PS1

Semaine du 01 juin au 07 juin 2020

Chers parents, voici quelques activités pour cette nouvelle semaine.

Bien sûr, vous pouvez aussi reprendre les activités des semaines précédentes ( selon les acquisitions de votre enfant) :

  • le travail autour des lettres du prénom
  • les quantités jusqu’à 3
  • Les couleurs, les formes, les grandeurs ( petit moyen grand)

Ces activités sont à refaire selon les besoins de votre enfant.

Activité 1: lecture : redécouverte d’un album lu en classe.: Va-t-en Grand Monstre VERT

Voici, un album que nous avons déja lu en classe et que les enfants ont beaucoup aimé…

video thumbnail

Activité 2: puzzles

Il s’agit d’une petite activité de puzzles en ligne.

Certains réussiront aisément, pour d’autres cela reste encore très difficile.

Si votre enfant n’y arrive pas, ne vous inquiétez pas: c’est d’autant plus difficile, que votre enfant ne peut pas manipuler les pièces…

https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/613-organiser-l-espace-puzzle

Activité 3: nommer les différentes parties de son corps.( révision).

Avant de faire l’activité en ligne, prenez le temps de jouer à ” Jaques a dit ” avec votre enfant.

Exemple: Jaques a dit on touche son pied. Jaques a dit on touche sa main.

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-coprs-humain

Activité 4:pour bouger et faire bouger différentes parties de son corps: Soumbayaba

Voici une petite chanson, pour bouger un peu.

Cette chanson, votre enfant ne la connait pas ( on ne l’a jamais écoutée en classe). Laissez-lui le temps de la découvrir, de l’écouter, de la réécouter.

Vous pouvez demander à votre enfant de bouger les différentes parties du corps citées au fur et à mesure de la chanson.

video thumbnail

Activité 5 : graphisme: les ronds

Afin d’affiner le geste graphique du rond , vous pouvez demander à votre enfant de tracer des ronds en tournant autour de bouchons.( bouchons de bouteilles, couvercles de bocaux…)

Si vous utilisez des bouchons de différentes tailles et si vous utilisez différentes couleurs de crayons ou de feutres, le résultat sera très joli.

Vous pouvez aussi réaliser cette activité dans la farine ou dans la semoule.

Attention au sens du tracé du rond: “je pose mon feutre, je descends, je tourne vers la gauche et je reviens fermer le rond”. L’enfant ne doit pas lever son feutre: il doit tracer le rond d’un seul coup.

https://idata.over-blog.com/3/38/97/93/st-phanie/bouchons-4.jpg

Activité 6: révision: le lexique du visage

Prenez le temps de faire nommer chaque partie de son visage.

Vous pouvez aussi jouer à Jaques a dit:

Jaques a dit: je touche mon nez. Jaques a dit je bouge mes sourcils.

Vous pourrez ensuite vous appuyer sur les deux fiches suivantes pour lui faire nommer les parties du visage.

( Attention, on a oublié le MENTON sur les deux fiches….)

https://i.pinimg.com/564x/34/52/35/345235679aa108f314fc6aed8f6c20f1.jpg

https://i.pinimg.com/564x/46/2c/69/462c69be89b85009ae89d90faf67c9c9.jpg

Activité 7: dessin du bonhomme

Demandez à votre enfant de dessiner un bonhomme. Laissez-le faire…ne lui dicter pas ce qu’il faut faire.

Une fois sa production faite, discutez avec lui pour voir ce qui manque, ce qui ne va pas. A ce stade laissez-le vous dire ce qu’il pense de son bonhomme.

Cette activité sera à faire régulièrement ….sans consigne…l’enfant doit être libre de dessiner le bonhomme comme il le veut ( et comme il l’imagine).

Attention: n’imposez pas un modèle de bonhomme à votre enfant… si son bonhomme n’est pas parfait c’est normal. Certains dessineront une patate, d’autres un bonhomme complet.

Mettez de côté sa production: vous pourrez ainsi suivre l’évolution de son bonhomme au fil des semaines.

Activité 8: lecture plaisir: le loup qui voulait changer de couleur

video thumbnailBonne semaine.