MS1

Semaine du 06 au 10 avril 2020

Rituels ( à faire tous les jours) :

  • Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …)
  • Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…
  • Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince)
  • écrire le jour : facultatif
  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)
  • Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…)
  • écrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)
  • Réciter la comptine de l’alphabet

Autour d’un thème : « l’eau »
Littérature :- « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan », « GRAND POISSON petite mare », « Argento »

Annexe pour la semaine : ici

Lundi et Mardi

Activité 1 :

  • Les parents lisent la comptine : « Le poisson rouge ». Voir la
    pièce jointe.

Activité 2 :                                            

  • Écouter ou lire l’histoire de

 

« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan ».

  • Poser des questions simples : Quels types d’écrits est-ce ? C’est un
    conte ! Pourquoi ? quels sont les personnages ? Que font-ils ?
    Pourquoi ? Ou sont-ils ? Que se passe-il ? Votre enfant essaie de faire
    des phrases.

Activité 3 : Révision des lettres de l’alphabet (Lettres MAJUSCULES):

  •  Les lettres avec des traits debout et couchées : E F H I L T
  •  Les lettres avec les traits debout ou couchés et les traits penchés :
    A K M N V W Y Z.
  •  Former ces lettres avec des bâtonnets, de la pâte à modeler…Voir la
    pièce jointe sur les lettres E F H I L T : Écriture sur l’ardoise ,
    une feuille ou autre support. Bien insister sur le sens du tracé.
  •  Voir le document  en annexe pour être sûr du sens dans lequel tracer les lettres.

Activité 4 : Jeu de mémory

  • Écrivez sur des morceaux de papier épais les lettres à réviser en 2 fois : E F H I L T A K M N V W Y Z.
    • Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.
    • Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.
    • Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.

Activité 5 : Révision des ponts à l’endroit :

  • Réaliser des ponts avec de la pâte à modeler.
  • Réaliser des ponts avec des bandes de papier :
    1: Découper des bandes de papier qui seront collées sur une feuille
    2: Placer les bandes de sorte à réaliser un pont.
    3: Mettre de la colle aux extrémités.

Activité 6 : Réviser les quantités et les nombres
Il faudra fabriquer un petit jeu avec du papier

  •  Découper des feuilles de papier en forme de carré.
  • Ecrire sur ces petits carrés les chiffres de 1 à 6 (et plus jusqu’à 10), sous forme de constellations, de gommettes,  de petits traits, de ronds et en écriture chiffrée.
  • But : votre enfant devra associer tous les chiffres 1 représentés de
    différentes façons et pareil pour tous les autres chiffres et il devra les
    nommer.

Activité 7 : Dessin libre
Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner les animaux de l’histoire : « Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan »

Jeudi et vendredi

Rituels

Activité 1 : Les parents lisent ou chantent la chanson : « Mon poisson rouge »Gifs animés - Comme un poisson dans l'eau, la pêche, une passion

Voir la pièce jointe.

  • Votre enfant récite la comptine.

Activité 2 : Ecouter ou lire l’histoire de

« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan ».Gifs Poissons - Moufette

  •  Votre enfant essaie de restituer l’histoire en faisant des phrases

Activité 3 : Révision des lettres de l’alphabet (Lettres MAJUSCULES)

  •  Les lettres avec des cercles : C G O Q
  • Réviser le tracé des cercles : Attention au sens ;commencer en haut
  • partir à gauche pour fermer le cercle ( voir fiche jointe)
  • Former ces lettres avec de la pâte à modeler des cordelettes…

Activité 4 : Jeu de memory : Ajoutez les lettres C G O Q.

Activité 5 : Révision des ponts à l’endroit

  •  Travail sur feuille (voir annexe à télécharger)

Activité 6 : Révision les quantités et les nombres

  • Il faudra réutiliser les cartes fabriquées lundi et mardi et utiliser des graines et des pâtes pour dénombrer. Vous placerez d’abord les chiffres ou les petits traits ou les constellations et votre enfant devra compléter le tableau avec les petites graines et les pâtes. Sans oublier de nommer la quantité.

Activité 7 : Dessin libre

Laisser votre enfant dessiner librement . Si vous voulez, vous pouvez aussi lui demander d’essayer de dessiner les animaux de l’histoire :
« Arc-en-ciel le plus beau poisson de l’océan »

retour au sommaire