CP-B GRONDIN C.

Semaine 2

                                   Lundi 30 mars 2020.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Prêts pour une nouvelle semaine ? On commence donc par notre petit rituel :
– Les jours de la semaine (dans l’ordre)
– La comptine numérique de 0 à 65, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
– Les mois de l’année (dans l’ordre)
– L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.

Dictée à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : presque – ensemble – environ – peu

Pour les plus courageux ou qui ont envi de se lancer : une dictée des Ce1

proposée par Mr FETET.

Lecture : il s’agit d’une petite histoire “Mina la fourmi” et de son questionnaire.

Attention, je n’impose pas que cela soit fait en une seule journée, l’enfant avance à son rythme dans la lecture (un bout chaque jour ou peut le lire plusieurs fois dans la semaine selon son niveau de lecture) avant de répondre au questionnaire.

Exercices : cahier d’exercices page p.79 à 81 (avancer également au rythme de l’enfant)

Mathématiques : Décomposition 5

et Résolution de problèmes 3

Ecriture et production écrite : Ecrits 5

Poésie : “La maison de l’escargot” à apprendre en entier (Voir poésie dans mardi 24 mars).

Je rajoute de la lecture et des exercices pour consolider le son ai – è 

Pour terminer la journée, une petite vidéo sur la fourmi.

Et voici les corrections des fiches de lecture et de mathématiques du vendredi 27/03/2020.

Bonne journée !

                                  Mardi 31 mars 2020.

Bonjour à toutes et à tous !

On commence donc par notre petit rituel :
– Les jours de la semaine (dans l’ordre)
– La comptine numérique de 0 à 65, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
– Les mois de l’année (dans l’ordre)
– L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.

Dictée de nombres en lettres, à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : quatre, huit, seize, vingt-trois, trente-neuf.

Comme hier une dictée proposée aux CE1 par Mr FETET, pour ceux qui veulent essayer.

Lecture : “Les textes poétiques” et son questionnaire.

Il n’est pas nécessaire d’imprimer ses feuilles, juste lire et répondre oralement.

Mathématiques : Décomposition 6 et Résolution de problèmes 4.

Ecriture et production écrite : Ecrits 6 

Ne pas imprimer, utiliser le cahier gris pour l’écriture du b et du h en cursive, le cahier orange pour écrire la phrase produite.

DDM : je vous mets ici un petit dossier sur les fourmis, l’enfant peut essayer de lire “La fourmi” (p.2 et 3) avec ou sans l’aide de l’adulte. Je mets également un lien pour une vidéo qu’il/elle pourra regarder avant de faire les activités (en imprimant que les pages utiles ou faire oralement). Le petit schéma peut être fait sur une feuille blanche en y mettant un titre en haut de la page.

Attention, chaque enfant avance à son rythme, le travail n’est pas à terminer pour le jour même. Il/elle peut prendre la semaine si nécessaire.

Et pour finir, voici les corrections des fiches de lecture et de mathématiques du lundi 30 mars.

Bonne journée ! 

                                           Mercredi 1er Avril 2020.

Bonjour !

Et oui c’est mercredi et ce n’est pas un poisson d’avril !!!

Je mets juste une petite histoire à lire (sans impression) “C’est moi le plus fort” pour ceux qui le désirent et des activités décrochées -> pour passer le temps.

Et j’ai aussi du travail pour ceux qui ont du mal à suivre : lecture 1 et 2  à lire régulièrement !

Bon mercredi et à demain !

                                           Jeudi 2 avril 2020.

Bonjour,

On commence par notre petit rituel :
– Les jours de la semaine (dans l’ordre)
– La comptine numérique de 0 à 65, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
– Les mois de l’année (dans l’ordre)
– L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.

Dictée : à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : c’est, le, sur, aussi, comme.

Comme en début de semaine, une dictée proposée aux CE1 par Mr FETET, pour ceux qui veulent essayer.

Lecture : Découverte et utilisation du son “ch”

Voici deux vidéos pour découvrir le son et sa graphie, la fiche de lecture et pour ceux qui n’ont pas leur cahier d’exercices : les activités.

Pour les autres : activités p.82 n°5, 6 et p.83 n°4, et 5.

Pour les élèves en difficultés : deux nouvelles fiches de lecture.

et un petit plus : l’alphabet et les nombres en vidéo.

Mathématiques : Résolution de problèmes 5 et en Géométrie, quelques révisions sur le “tracer à la règle”

Ecriture et production écrite : Ecrits 7 à faire sur cahier gris et orange.

Poésie : il s’agit d’une fable de Jean de la Fontaine : “La cigale et la fourmi”.

La voici en vidéo et sous format papier, les enfants doivent juste en prendre connaissance pour le moment. Le format vidéo est pour faciliter la compréhension de l’histoire chez l’enfant, il peut donc la regarder plusieurs fois.

Et voici les corrections des fiches de lecture et de mathématiques du mardi 31 mars.

Bonne journée ! et n’hésitez pas à me prévenir si vous avez un problème.

A demain !

                                    Vendredi 3 avril 2020.

Bonjour à tous et à toutes,
On commence par notre petit rituel :
– Les jours de la semaine (dans l’ordre)
– La comptine numérique de 0 à 65, puis de 2 en 2 jusqu’à 60, puis de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
– Les mois de l’année (dans l’ordre)
– L’alphabet en entier, puis les voyelles seules et enfin les consonnes seules.

Dictée : à faire sur ardoise ou cahier de brouillon (noir) : un, neuf, douze, vingt-six, trente-huit
Comme en début de semaine, une dictée proposée aux CE1 par Mr FETET, pour ceux qui veulent essayer.

Lecture : Lire les nouveaux mots, les nouvelles phrases et le nouveau texte. Jour 8

Questionnement : (à poser par le parent après la séance de lecture )

  • Pour l’activité 2 “Je lis de nouvelles phrases” : Qui monte sur le dos de l’éléphant ? Est-ce l’éléphant qui monte sur la dos de la fourmi ? A quel moment l’écureuil cache-t-il sa nourriture ? Pourquoi le fait-il ?
  • Pour l’activité 3 “Je lis un nouveau texte” : Que fait la fourmi ? Qui est-ce qui va vite, dévale le sentier et grimpe sur la barrière ? Que fait l’éléphant ? De qui a-t-il peur ? Qui est le quatrième animal dont parle le texte ? Où se trouve t-il ? Qui voit-il ?  

Exercices : poursuivre par les activités p.84 n°1, 2 et p.85 n°1 et 2 / ou ici pour ceux qui n’ont pas leur fichier.

Je maîtrise la langue.

Après lecture des deux phrases en bas de la fiche lecture, demander : “Que remarquez-vous ?”

Réponses attendues : Dans la première phrase, c’est un éléphant, et dans la seconde, c’est une éléphante.

Faire remarquer que le “t” est une lettre muette dans éléphant et sonne dans éléphante du fait de la présence de la lettre “e” en final.

Demander : “Qu’est-ce qui ne change pas dans ces deux phrases ?”

Réponse attendue : La fourmi qui regarde.

Synthèse : “C’est la fourmi qui regarde un autre animal. L’animal est différent dans chaque phrase, l’un est un éléphant, l’autre une éléphante.”

Lecture pour le groupe en difficultés : revoir la vidéo sur l’alphabet et voici des fiches de syllabes à lire de + en + vite.

Mathématiques : Résolution de problèmes 6 et en Géométrie : “tracer à la règle“.

Et pour le groupe en difficultés : revoir la vidéo sur les chiffres et découvrir la nouvelle vidéo sur les nombres jusqu’à 20.

Ecriture et production écrite : Ecrits 8 à faire sur cahier gris et orange.

Poésie : La fable de Jean de la Fontaine : “La cigale et la fourmi” : apprendre jusqu’à “… vermisseau.”

Je rajoute de la lecture  (la deuxième fiche peut être lue par le groupe en difficultés) et des exercices pour consolider le son “ch”.

Et voici les corrections en lecture et mathématiques.

Je vous mets ici un petit jeu de piste ainsi que les règles du jeu pour se détendre pendant le week-end, ainsi que la fiche de réalisation d’un petit poisson. (Merci Mme Morel pour ta contribution).

Bonne journée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.