Semaine du 13 au 17 avril 2020
Rituels ( à faire tous les jours) :
- Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
- Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
- Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
- écrire le jour : facultatif
- Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
- Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
- écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
- Réciter la comptine de l’alphabet
Autour d’un thème : « l’eau »
Littérature :- « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan », « GRAND POISSON petite mare », « Argento »
Annexe pour la semaine : ici
Lundi et Mardi
Activité 1 :
- Les parents lisent la comptine : « Poisson d’avril». Voir la pièce jointe.
- Votre enfant récite la comptine : «Le poisson rouge ».
Activité 2 :
- Ecouter ou lire l’histoire de « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan ». Votre enfant essaie de restituer l’histoire en faisant des phrases.
- Entoure les mots POISSON et PIEUVRE dans le texte joint
- Mettre en ordre les images séquentielles de l’histoire (voir fiche jointe)
- A chaque image, votre enfant fait une phrase.
« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan ».
Activité 3 : Apprentissage des lettres de l’alphabet (Lettres MAJUSCULES)
– Les lettres avec des ponts à l’endroit: B-D J P R S U
– Former ces lettres avec des batônnets, de la pâte à modeler…Voir la pièce jointe sur les lettres B D J P R S U: Ecriture sur l’ardoise , une feuille ou autre support. Bien insister sur le sens du tracé.
– Voir le document pour être sûr du sens dans lequel tracer les lettres.
Activité 4 : Jeu de mémory
- Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres à réviser en 2 fois : .
- Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
- Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
- Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.
Activité 5 : Révision des ponts à l’envers:
- Réaliser des ponts avec de la pâte à modeler.
- Dessiner des U sur l’ardoise ou sur une feuille
Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres
- Il faudra fabriquer un petit Dé avec du papier en carton ou disposer d’un dé à jouer:
♥ Sur chaque face on met ou on garde les points
♥ Sur chaque face on met des chiffres de 1 jusqu’à 6
♥ Sur chaque face on met des chiffres de 7 jusqu’à 12
Votre enfant doit lire les quantités inscrites
Activité 7 : Découverte du monde
- Connaître le milieu marin
-
- Colorie tout ce qui vit dans l’eau : Voir fiche jointe
Jeudi et vendredi
Rituels
Activité 1 : Les parents lisent ou chantent la chanson : « Il était un petit navire ».
Paroles : Voir la pièce jointe.
Votre enfant chante : « Mon poisson rouge »
Activité 2 : Ecouter ou lire l’histoire de
« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan ».
-
A chaque page votre enfant essaie de restituer une phrase ou une expression du texte qu’il a mémorisée.
Activité 3 : Révision des lettres de l’alphabet (Lettres MAJUSCULES)
- Toutes les lettres
- Former ces lettres avec de la pâte à modeler des cordelettes…
- Ecriture sur l’ardoise, sur une feuille…avec modèle.
- Vous montrez une lettre et votre enfant lit la lettre.
- vous énoncez une lettre au hasard et votre enfant écrit la lettre
Activité 4 : Jeu de memory : Ajoutez les lettres B D J P R S U
Activité 5 : Apprentissage des ponts à l’envers :
– Travail sur feuille
♥ Trace des ponts à l’envers pour dessiner le canard.
♥ .Trace des ponts à l’envers pour dessiner le chemin de la taupe qui creuse dans la terre. Voir fiche jointe
Activité 6 : Révision les quantités et les nombres
- Associer une collection à son écriture chiffrée.
Activité 7 : Dessin libre
- Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner les animaux de l’histoire :
« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan » - Fiche jointe : dessiner un requin