PS/MS

Bonjour à tous,

Afin d’assurer un lien avec l’école et surtout de maintenir les acquis de votre enfant, voici un petit programme à mettre en place sur la semaine. Les activités sont à répartir sur la journée en fonction de votre organisation familiale.

Essayer d’instaurer un petit rituel tous les matins :

  • La date : repérer la date sur un calendrier pour les MS, faire dire la date entièrement : « Aujourd’hui, nous sommes le …. 2020 »,
  • réviser la récitation des jours de la semaine en utilisant la comptine des jours ( Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mais voici mercredi rose on se repose, jeudi bleu vient à son tour vendredi vert le suit toujours, samedi rouge, dimanche blanc c’est la joie pour tous les enfants !
  • La météo
  • Réciter une comptine déjà vue

Langage oral, lecture et écriture :

– lire ou faire écouter une histoire par jour, lui faire décrire les images, lui poser des questions sur ce qu’il a compris.

Liens avec histoires à écouter :

https://youtu.be/ffU-4Gg7bUk

https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php

https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/?fbclid=IwAR32HPoqF0DYfwBNR6f9jrsfCDBO5Wep_HeQhx1sY3XfTAAp6fthQ543_mQ

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

  • Laisser à l’enfant des temps pour jouer : dînette, voiture, playmobil, poupées, marionnette, marchande…

Il faut jouer avec lui, l’objectif est de lui parler, le questionner, lui apporter de nouveaux mots de vocabulaire …

  • Pour développer la motricité fine et son autonomie, faite participer au maximum votre enfant aux tâches ménagères : s’habiller tout seul, balayer, ranger, mettre la table( compter combien d’assiettes, de verres…), vous aider dans la préparation du repas…
  • Reconnaître les lettres de son prénom (en capitales pour PS, capitales et scriptes pour MS) et donner le son correspondant : leur faire répéter le son de chaque lettre (éviter de dire le nom des lettres). Demander de montrer telle ou telle lettre.
  • Faire dessiner sur feuille ou ardoise (dessin libre)

Mathématiques :

  • Tous les jours, faire réciter la comptine numérique jusqu’à 10 (plus loin pour ceux qui savent)
  • Faire nommer et montrer les nombres de 1 à 3 (pour les PS), les nombres de 1 à 5 pour les MS (plus pour ceux qui savent)Je compte sur vous, accompagnez votre enfant sans pression en valorisant au maximum ses productions. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *