Semaine du 22 au 29 mai 2020
Rituels ( à faire tous les jours) :
Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …) Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince) ; écrire le jour : facultatif /Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)/Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…) ; Frapper les syllabes orales de son prénom ( exemple : Kyran 2 syllabes/ Sébastien : 3 syllabes mais Prune : 1 syllabe Ecrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)./ Réciter la comptine de l’alphabet ; Continuer à identifier les lettres de l’alphabet…/ Mémoriser quelques chants et comptines sur le thème étudié
Langage oral
Autour d’un thème : « la fête des mamans»
Littérature :– « Le Chaperon à l’école»
Annexe pour la semaine : ici
Lundi et Mardi
Activité 1 : Les parents lisent la comptine : «J’ai cueilli trois fleurs des champs». Voir la pièce jointe
Activité 2 : –Phonologie : Apprendre à scander les syllabes orales des objets de la maison. Marche à suivre :
– Disposer sur une table 3 ou 4 cartes avec des chiffres de 1 à 4.
– Vous montrez à votre enfant un objet (cuillère, fourchette, assiette, verre…)
A noter que cuillère a 2 syllabes on dit cuillère, fourchette 2 syllabes, assiette 2 syllabes, verre 1 syllabe table 1 syllabe etc. Il tape dans ses mains le nombre de syllabes
– Il compte à haute voix le nombre de fois qu’il a frappé dans ses mains et il dit : » il y a 1, 2, 3 ou 4 syllabes et il montre la carte correspondante.
Activité 3 : Apprentissage des mots familiers (Lettres en capitale ou en script):
– Reconstituer les mots MAMAN et maman avec des lettres prédécoupées.
– Reconstituer les mots MARDI et mardi.
– Entoure les mots demandés ( voir fiches jointes).
Activité 4 : Jeu de memory : Ecrivez sur des morceaux de papier épais les lettres de l’alphabet à réviser en 2 fois ou réutiliser les lettres découpées c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
–Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
Ajoutez :
A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r
Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.
Activité 5 : Apprentissage des vagues
– Réaliser des vagues avec de la pâte à modeler.
– Voir fiche jointe
Activité 6 :- les quantités et les nombres
– Savoir dénombrer les objets présentés jusqu’à 10
– Travaux sur feuille
– Dénombrer une quantité : Barre ce qui est en trop
– Voir fiche jointe
Activité 7 : Se repérer sur un quadrillage.
♥ Trace le chemin du chat
– Voir fiche jointe
Jeudi et Vendredi
Rituels
Langage oral
Autour d’un thème : « la fête des mamans »
Activité 1 :
– « Caillou et la fête des mères »
Les parents chantent la chanson « J’ai cueilli trois fleurs des champs»
Activité 2 : Apprendre à scander les syllabes orales des mots
Même démarche : On propose des images d’animaux, de fruits ou autres
– Votre enfant frappe les syllabes du mot
– il y a … syllabes et il place l’objet sous la carte qui correspond
Activité 3 : – Reconstitue les mots MAMAN et maman
Activité sur feuille
– Ecris le mot MAMAN
Activité 4 : Jeu de memory : A refaire
Activité 5 : Les gestes de l’écriture avec GAFI
– Travail sur feuille
– Voir fiche jointe
Activité 6 : les quantités et les nombres :
– Ecrire les nombres de 1 à 5
Activité 7 : Se repérer sur un quadrillage.
♥ Code le chemin de l’abeille
– Voir fiche jointe