GS

LUNDI 22 NOVEMBRE 2021

Numération : 1 – Compter le plus loin possible.

Compter de 2 en 2 (c’est plus facile avec des étiquettes-nombres, On retourne une étiquette sur deux) jusqu’à 10 pour les groupes 2 et 3 et jusqu’à 20 pour le groupe 1.

2 – La position dans un rang.

Avec des poupées ou des voitures. Les mettre en rang puis demander à l’enfant :

  • “Donne mois la position de la voiture rouge par exemple”
  • “Qui est en 3ème position ?”
  • “Place cette poupée en 5ème position”

Écriture/Lecture :

1- L’enfant cherche une phrase. (La phrase doit venir de lui pour qu’il puisse faire l’étape 3).

2- Vous copiez la phrase sur une bande de papier. (en Capitales d’imprimerie pour le groupe 3 et en cursive pour les groupes 1 et 2)

3- L’enfant recherche le nombre de mots, puis il doit identifier les mots pour les entourer.

4- Il doit “lire” la phrase, c’est à dire redire la phrase en montrant chaque mot “lu”.

5- Il doit recopier la phrase en cursive (en attaché pour le groupe 1) et en capitales d’imprimerie pour les groupe 2 et 3. Sur une page de cahier.

6- Il doit illustrer sa phrase avec un dessin.

Le lendemain séparé les mots de la phrase (couper) pour que l’enfant les remettent dans l’ordre. Puis refaire les étapes 4 à 6.

Phonologie : Quelques révisions sur les syllabes !

1 – Scander (c’est à dire “frapper dans les mains”) les syllabes d’un mot et dire combien de syllabes il y a.

Par exemple dans le mot robot il y a 2 syllabes parce qu’on a frapper 2 fois dans ses mains “RO-BOT“).

2 – Donner un mot à l’enfant et lui demander de repérer la première syllabe (Pour l’aider on peut lui dire que c’est la première syllabe qu’il a frappé dans ses mains).

Par exemple : “Par quelle syllabe commence le mot banane ?” BA-NANE “Le mot banane commence par la syllabe BA”

Puis lui demander de trouver d’autres mots commençant par la même syllabe.

Par exemple : “balai, baleine, bateau, bâtiment, bâton, balustre, balançoire, bagarre, battu, bariolé, bâtir…… Si l’enfant a des difficulté vous pouvez le faire sous forme de jeu avec lui : “Chacun son tour donnera un mot”. Ou bien avec des images ou encore des objets de la maison.

3 – Donner deux mots à l’enfant (avec des images ou des objets pour ceux qui présentent des difficultés) et lui demander quel est le mot le plus long (c’est à dire celui qui a le plus de syllabes).

Par exemple PA-RA-PLUIE (3 syllabes) est plus long que SOU-RIS (2 syllabes)