GS

VENDREDI 28 JANVIER 2022

Écriture/Lecture :

1- La phrase qui a été écrite dans le calendrier hier est : Le père noël m’a apporté un cheval.

2- Vous copiez la phrase sur une bande de papier, en cursive.

3- L’enfant doit “lire” la phrase, c’est à dire redire la phrase en montrant chaque mot “lu”.

4- Séparez les mots de la phrase (couper) pour que l’enfant les remettent dans l’ordre.

5- Il doit recopier la phrase sur une page de cahier.

6- Il doit illustrer sa phrase avec un dessin.

Phonologie : Les mots qui se terminent par la même syllabe.

1 – Aide pour trouver la dernière syllabe d’un mot. “Il faut chanter la dernière syllabe” !

Par exemple pour le mot robot : “RO-BOT-BOT-BOT-BOT“. “Le mot RO-BOT se termine par la syllabe BOT”

2 – Demander à l’enfant “Par quelle syllabe se termine le mot…?” ou “Quelle est la dernière syllabe du mot…?” (le faire pour une dizaine de mots environ).

3 – Demander à l’enfant “Donne-moi des mots qui se terminent comme buisson, qui riment avec buisson“. (Si l’enfant a des difficultés il faut reprendre à partir de l’étape 1 avec le mot buisson.) Il est important d’employer les 2 termes soulignés pour que l’enfant se familiarise avec le mot “RIME”.

Exemples de mots : paillasson, saucisson, caleçon, leçon, garçon, hérisson, chaussons, canasson, chanson, cuisson, poisson, façon, boisson, leçon, hameçon, Besançon…

3 – Refaire l’exercice avec d’autres mots de votre choix.

Numération : 1 – Compter le plus loin possible.

Compter de 2 en 2 (c’est plus facile avec des étiquettes-nombres, On retourne une étiquette sur deux) jusqu’à 10 pour les groupes 2 et 3 et jusqu’à 20 pour le groupe 1.

2 – La position dans un rang.

Avec des poupées ou des voitures. Les mettre en rang puis demander à l’enfant :

• “Donne mois la position de la voiture rouge par exemple”
  • “Qui est en 7ème position ?”
  • “Place cette poupée en 9ème position”

Explorer le monde : Le petit déjeuner.

Bientôt les enfant prendront le petit déjeuner à l’école : Tous les matins ils peuvent écrire ou dessiner ce qu’ils ont mangé. Le rapporter à l’école pour exploitation pédagogique.

L’enfant peut s’aider des publicités alimentaires et/ou des emballages vides. Il pourra aussi ramener des emballages vides PROPRES à l’école.