PS1

Semaine du 15 au 19 juin 2020 (la dernière)

Activité 1 :

Ecouter une histoire : Mon ami l’oiseau “Pierrick Bisinski”

  • Ecouter l’histoire avec votre enfant
  • Lui demander de vous dire ce qu’il a compris
  • Raconter l’histoire en lui apportant le vocabulaire : ours, arbre, branche. Mimer les verbes : avoir peur, chanter, s’envoler, emmener, revenir.
  • Cette activité est à reprendre jusqu’à ce que votre enfant ait bien compris l’histoire.

Pour écouter c’est  ici

 

Activité 2

 Nommer les lettres de l’alphabet (à faire avant l’activité 4)

 

Demandez à votre enfant de retrouver les  M. Il devra toucher l’écran. S’il se trompe, attirez son attention sur la forme de la lettre.

A refaire plusieurs fois ; demandez- lui de nommer la lettre quand il la touche.

 

M B M R

 

P M T N

 

4 H
X W
E M

 

X N R M
F
M W

 

Activité 3

Autour du mot MAMAN et du prénom :

Continuer à travailler le prénom et le mot MAMAN. Utiliser la boîte et les lettres des semaines précédentes :

  • Lire les lettres
  • Reconstituer le prénom avec ou sans modèle
  • Reconstituer le mot MAMAN

Si vous avez un ordinateur, mettre le clavier en majuscules et faire écrire les mots avec ou sans modèle.

Activité 4

Activité numérique : Combien en reste-t-il ?

Je vous mets une vidéo pour organiser cette activité. Elle est pour vous aider car elle est vraiment mal filmée. Cet exercice est à faire régulièrement jusqu’à la réussite de votre enfant. Adaptez le nombre de graines à son niveau.

La vidéo ici

 

Activité 5 ( à faire après les activités  2 et 3)

Activité autour du mot maman :

L’enfant devra toucher l’écran. S’il se trompe insister sur l’organisation du mot : initiale et lettres suivantes dans l’ordre.

Retrouve le mot MAMAN

  MAMAN
  POULE
  MAMAN
  HABIT
  ROMAN
  MAMAN
NATHAN

 

 

Activité 6

Découvrir une nouvelle chanson : Dans la ferme de Mathurin.

C’est l’occasion de revoir les animaux de la ferme.

Dans la ferme à Mathurin, I, A, I, A, O

Y’a des centaines de canards, I, A, I, A, O

Y’a des coin par-ci, y’a des coin par-là

Dans la ferme à Mathurin, chacun son refrain

Y’a des coin, y’a des coin Y’a des coin coin coin

Dans la ferme à Mathurin, I, A, I, A, O

Y’a des centaines de moutons…

Pour chanter c’est ici

Activité 7

 Activité graphique : tracer des ronds

Reprendre les activités graphiques sur le rond. Jusqu’à maintenant on a tracé des formes circulaires sans tenir compte du sens.

Regardez bien la vidéo, il faut apprendre à tracer les ronds dans le bon sens maintenant.

ici

Si votre enfant a du mal, vous pouvez placer à l’intérieur du plat un rond en papier et il pourra tourner autour.

  • Il devra tourner dans le bon sens et bien fermer le rond.
  • Il peut faire des ronds de plus en plus grand autour

Quand votre enfant aura acquis le tracé (sens et rond fermé) il pourra commencer à tracer sur le papier.

Activité 8

Mémoriser une comptine : Pour dessiner un bonhomme « Anne Sylvestre

Pour chanter c’est ici

Pour dessiner un bonhomme
On fait d’abord un rond comme
Comme une pomme, comme une pomme
Puis un autre rond plus bas
Et deux barres pour les bras
Avec plein, plein, plein de doigts
Comme une fleur, tu vois ?
Avec plein, plein, plein de doigts
Comme une fleur, encore une fois

Puis pour lui faire des jambes
Y n’ faut pas que la main tremble
Sinon, il tombe. Sinon il tombe
Il manque encore les oreilles
On fait bien les deux pareilles
Avec plein, plein de cheveux

Une bouche et deux yeux
Avec plein, plein de cheveux
Et puis le nez, bien au milieu

Mais pour dessiner MAMAN
On s’y prend tout autrement

Activité 9

Travailler sa mémoire et son vocabulaire : Mémory

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-fruits.php

Cocher le nombre de cases (commencez par 6 puis augmentez progressivement) et cliquez sur jouer. Profitez pour donner le nom des fruits à votre enfant.

Activité 10

Et enfin une petite histoire que votre enfant connaît bien.

Les trois ours 

C’est ici

 

Activité 11

Un peu d’activités physiques : Profiter de ses activités pour apporter à votre enfant le vocabulaire suivant :

En face de, face à face

Sur, sous

Au-dessus, au-dessous

Entre, au milieu

Document2 maman pdf
Document3 maman

N’oubliez pas de continuer le travail avec les ciseaux, on y reviendra plus tard.