MS1

Semaine du 18 au 22 mai 2020

Rituels ( à faire tous les jours) :

  • Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
  • Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
  • Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
  • écrire le jour : facultatif
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
  • Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
  • Frapper les syllabes orales de son prénom ( exemple : Kyran 2 syllabes/ Sébastien : 3 syllabes mais Prune : 1 syllabe
  • Ecrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules).
  • Réciter la comptine de l’alphabet ; Continuer à identifier les lettres de l’alphabet…
  • Mémoriser quelques chants et comptines sur le thème étudié

Langage oral: Autour d’un thème : « la famille »

Littérature :- « Le Chaperon à l’école»video thumbnailAnnexe pour la semaine : ici

Lundi et Mardi

Activité 1 :

Les parents lisent la comptine : «Maman». Voir la pièce jointe

Votre enfant récite « La famille tortue »

Activité 2 : –Phonologie

Apprendre à scander les syllabes orales des prénoms.Marche à suivre :

-Disposer sur une table 3 ou 4 cartes avec des chiffres de 1 à 4.

-Votre enfant dit : « je m’appelle …et il frappe dans ses mains le nombre de syllabes de son prénom ;

-Il compte à haute voix le nombre de fois qu’il a frappé dans ses mains

et il dit : » il y a 1,2,3 ou 4 syllabes et il montre la carte correspondante.

– On propose d’autres prénoms (famille, classe…)

Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script):

Les autres lettres : A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r

Former ces lettres avec de la pâte à modeler,

– Découper les lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche jointe

 

Activité 4 : Jeu de memory : Ecrivez sur des morceaux de papier épais les lettres de l’alphabet à réviser en 2 fois ou réutiliser les lettres découpées c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t

Ajoutez :

A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r

Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.

Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.

Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.

Activité 5 : Apprentissage des vagues :

-Réaliser des vagues avec de la pâte à modeler.

– Voir fiche jointe

Activité 6 :- les quantités et les nombres : Le nombre 5

Décomposer un nombre : Le jeu du saladier ; un bol opaque 3 jetons et plus

Déroulement : -On dit à l’enfant qu’on va cacher sous le bol des jetons et il faudra qu’il devine le nombre de jetons cachés.

-D’abord on dispose près du bol 2 jetons et on dénombre avec lui qu’il y a bien 2 jetons 1 et 1 ça fait 2 on lui dit de fermer les yeux et on cache sous le bol 1 jeton l’enfant ouvre les yeux et on lui demande combien il y a de jeton sous le saladier ? Et l”enfant répondra : « il y a 1 jeton sous le bol!Il faudra lui demander commment le sais-tu?L’enfant doit absolument verbaliser.S’il ne trouve pas , il faudra soulever le bol et lui montrer. Il y a 1 jeton sous le bol car 1 et 1 ça fait 2

-et ainsi de suite on lui demande comment il a fait pour trouver la solution

– Travaux sur feuilles

-Apprends à faire le 5

-Voir fiche jointe

Activité 7 : Explorer les formes :

Trace des traits dans les feuilles (fiche jointe)

Jeudi et Vendredi

Activité 1 :

– Henri Dès raconte : « Je t’aime maman »

http://touslesenfants.com/

Les parents chantent la chanson « présenter la petite famille»

Activité 2 :Apprendre à scander les syllabes orales des mots

Même démarche : On propose divers objets de la maison.

-On frappe les syllabes du mot

-il y a … syllabes et il place l’objet sous la carte qui correspond

Activité 3 :

Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t

Ajoutez :

-Les autres lettres : A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r

– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre- vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules

Activité 4 : Jeu de memory : A refaire

Activité 5 : Les vagues:

– Travail sur feuille (Voir fiche jointe)

Activité 6 : les quantités et les nombres

Activité sur feuille 

-Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient

-Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et colorie la quantité de poissons demandée

Voir fiche jointe

Activité 7 : Dessin libre

Remplir une feuille au feutre avec tous les traits connus : debouts, couchés, penchés, boucles , ponts, vagues, ronds, carrés , triangles .Utiliser plusieurs feutres de couleurs.

retour au sommaire