Semaine du 18 au 22 mai 2020
Rituels ( à faire tous les jours) :
- Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
- Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
- Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
- écrire le jour : facultatif
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
- Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
- Frapper les syllabes orales de son prénom ( exemple : Kyran 2 syllabes/ Sébastien : 3 syllabes mais Prune : 1 syllabe
- Ecrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules).
- Réciter la comptine de l’alphabet ; Continuer à identifier les lettres de l’alphabet…
- Mémoriser quelques chants et comptines sur le thème étudié
Langage oral: Autour d’un thème : « la famille »
Littérature :- « Le Chaperon à l’école»Annexe pour la semaine : ici
Lundi et Mardi
Activité 1 :
Les parents lisent la comptine : «Maman». Voir la pièce jointe
Votre enfant récite « La famille tortue »
Activité 2 : –Phonologie
Apprendre à scander les syllabes orales des prénoms.Marche à suivre :
-Disposer sur une table 3 ou 4 cartes avec des chiffres de 1 à 4.
-Votre enfant dit : « je m’appelle …et il frappe dans ses mains le nombre de syllabes de son prénom ;
-Il compte à haute voix le nombre de fois qu’il a frappé dans ses mains
et il dit : » il y a 1,2,3 ou 4 syllabes et il montre la carte correspondante.
– On propose d’autres prénoms (famille, classe…)
Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script):
–Les autres lettres : A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r
– Former ces lettres avec de la pâte à modeler,
– Découper les lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche jointe
Activité 4 : Jeu de memory : Ecrivez sur des morceaux de papier épais les lettres de l’alphabet à réviser en 2 fois ou réutiliser les lettres découpées c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
–Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
Ajoutez :
A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r
Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.
Activité 5 : Apprentissage des vagues :
-Réaliser des vagues avec de la pâte à modeler.
– Voir fiche jointe
Activité 6 :- les quantités et les nombres : Le nombre 5
Décomposer un nombre : Le jeu du saladier ; un bol opaque 3 jetons et plus
Déroulement : -On dit à l’enfant qu’on va cacher sous le bol des jetons et il faudra qu’il devine le nombre de jetons cachés.
-D’abord on dispose près du bol 2 jetons et on dénombre avec lui qu’il y a bien 2 jetons 1 et 1 ça fait 2 on lui dit de fermer les yeux et on cache sous le bol 1 jeton l’enfant ouvre les yeux et on lui demande combien il y a de jeton sous le saladier ? Et l”enfant répondra : « il y a 1 jeton sous le bol!Il faudra lui demander commment le sais-tu?L’enfant doit absolument verbaliser.S’il ne trouve pas , il faudra soulever le bol et lui montrer. Il y a 1 jeton sous le bol car 1 et 1 ça fait 2
-et ainsi de suite on lui demande comment il a fait pour trouver la solution
– Travaux sur feuilles
-Apprends à faire le 5
-Voir fiche jointe
Activité 7 : Explorer les formes :
♥Trace des traits dans les feuilles (fiche jointe)
Jeudi et Vendredi
Activité 1 :
– Henri Dès raconte : « Je t’aime maman »
http://touslesenfants.com/
Les parents chantent la chanson « présenter la petite famille»
Activité 2 :Apprendre à scander les syllabes orales des mots
Même démarche : On propose divers objets de la maison.
-On frappe les syllabes du mot
-il y a … syllabes et il place l’objet sous la carte qui correspond
Activité 3 :
– Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
–Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
Ajoutez :
-Les autres lettres : A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r
– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre- vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules
Activité 4 : Jeu de memory : A refaire
Activité 5 : Les vagues:
– Travail sur feuille (Voir fiche jointe)
Activité 6 : les quantités et les nombres
Activité sur feuille
-Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient
-Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et colorie la quantité de poissons demandée
Voir fiche jointe
Activité 7 : Dessin libre
Remplir une feuille au feutre avec tous les traits connus : debouts, couchés, penchés, boucles , ponts, vagues, ronds, carrés , triangles .Utiliser plusieurs feutres de couleurs.