Semaine du 27 avril au 01 mai
Rituels ( à faire tous les jours) :
- Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
- Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
- Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
- écrire le jour : facultatif
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
- Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
- écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
- Réciter la comptine de l’alphabet
Langage oral: Autour d’un thème : « la famille »
Littérature :- « Le Chaperon à l’école»Annexe pour la semaine : ici
Lundi et Mardi
Activité 1 :
- Les parents lisent la comptine : «La famille tortue». Voir la pièce jointe
- Votre enfant récite les comptines sur les poissons
- Votre enfant récite et colorie « La famille tortue »
Activité 2 :
- Ma famille : Expliquer l’arbre généalogique à votre enfant.
- Apprendre à présenter sa famille
- Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres en capitale ou en script)
- Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
- Former ces lettres avec de la pâte à modeler
- Découper les lettres et faire correspondre lettres en capitale et lettres en script. Fiche jointe
Activité 4 : Jeu de mémory
- Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres cC kK oO sS uU vV wW xX yY zZ.
- Ajouter les lettres Ee Ff Hh Ii Ll Tt
- Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
- Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
- Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.
Activité 5 : Apprentissage des vagues
-Réaliser des vagues avec de la pâte à modeler. Voir fiche jointe
Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres; le nombre 5
- Demander à votre enfant de faire des tries par groupe de 3 à 5 : jetons, graines, petites voitures, allumettes, crayons, tous objets…
- Réaliser les chiffres de 1 à 5 avec de la pâte à modeler.– Travaux sur feuilles– Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient-Colorie les cases dont la constellation est 5-Voir fiche jointe
Activité 7 : Découverte du monde
- Barre le dessin différent à chaque ligne
Jeudi et vendredi
Rituels
Activité 1 : Les parents chantent la chanson « présenter la petite famille»
Votre enfant chante : «Maman les petits bâteaux».
Activité 2 :Ecouter ou lire l’histoire de «Le chaperon à l’école ».
- A chaque page votre enfant essaie de restituer une phrase ou une expression du texte qu’il a mémorisée..
Activité 3 :
– Les lettres qui sont pareils que les lettres majuscules mais en plus petits: c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.
– Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre
– Vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant montre les lettres majuscules et leur correspondant en lettres minuscules
A jouter les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t
Activité 4 : Jeu de memory : même consigne
Activité 5 : Révision les vagues
– Travail sur feuille: Voir fiche jointe
Activité 6 : Révision les quantités et les nombres
- Activité sur feuille : Lis les nombres puis compte les éléments de chaque collection et relie les au nombre qui convient
Activité 7 : Dessin libre
- Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner sa famille:
- Fiche jointe : dessiner un bonhomme