Semaine2 / jour 3 : jeudi 2 avril 2020
Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est :
Bois blanc est menacé qui parle de notre volcan.
Géométrie : Nous allons travailler la compétence : Identifier et construire les triangles de ton plan de travail.
Regarde la vidéo canope pour apprendre Comment distinguer un triangle d’un quadrilatère ? Et si on comptait les côtés…
Télécharge les fiches de géométrie en cliquant sur le lien suivant : Fiches de géométrie MG-4A-1 MG-4A-2, MG-4A-3.
N’oublie pas de recopier et d’apprendre la leçon. Profite d’une récré avant de continuer.
Jogging d’écriture : Voici un petit rituel que je mets en place afin d’améliorer ton niveau en rédaction. Il s’agit du jogging d’écriture ! inspiré de la classe de Mallory
Pendant 15 minutes tu rédiges le portrait de ton meilleur ou de ta meilleure ami(e). Contrainte : utilise au moins 3 adjectifs.
J’utilise le code CHAMPION pour m’auto-évaluer.
Calcul : MC-3A-8 Compétence : Diviser par un nombre à un chiffre
Objectif de la fiche : L’élève réalisera l’encadrement et posera les divisions
Travail à effectuer : sur le cahier du jour
Exercice n° 10 p 81
Fais la deuxième série : e, f, g et h car nous avons déjà fait la 1ère série.
Rappel des 4 étapes pour effectuer les divisions : 1/ Réalise l’encadrement
2/ Trouve le nombre de chiffres du quotient. 3/ Pose la division
4/ Écris l’égalité après avoir fait la division. Tu peux également faire la preuve en faisant la multiplication.
Révise les tables de 3, 4, 5 et 6 avant de commencer puis regarde cette vidéo qui te rappelle la technique de la division
Critères de réussite : 12 à 16 bons résultats → Acquis 6 à 11 bons résultats → E.C.A 0 à 5 bons résultats → N.A
Profite à nouveau d’une récré avant de continuer.
Sciences : Pour terminer je te propose d’apprendre comment s’est formé notre volcan avec Jamy sur Lumni. Notre volcan est un volcan de point chaud. Qu’est qu’un volcan de point Chaud ?
Important : Les activités sont à répartir sur toute la journée. Bonne journée.
Corrigés du lundi 30 mars 2020 :
Lecture : Le corrigé se trouve sur les 2 dernières pages : La chèvre de M Seguin
Conjugaison : Activité Je cherche p178 :
1/ je serai (être), j’irai (aller), j’aurai (avoir), ferez-vous (faire), nous serons (être), nous irons (aller), nous aurons (avoir), nous nous dirons (dire)
2/ Pour la conjugaison des verbes avoir, être, aller, dire et faire reporte-toi au tableau des verbes repères p192
3/ La marque de temps est la même que pour le futur des verbes de type -ir : -r. Les marques des personnes sont identiques à celles des verbes en -er et -ir : ai, as, a, ons, ez, ont
FC-4A-5 Exercice n° 4 p179 : a/ Tu b/ Il c/ Je d/ Ton frère et toi e/ Nous f/ nos parents
FC-4A-6 Exercice n°5 p179 : a/ dirai b/ ira c/ seront d/ auras e/ fera
Semaine2 / jour 2 : mardi 31 mars 2020
Rituel lecture : Pour le quart d’heure de lecture, la lecture proposée est : Piton Sainte Rose est touché qui parle de notre volcan.
Orthographe : Nous allons travailler la compétence scannée dans L’île aux mots p214 : Orthographier les adverbes en -ment, en -emment et en -amment
Revois la vidéo canope pour réviser quel est le rôle des adverbes dans la phrase ? clique sur le lien : Le rôle des adverbes et Comment reconnaître les adverbes de manière ? Comment les construire ? clique sur le lien : Les adverbes de manière
Télécharge les fiches de français en cliquant sur le lien suivant : Fiches d’orthographe 4A1 4A2, 4A3, 4A4 et 4A5 à répartir dans la journée.
N’oublie pas de recopier et d’apprendre la leçon.
Arts plastiques : Voici une séance à réaliser suivant tes possibilités et du matériel dont tu disposes pour faire marcher ton imagination,découper, dessiner, s’amuser,…
Bon travail.
Indice :Tu trouveras en page 3 les corrigés de la semaine 1 (J’ai rajouté la correction de l’activité de grammaire Je cherche p142) et le travail des autres jours sur la page 5 en cliquant sur la page souhaitée ci-dessous : pour accéder au travail fait les jours précédents, clique sur le jour souhaité.