Bonjour, voici quelques activités pour finir la semaine et pour se mettre en train pour l’école à la maison. Vous pourrez après chaque activité prendre une photo en basse résolution et le déposer ici.
- Lecture
- Vous pouvez lui raconter, lire une histoire, ou lui faire écouter une des histoire proposée ici.
- Lire un album, c’est prendre le livre à l’endroit, tourner les pages doucement, redire l’histoire dans sa tête où à haute voix.
Pour cela, mettre à disposition de votre enfant les histoires qu’il connait. - Parler de l’histoire avant pour présenter les personnages et le lieu.
Parler de l’histoire après pour demander à votre enfant ce qu’a fait le personnage et ce qu’il en pense.Demander à votre enfant de raconter l’histoire avec des marottes, de dire ce que font les personnages et pourquoi ils agissent de cette manière.
Parler de l’histoire permet de faire du lien avec un évènement vécu, une émotion ressentie. - Écouter au moins une histoire par jour.
Votre enfant peut écouter la même histoire plusieurs fois
- Identifier
- Proposer de continuer une suite de mots qui riment (chat, chocolat, boa….), de taper dans ses mains les syllabes d’un mot (cha/ton), d’allonger la dernière syllabe (chat on on on on on ….) ,
Mettre à disposition des images, des abécédaires pour que votre enfant puisse s’entrainer tout seul. (images découpées dans les publicités ou autres catalogues et collées au fur et à mesure dans un cahier)
- Proposer de continuer une suite de mots qui riment (chat, chocolat, boa….), de taper dans ses mains les syllabes d’un mot (cha/ton), d’allonger la dernière syllabe (chat on on on on on ….) ,
- Motricité fine
- Matériel : cordon, perles, pâtes, morceaux de pailles
- Sur un cordon, faire enfiler les perles, pâtes ou morceaux de pailles en alternant deux couleurs puis trois si possible (bleu, rouge, bleu, rouge) (bleu, rouge, jaune…) (prendre une photo)
- Graphisme, écriture : Tracer des vagues et des ponts
- Matériel : grand plat, semoule, farine ou sable (à conserver pour des activités ultérieures)
- Avec son doigt tracer des vagues, tracer des ponts (prendre une photo)
- Numération :
- Matériel : tout ce qui peut se compter.
- Montrer avec les doigts ou dire une quantité de 1 à 5 à votre enfant et lui demander de prendre le nombre d’objets correspondant. “Va prendre 2 fourchettes, 3 cuillères, 1 oignons ….”
- Défi
- Vous pouvez réaliser un défi parmi ceux proposés ici avec votre enfant.
- sport
- Matériel : fiche de jeu à télécharger
- Sur le principe de jeu de l’oie, lancez un dé, comptez avec les enfants et suivez les consignes notées sur les cases.