIS
Faire les exercices du manuel pages 132 et 133
Réviser les leçons de l’unité 9
MATHEMATIQUE
–Apprendre la table de 5 de la multiplication
-Calcul mental : -donner les résultats de :
7 x 3 2 x 3 8 x 3 3 x 3 6 x 3 4 x 3 1 x 3 9 x 3 5 x 3 10 x 3
–S’entraîner à poser et à effectuer une soustraction (sans retenue) en la posant en colonnes.
Semaine du 14 au 17 avril 2020
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour les apprentissages . Baba Shifon i anbras zot toute !
pour les CP
Lecture pages 100 et 101
Voici des devinettes. La réponse se trouve dans la maison du son “è” .
–C’est un jeu de société. -C’est un passage creusé sous la terre ou dans la montagne. / C’est un outil ou une machine servant à faire des trous dans un mur. / C’est l’endroit où l’on cultive la terre et où l’on élève des animaux./ Ce sont des légumes./ -C’est la personne qui apporte un plat ou une boisson dans un restaurant ou un café./-C’est le contraire “d’ouvrir”.
Voici des mots. Ils devraient te faire penser à un mot de la maison du son.
le sable une échelle le poivre ouvrir un collier une coquille un éclair au chocolat un boa une hirondelle des marches un escalier un plateau servir
Recopie ces mots en cursive: le bec la lecture mercredi
Réponds aux questions sur le texte page 101 :
De qui ça parle? Où est-ce que ça se passe ? Que commande Kamel ? Pourquoi s’énerve t-il ? Reviendra t- il dans ce restaurant ?
Tu dois savoir écrire seul(e) ces mots: ce au son il y a que tout dans
Tu dois savoir écrire seul(e) cette phrase: Mercredi, Kamel va à la ferme avec ses amis.
Mathématique : exercices du fichier pages 84 et 85
Complète ces calculs :
14 + 10 = 16 + 10 = 25 + 10 = 49 + 10 = 28 + 10 = 10 + 34 =
14 – 10 = 48 – 10 = 37 – 10 = 29 – 10 = 56 – 10 = 24 – 10 =
4d + 3u + 1d = …d….u 1d + 4u + 3d = …d …u 5d 7u – 1d = …d …u
Problèmes à l’oral:
Lilou a 23 euros dans sa tire-lire.Combien lui restera-t-il si elle dépense 20 euros pour acheter un jeu ?
Mon papa achète de la viande chez le boucher. Il achète des saucisses pour 30 euros et un gigot à 25 euros. Combien doit-il payer ?
A l’école, il y a 38 filles et 20 garçons aux CP. Combien y a t-il d’enfants en tout aux CP ?
Pour les CE1
Mathématique
Calcul mental : retrancher un petit nombre à un nombre de deux chiffres.
19 – 6 25 – 4 18 – 6 36 – 5 47 – 2 17 – 5 68 – 6 55 – 4
Compter de 10 en 10
Dire “245”; l’élève compte mentalement : 255, puis écrit 265.
items: 132 470 458 763 648 517 373
Apprendre la table de 3 de la multiplication; réviser la table de 2 de la multiplication.
Problèmes
Le maître a apporté 2 boîtes de 8 volants pour jouer au badminton. Après la séance, il reste 13 volants. Combien de volants ont été perdus ?
Paul a acheté 3 paquets de 5 croissants. Il en mange 2 pour le goûter. Combien de croissants lui reste t-il après avoir goûté ?
Lecture pages 130 et 131
Conjugaison
Les verbes à l'imparfait
Jeudi 9 avril
Bonjour ! J’espère que tout va bien pour vous !
Voici pour les CP: Français
Réponds aux devinettes sur les mots page 98 de ton manuel .
- Qu’est-ce qui a 4 pattes ?
- Qui accompagne l’orage ?
- Quel objet est bruyant ?
- Quels objets peuvent être en bois ou en plastique ?
- Quels animaux ne sont pas des mammifères ?
Réponds aux questions sur le texte page 99 de ton manuel.
- De qui ça parle?
- Pourquoi autant de préparations pour ce repas ?
- Que vend la crémière ?
- Combien y a t-il de phrases dans ce texte ?
- Combien y a t-il de lignes ?
Révise les mots-outils : je vais pour chez à je peux
Entraîne -toi pour pouvoir écrire seul (e) la phrase: Je vais offrir un bonnet de laine à la reine.
Trouve le verbe dans les phrases suivantes :
Le jeune chien roule dans le sable. Je vais chez la crémière.En ville , je marche sur le trottoir. Aujourd’hui nous sommes jeudi.
Mathématique
Exercices du fichier pages 82 et 83
Problèmes :
Dans un magasin, on vend des petites voitures par paquets de 2.
Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 3 paquets?
Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 5 paquets?
Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 1 paquet?
Pour les CE1
lecture page 128 et 129
mathématique:
problèmes
Recopie ce qui te permet de répondre à la question.
a- Marie a 3 boîtes de 9 bonbons.Combien a t-elle de bonbons?
9 + 9 + 9 3 + 9 3 fois 9
b- Rémi a préparé 3 tartes et 5 gâteaux. Combien a t-il de desserts?
3 + 5 3 fois 5 5 + 5 + 5
c- Tom a fait 2 bouquets de 7 fleurs. Combien a t-il coupé de fleurs ?
2 + 7 7 + 7 2 fois 7
Problème
Pour la séance de sport, le maître apporte 2 boîtes de 8 balles de tennis et 5 boîtes de 12 balles de ping-pong.
a- Combien de balles de tennis le maître a t-il apportées ?
b- Combien de balles de ping-pong y a t-il ?
c- Combien de balles y a t-il en tout ?
d- Le soir, il reste 59 balles. Combien de balles ont été perdues ?
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Mardi 7 avril
Bonjour !
J’espère que tout va bien pour vous. Si vous souhaitez me faire part de vos attentes, difficultés, réussites, voici mon adresse: regina.payet@wanadoo.fr
Joyeux anniversaire anniversaire Léona ! J’espère qu’Annélie a bien fêté le sien le 1er avril dernier! Nous ferons une belle grande fête pour ces deux grandes filles bientôt!
En attendant, voici
du calcul mental pour les CE1:
écrire le suivant :
dire”456″, l’élève écrit 457.
items: 314 399 129 800 459 185 179 299 189
écrire le précédent :
Dire “534”, l ‘élève écrit 533.
des problèmes :
J’ai 3 paquets de 6 yaourts. Quel est le nombre total de yaourts?
Calcule et complète:
le nombre de yaourts s’écrit : 6 + ….. +…. = 6 x ….
J’ai……….yaourts.
Léa a 6 colliers qui ont tous 4 perles. Quel est le nombre total de perles?
Le nombre total de perles s’écrit: 4 + … + … + … +… + … = …
Quel est le nombre total de perles de Léa?
Peux-tu remplacer cette addition par une multiplication? Laquelle?
Pour les CP:
lecture pages 98 et 99 du manuel
exercices dans le fichier pages 98 et 99
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Chers parents, je vous propose ce lien pour poursuivre le travail avec votre enfant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740428x
Pour les CE1( travail à effectuer sur 4 jours environ)
manuel de français: unité 9
lecture:pages 122 à 125
faire 1 ou 2 exercices de:
grammaire: remplacer le nom par un pronom( pages 154 et 155)
conjugaison:repérer le passé ( page 164)
orthographe lexicale: écrire les mots invariables (page 173)
orthographe grammaticale: accorder les noms au féminin (page 190)
mathématiques:
problèmes
Léa a acheté 4 boîtes de 10 oeufs. Combien d’oeufs a t-elle acheté?
Dans ma chambre il y a 3 armoires.Dans chaque armoire il y a 7 tiroirs.Combien de tiroirs y a t-il en tout?
Dans la salle il y a 3 rangées de 6 chaises.Combien de personnes peuvent s’asseoir?
calcul mental: écrire le nombre qui précède: 636/705/148/259/323/588/214/479/751/481
retrancher 100 à: 678 439 263 400 301 604 214 781 989 450
le complément à la dizaine supérieure: 28 +… =30 / 56 +…= 60 / 67 +…=70 /
77 +…=80
calculer une somme de deux nombres de deux chiffres: 41+24=… 52+31=…: 46+23=…. 53+35= 54+42=… 62+23= 65+24=….74+15=….
pour les CP (travail pour 4 jours environ)
lecture du manuel page 92 à 95
fichier d’exercices de lecture pages 92 à 95
fichier d’exercices de mathématiques pages 76 et 77
un lien pour d’autres exercices: https://ecole.cned.fr
le tutoriel pour le blogue: http://dane.ac-reunion.fr/blogues-1d/
à bientôt!
calcul mental pour les cp
Prends ton tableau des nombres à la fin de ton fichier de mathématiques pour jouer.
La grenouille est sur la case 4. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?
La grenouille est sur la case 7. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?
La grenouille est sur la case 2. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?
La grenouille est sur la case 3. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?l
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Semaine du 30 mars au 3 avril
CALCUL MENTAL CE1
Table de 2 de la multiplication
Dire ” 5 x 2″; l’élève écrit 10.
items: 3 x 2 6 x 2 8 x 2 1 x 2 8 x 2 10 X 2 4 x 2 9 x 2
Lire l’heure du matin
Montrer 9 h sur l’horloge; l’élève écrit 9 h.
items:7 h 30 11 h 6 h 30 8 h 5 h 7 h 8 h 30
Table de 2 de la multiplication
Dire ” 6 x 2″; l’élève écrit 12.
items: 4 x 2 9 x 2 5 x 2 8 x 2 3 x 2 7 x 2 1 x 2 2 x 2 10 x 2
Lire l’heure du soir
Montrer 8 h sur l’horloge; l’élève écrit 20 h.
items: 6 h 12 h 7 h 11 h 9 h 10 h 5 h 2 h 4 h
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CALCUL MENTAL CP
calculer des sommes avec franchissement de la dizaine
utilise les compléments à 10 pour trouver le résultat; exemple: 7 + 6 = 7 + 3 +3
7 + 6 = 10 + 3
7 + 6 = 13
demander à l’élève le résultat de :
8 + 5 9 + 4 6 + 7 2 + 9 9 + 6 8 + 6
Soustraire mentalement un nombre à un chiffre d’un nombre à deux chiffres
Décomposer les nombres de 10 à 20
Dire à l’élève:
“La grenouille est sur le 18. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”
“18, c’est 10 + 8. Pour aller de 18 à 10, il faut reculer de 8 cases.
consigne identique pour:
La grenouille est sur le 19. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”
La grenouille est sur le 16. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”
La grenouille est sur le 15. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”
Soustraire en franchissant la dizaine
Dire à l’élève: ” La grenouille est sur la case 12.Elle doit reculer de 4 cases. Sur quelle case arrivera t-elle? ( passer par 10: de 12 pour aller à 10, je recule de deux cases puis je recule encore de 2 cases et j’arrive sur 8.)
consigne identique pour: 15 – 7 19 – 9 14 – 7 13 – 5 12 – 5 16 – 8
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jeudi 2 avril
CP
lecture
manuel et fichier pages 96 et 97
lexique
devinettes avec les mots
Réponds aux devinettes ; la réponse se trouve dans la maison de Madame O page 96.
-Je suis un récipient en bois. Je peux contenir du vin.
-En France, je suis bleu, blanc, rouge. Je suis toujours présent au-dessus de la porte de la mairie.
-Je suis un lit pour le bébé.
-Je suis un grand véhicule de transport.
-Je suis un légume fait d’une multitude de feuilles imbriquées les unes dans les autres.
-Je suis un outil présent dans la trousse de l’écolier.Je sers à découper.
-Je suis un oiseau rapace. J’ai la tête et le cou nus.
devinettes avec les animaux :
Voici le nom de parents d’animaux, trouve le nom de leurs petits:
l’éléphant, la souris, la baleine, le lapin, la vache, la chèvre, un serpent,
copie
Recopie en cursive la phrase suivante, puis illustre -la:
j’ai mis un beau chapeau jaune, car il fait chaud.
dictée de mots:
révise les mots suivants, tu dois pouvoir les écrire seul, utilise-les dans une phrase à l’oral puis à l’écrit.
se ( se sauve), il est, il n’est pas, mais c’est, plus
dictée de phrase:
Le renardeau est le petit du renard.Mais le tableau n’est pas le petit de la table.
mathématique
fichier pages 78 à 81
problème
Je vais faire des semis de capucine. J’ai 6 pots. Je vais mettre 3 graines dans chaque pot. Combien de graines me faut-il en tout?
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CE1
lecture
pages 126 et 127 du manuel
pour les leçons de: grammaire, conjugaison, orthographe lexicale orthographe grammaticale, tu regardes les pages 154, 155, 164, 165,190 191 de ton manuel et tu fais d’autres exercices.