CP-B GRONDIN C.

PERIODE 5 – Semaine 4

Chers parents, à partir de ce lundi 8 juin je reprends le travail en présentiel avec un groupe d’élèves de CP/CE1. Cependant je tiens à rassurer ceux qui restent en distanciel, je continuerai à maintenir ce blogue actif pour que tous les enfants puissent continuer à travailler.

Désormais, pour une organisation simplifiée, je mettrai le travail pour la semaine entière. Cependant je rajouterais, si nécessaire des fiches ou des vidéos qui me sembleront intéressant. Je reste joignable par mail si vous avez des questions.

Bonne continuation !

Lundi 8 juin 2020

Nous allons commencer la semaine avec quelques petites vidéos expliquant aux enfants ce qu’est le coronavirus, les gestes barrières, comment bien se laver les mains et sa fiche

Comme chaque jour, nous allons répéter les rituels en faisant quelques variantes (le choix est laissé aux parents – se référer à mes rituels précédents).

• Dictée de syllabes: ba, be, bi, bo, bu, bou, bon, boi, bé, ban.                                La dictée des CE1 pour ceux qui veulent la faire.
  • Lecture: fiches p. 92/93, faire reformuler l’enfant après la lecture pour vérifier sa compréhension. Répondre aux questions p.93
  • Exercices: fiche p.24
  • « Déplacements sur quadrillage » fiche 1b
  • « Calcul addition posée » fiche n°8
  • Production écrite: à partir d’une image au choix ou production type 2 n°4
  • Lecture +: fiches 28/29
  • Exercices: phonologie L
  • Maths +: connaissance des nombres n°24

La correction des activités du vendredi 5 juin .                                                                       Bonne journée !

Mardi 9 juin 2020

Bonjour !

• Dictée de syllabes: na, ne, ni, no, nu, nou, non, noi, né, nan.                              La dictée des CE1.
  • Lecture : fiches p. 94/95, après lecture de la p.94 demander à l’enfant : « quels sont les personnages qui dialoguent dans cette pièce de théâtre ? Que disent-ils ? »
  • Exercices: fiche p.25
  • « Déplacements sur quadrillage » fiche 2b
  • « Les dizaines » fiche n°1
  • Production écrite: à partir d’une image au choix ou production type 2 n°5
  • Lecture +: fiche 30
  • Exercices: phonologie R
  • Maths +: connaissance des nombres n°25
  • Dictée de mots à préparer pour jeudi : un/une – petit/petite – grand/grande – gros/grosse – bon/bonne – court/courte.

Bonne journée !

Jeudi 11 juin 2020

Bonjour !

• Dictée : un/une – petit/petite – grand/grande – gros/grosse – bon/bonne – court/courte.
  • Lecture: fiches p. 96/97, faire d’abord une lecture d’image (p.96), l’enfant décrit ce qu’il voit, puis le visage du personnage. Enfin l’enfant s’exprime sur l’émotion du personnage (il peut le mimer après l’avoir expliqué). Puis faire la lecture du texte p.97 et répondre à la question : « Qui parle ? Qui dit quoi ? » puis à la question « Débat ».
  • Exercices: fiche p.26
  • « Déplacements sur quadrillage » fiche 3b
  • « Les dizaines » fiche n°2
  • Production écrite: à partir d’une image au choix ou production type 2 n°6
  • Lecture +: fiches 31/32
  • Exercices: phonologie U
  • Maths +: connaissance des nombres n°26
  • DDM : “L’équilibre alimentaire” vidéo + fiches (à partir de la pyramide alimentaire, découpe des images d’aliments dans les publicités et compose ton repas équilibré. Puis prends une photo de ton assiette et envoie-la moi par mail. Tu peux en composer plusieurs.)

Bonne journée !

Vendredi 12 juin 2020

Bonjour !

• Dictée de syllabes: cha, che, chi, cho, chu, chou, chon, choi, chan, ché.
  • Lecture: fiches p.98/99, lire d’abord la p.98, puis répondre aux questions. A la p.99, c’est un rappel des sons déjà étudiés avec la lettre A.
  • Exercices: fiche p.27
  • « Déplacements sur quadrillage » fiche 4b
  • « Les dizaines » fiche n°3
  • Ecriture :  la fiche                                                                                   Production écrite: à partir d’une image au choix ou production type 2 n°7
  • Lecture +: fiche 33
  • Exercices: phonologie M
  • Maths +: connaissance des nombres n°27
  • Dictée de mots à préparer pour lundi : dans – sans – avant – quand – aussi – au.

Bon week-end !