CM1

Semaine 2 / jour 1 : lundi 30 mars 2020

Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est : Piton Sainte Rose est touché qui parle de notre volcan.

Lecture : Ensuite nous allons travailler la compétence : Comprendre le sens global du texte avec un exercice de compréhension de lecture : La chèvre de M Seguin

1/ Lis le texte en plusieurs fois pour pouvoir raconter l’histoire

2/ Cherche les mots difficiles dans un dictionnaire

3/ Réponds aux questions en notant la ligne où tu as trouvé la réponse

Calcul mental : Après une récré d’environ un quart d’heure, fais le calcul mental n° 16 p201 dans ton livre de maths. Tu calculeras la moitié des nombres donnés. (Les élèves en difficulté ne font que la moitié de l’exercice et plus s’ils peuvent.)

Conjugaison : Après le calcul mental, tu pourras travailler sur ton cahier d’essais en conjugaison la compétence suivante de ton plan de travail : Utiliser le futur des verbes fréquents. Télécharge les fiches de français en cliquant sur le lien suivant : le futur des verbes du 3ème groupe FC 4A 4 – FC 4A 5 et FC 4A 6

Indice : Clique sur le lien pour revoir la vidéo : vidéo de canopé sur le futur

Suivant ton organisation, tu pourras faire l’atelier de poésie l’après midi

Poésie : L’atelier de poésie : Liberté de Paul Éluard

• L’élève exploitera la structure d’un poème

1/ Compréhension et explication du poème : Regarde le diaporama qui t’explique la poésie.

2/  Fais les exercices 1 et 2a sur ton cahier d’essais

3/ A toi à d’écrire un poème à la manière de Paul Eluard

Apprends la poésie : Liberté de Paul Eluard

EPS : C’est toi le prof ! Choisis les exercices que tu veux faire parmi ceux qui sont proposés : Sentez-vous sport

Échauffe toi d’abord comme lors des séances de sport à l’école.

Bonne journée.

Indice :Tu trouveras en page 2 les corrigés de la semaine 1 (J’ai rajouté la correction de l’activité de grammaire Je cherche p142) et le travail des autres jours sur la page 4 en cliquant sur la page souhaitée ci-dessous :