PS1

Semaine du 18 au 22 mai 2020

Activité 1: Ecouter et comprendre une histoire un peu plus longue.

Pour rester dans la continuité des animaux de la ferme, voici une histoire ( un peu plus longue et difficile) sur les animaux que l’on peut rencontrer dans la ferme.

A l ‘âge de votre enfant ,sa capacité d’attention est encore faible. Je vous conseille donc de faire des pauses et de ne pas lui montrer toute l’histoire d’un coup: pour cette semaine, on mettra la vidéo sur pause à 3 min.

Lorsque votre enfant aura vu cette première partie de l’histoire; posez-lui des questions de compréhension générale ( on n’entrera pas dans les détails pour le moment).

  • De quoi parle l’histoire? ( C’est l’histoire d’une poule qui a des œufs : elle les couve)
  • Comment s’appelle la poule? ( Elle s’appelle Paulette).
  • Que fait la poule ? Où va-t-elle? ( Elle va voir ses amis, elle veut leur montrer ses œufs)
  • Quels sont les animaux qu’elle rencontre?
  • Comment se sent Paulette? ( elle commence à être triste)

Activité 2: de jolies fleurs avec des bandes de papier.

https://i.pinimg.com/originals/fb/17/41/fb17414b322dcda6e52efb974e0fec93.png

Nous avons commencé à découper des bandes de papier en classe.

Voici une petite activité pour travailler la tenue des ciseaux et pour créer de jolies fleurs en papier afin de valoriser les efforts de concentration que cela demande à votre enfant.

Prenez une feuille de papier et tracer des traits assez gros ( pour que l’enfant puisse découper sur le trait).

Demandez à votre enfant de découper les bandes ( aidez -le tenir son ciseau et guidez son geste si nécessaire).

Une fois toutes les bandes découpées, collez -les comme sur la photo pour en faire de jolies fleurs….

Activité 3: le mot MAMAN

Faites un modèle du mot MAMAN ( écrit en capitales d’imprimerie et en très gros).

Préparez les lettres mobiles du mot MAMAN.

Montrez-lui le modèle et dites-lui que c’est le mot MAMAN.

Comme pour le prénom, nommez et faites lui nommer toutes les lettres ( il y a deux M, deux A, un N….montres-moi le M, le N, le A.

  • une fois que toutes les lettres ont été nommées, demandez lui de remettre ses lettres dans l’ordre pour réécrire le mot Maman.
  • Vous pouvez aussi lui demandez de l’écrire sur l’écran de l’ordinateur en mettant le clavier en capitales d’imprimerie et en utilisant une police assez grosse.

 

Activité 4: reconnaître la lettre M

Demandez à votre enfant de toucher tous les M le plus vite possible. Par la suite, on peut aussi essayer de retrouver le M sur les étiquettes d’emballage, les objets de la maison…

M  G   M    Y    M     C    W     M     R     M

N    H     M     Z     A      M      N       X

T      I      M      R        M       S       W        M

Activité 5: Ecoute d’une petite chanson: la vache

Voici une chanson que votre enfant a déjà écouté en classe… Bonne écoute!

un bon chocolat chaud

video thumbnail

Activité 6: les quantités de 1 à 3.

Voici un petit jeu pour associer les quantités et les représentations des nombres ( le dé, les doigts).

Si votre enfant a encore du mal, n’hésitez pas à reprendre les activités des semaines précédentes.

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/383-compter-de-1-a-3

Activité 7: pour bouger un peu…en musique.

video thumbnail

Activité 8: révisons les notions de grandeurs: PETIT / GRAND.

Il est nécessaire que votre enfant distingue les tailles PETIT ET GRAND.

S’il a encore du mal, faites lui comparer des objets de la vie de tous les jours:

par exemple: petite et grande cuillère ou petit et grand crayon….

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/388-le-plus-petit

Activité 9: une histoire pour le plaisir: Boucle d’OR et les trois Ours.

video thumbnail