MS1

semaine du 02 juin au 05 juin

Rituels ( à faire tous les jours) : Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …) /Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…/Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince) ; écrire le jour : facultatif /Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)/Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…) ; Frapper les syllabes orales de son prénom ( exemple : Kyran 2 syllabes/ Sébastien : 3 syllabes mais Prune : 1 syllabe Ecrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)./ Réciter la comptine de l’alphabet ; Continuer à identifier les lettres de l’alphabet…/ Mémoriser quelques chants et comptines sur le thème étudié

 

Langage oral

Autour d’un thème : « la fête des mamans”

Annexe pour la semaine : ici

Planning du Mardi 2 Juin 2020

Activité 1 : Les parents lisent la comptine : «J’ai cueilli trois fleurs des champs».  Voir la pièce jointe

 

Activité 2 : –Phonologie : Apprendre à scander les syllabes orales des objets de la maison.  Marche à suivre :

–   Disposer sur une table 3 ou 4 cartes avec des chiffres de 1 à 4.

–   Vous montrez à votre enfant un objet (cuillère, fourchette, assiette, verre…)

A noter que cuillère a 2 syllabes on dit cuillère, fourchette 2 syllabes, assiette 2 syllabes, verre 1 syllabe table 1 syllabe etc.  Il tape dans ses mains le nombre de syllabes

–   Il compte à haute voix le nombre de fois qu’il a frappé dans ses mains et il dit : » il y a 1, 2, 3 ou 4 syllabes et il montre la carte correspondante.

 

Activité 3 : Apprentissage des mots familiers (Lettres en capitale ou en script):

 

–   Reconstituer les mots MERCREDI et mercredi avec des lettres prédécoupées..

–   Entoure les mots demandés ( voir fiche jointe).

 

Activité 4 : Jeu de memory : Ecrivez sur des morceaux de papier épais les lettres de l’alphabet à réviser en 2 fois ou réutiliser les lettres découpées c C k K o O p P sS u U v V w W x X y Y z Z.

Les lettres avec des traits verticaux et horizontaux: E e F f H h I i L l T t

Ajoutez :

A a B b D d G g J J Mm N n Q q R r

Règle du jeu n°1 : Toutes les cartes sont étalées sur la table et les lettres sont visibles. Votre enfant devra rassembler les paires en les nommant.

Règle de jeu n°2 : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Votre enfant retourne 2 cartes : Si elles sont identiques, il a gagné et il les garde. (il le nomme). Et il retourne 2 autres : Si elles ne sont pas identiques, il les remet face cachée et il rejoue. Le but est de former des paires.

Règle de jeu n°3 : Sous forme de concours : Qui a formé le maximum de paires ? On joue à 2 mais on doit nommer la paire sinon on remet en jeu.

Activité 5 : Langage écrit. Apprends à faire le nombre 6

–   Réaliser des 6 avec de la pâte à modeler.

–   Voir fiche jointe

 

Activité 6 :- les quantités et les nombres :

–   Dénombrer une quantité : Utiliser la suite des nombres pour dénombrer

–   Voir fiche jointe

 

Activité 7 : Lire et écrire le nombre 6.

♥ Colorie les 6 bateaux puis écris le nombre 6 en faisant comme le modèle.

Voir fiche jointe

Planning du Jeudi 4 et vendredi 5 Juin 2020

 

Rituels ( à faire tous les jours) : Réciter les jours de la semaine (les jours de la semaine sont …) /Dire le nom du jour (aujourd’hui c’est…;hier c’était… ; demain ce sera…/Se repérer sur le calendrier (chanson : L’empereur, sa femme et le petit prince) ; écrire le jour : facultatif /Réciter la comptine numérique jusqu’à 20 voire plus…(compter avec les doigts jusqu’à 10 ; reprendre votre enfant s’il saute un nombre)/Nommer et dire les lettres de son prénom (je m’appelle…) ; Frapper les syllabes orales de son prénom ( exemple : Kyran 2 syllabes/ Sébastien : 3 syllabes mais Prune : 1 syllabe Ecrire son prénom avec modèle puis sans modèle (en majuscules)./ Réciter la comptine de l’alphabet ; Continuer à identifier les lettres de l’alphabet…/ Mémoriser quelques chants et comptines sur le thème étudié

 

Activité 1 :

–   « Caillou et la fête des mères »video thumbnail

Les parents chantent la chanson « J’ai cueilli trois fleurs des champs»

 

Activité 2 : Apprendre à scander les syllabes orales des mots

Même démarche : On propose des images d’animaux, de fruits ou autres

–   Votre enfant frappe les syllabes du mot

–   il y a … syllabes et il place l’objet sous la carte qui correspond

 

Activité 3 : Reconstitue la phrase : « BONNE FÊTE MAMAN »

Activité sur feuille

–   Ecris  sur une feuille  « BONNE FÊTE MAMAN » puis décore- là

 

Activité 4 : Jeu de memory : A refaire

 

Activité 5 : Langage écrit. Reconstitue un mot en choisissant les bonnes lettres

–   Colorie les lettres qui correspondent aux mots : maman, papa, école, enfant.

–   Voir fiche jointe

 

Activité 6 : les quantités et les nombres :

– Réaliser les nombres de 1 à 6 avec de la pâte à modeler

–   Ecrire les nombres de 1 à 6

 

Activité 7 :

♥  Dessin libre