PS1

Continuité pédagogique : du 20 au 30 avril

Parents, répartissez bien les activités pendant la semaine. Les petits ont une attention relativement courte, 2 à 3 activités au maximum suffisent par jour.

Activité 1 : Ecouter une histoire : « Les souris en papier »

 Il devra écouter l’histoire et répondre à de nouvelles questions.

      • Reprendre l’histoire « Les souris en papier »

Avant de la réécouter demandez à votre enfant s’il se rappelle de l’histoire, de vous la raconter sans regarder les images.

      • Ecouter l’histoire et ensuite répondre aux questions en utilisant les images.

Cliquez  ici

 

    1. Où se cachent les petites souris ? (derrière des formes)
    2. REPRENDRE LA PAGE 2 : Que vois-tu ? (Demandez-lui de préciser au fur et à mesure en donnant les formes, les couleurs et le nombre ; il doit arriver à : 1 triangle vert, 1 carré bleu, 2 ronds (1jaune et 1 rouge)
  1. Les pages ne sont pas numérotées, il faut les compter à partir de la page de couverture (1).
    1. REPRENDRE LES PAGES 6 ET 7 ET RÉPONDRE AUX QUESTIONSQue fait la première souris avec les formes ? (Elle fait une maison). Quelles formes a-t-elle utilisées ? (1 carré et 1 triangle)
    2. Que fait la deuxième souris ? ( Elle fait un arbre). Nommez les formes.
    3. Que fait la troisième souris ? (Elle fait un soleil)
    4. CONTINUEZ AVEC LES PAGES SUIVANTES : Quels sont les animaux réalisés par les petites souris ? (1 poisson, 1 chat, et 3 souris). Profitez pour laisser s’exprimer votre enfant.

Activités 2 : arts visuels

Si vous disposez de feuilles de couleurs, découpez des formes de différentes tailles et demandez à votre enfant de les coller à son gré. Demandez- lui ensuite de raconter ce qu’il a fait.

Si n’avez pas de papier de couleur vous pouvez utiliser aussi du papier cadeau pour faire les formes qui seront collées ensuite sur du papier blanc.

Vous pouvez aussi colorier une feuille blanche qui servira de support pour coller, et découper les formes dans du papier blanc.

 

Activité 3:

  • Reprendre le travail sur le prénom écrit en capitales :
  • Nommer l’initiale, reconstituer son prénom avec ou sans modèle, nommer les lettres
  • Sur l’ordinateur : Ecrire son prénom avec ou sans modèle. N’oubliez pas de mettre le clavier en majuscules.

Ces activités sont à faire régulièrement jusqu’à ce que votre enfant nomme les lettres de son prénom et le reconstitue avec des lettres mobiles. Votre enfant progressera à son rythme.

 

Activité 4 : Se familiariser avec l’alphabet :

 La chanson de l’alphabet ici

 

Activité 5 : Tracer des ronds (améliorer le geste)

Cet exercice n’est pas simple au début, il faudra accompagner votre enfant, l’aider à tenir l’objet. :

    • Préférez un gros feutre au lieu du crayon. La mine du feutre doit toujours rester collée contre l’objet. Veillez à la tenue du feutre avec le pouce et l’index, sans crisper les doigts.
    • Il est à refaire plusieurs fois, ça affinera le geste. Gardez bien les productions, votre pourra voir ses progressions et partager avec ses copains à la reprise.
    • Quand la production sera réussie, il pourra colorier les ronds. Profiter aussi pour comparer la taille des ronds : petit-moyen-grand.

Activité 6

Faire de l’exercice physique : la danse des pingouins ici

Activité 7

Si votre enfant ne connaît pas les couleurs reprendre les activités de la semaine dernière.

Activité 8: Reconnaître une collection de de 1 à 3 objets

Exercice : « Sélectionne l’image qui représente 1 »

Votre enfant doit cliquer sur l’image qui montre 1 seul objet, ensuite sur valider et enfin sur suivant.

Pour sélectionner 2 images, il faut descendre légèrement et cliquer sur « Reconnaître le nombre 2 » à droite de l’écran et procéder de la même manière.

Recommencer pour le 3.

Les autres exercices ne sont pas à faire.

Cliquez   icinombre

*  Ne pas oublier de profiter de toutes les occasions à la maison pour compter : compter les verres à table, les assiettes, les fourchettes, les fruits, les chaussures…

Activité 9  : Mémoriser une comptine : La semaine des canards

Cliquez  icigifs canards

 

“La semaine des canards”

LUNDI, Les canards vont à la mare, mare, mare…

MARDI, Ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer…

 MERCREDI, Ils organisent un grand jeu, jeu, jeu…

JEUDI, Ils se promènent dans le vent, vent, vent…

VENDREDI, Ils se dandinent comme ça, ça, ça…

SAMEDI, Ils se lavent à ce qu’on dit, dit, dit…

DIMANCHE, Ils se reposent et voient la vie en rose…

La semaine recommencera lundi, coin, coin

 

Activité 10:  Activité graphique

Vous avez besoin d’un grand plat (ex : plat four, moule) avec une petite couche de riz cru ou de farine ou de semoule comme la semaine dernière. Cela servira de support à votre enfant pour tracer des lettres avec son index.

    • Continuer à tracer l’initiale de son prénom, toujours avec son index. Commencer à tracer les autres lettres de son prénom.
    • Tracer des ronds : partir du haut et tourner à gauche (pour tracer dans le bon sens).
    • Tracer un soleil

 

Activité 11 : Activité graphique 2

Avec des pâtes longues : spaghettis, macaronis…

– Demander à votre enfant de faire une production librement : il dispose et colle les pâtes comme il le désire. Il peut peindre les pâtes d’abord, les faire sécher et faire l’activité ensuite.

Activité 12: Connaître les animaux de la ferme

On va reprendre la vidéo qu’on a vu déjà vu  (les premières minutes : 5min 32) et nommer la famille : femelle, mâle, petit. Si votre enfant ne retient pas tous les noms tout de suite on reprendra plus tard la vidéo. N’hésitez pas à faire des pauses, revenir en arrière pour apporter le vocabulaire.

    1. La poule- le coq- le poussin
    2. La cane- le canard- le caneton
    3. La lapine- le lapin- le lapereau
    4. La truie- le verrat- le porcelet.

 

Cliquer  icigifs poussins et poules

 

Activité 13: Chanter 

Cette chanson permet aussi de travailler la numération : vous pourrez vous arrêter sur l’image et faire compter les éléphants jusqu’à 10 (Comptez avec lui bien sûr)

Un éléphant ça trompe  iciGifs Animés Elephants 380

 

Activité 14: Se familiariser avec la lettre A.

Demandez à votre enfant de retrouver les  A. Il devra toucher l’écran. S’il se trompe, attirez son attention sur la forme de la lettre.

A refaire plusieurs fois et demandez- lui de nommer la lettre A quand il la touche.

Vous pourrez par la suite lui demander de faire la chasse aux A en les repérant sur les bouteilles, les titres de livres, dans les prospectus si vous en avez encore. Il pourra même les découper et les coller.

 

O A N A

 

Y O F A
A 4 F
A
A H K A

 

x         A 4

 

Activité 15: Ecouter une histoire pour le plaisir « Le vilain petit canard »

Cliquer  iciLatest Homemade Gifs GIFs | Gfycat