Classe de GS – Mme Douteau

♦ Quelques activités sur le graphisme, les lettres de l’alphabet, les mots, les phrases ♦

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Nul besoin d’imprimante ! il suffit d’une feuille sur laquelle on trace une ligne pour venir poser les lettres. Les modèles sont faciles à reproduire

♦ Tout d’abord, un rappel très important sur la posture et les exercices de gymnastique des doigts en page 5 du blog.

♦ Ensuite, notre progression selon la méthode Dumont et les lettres que les élèves ont appris lors d’un apprentissage : e,l, i, u, t, a, o, d. Ils savent les écrire, les reconnaître dans des mots en écriture “attachée” (cursive). Ils savent écrire des petits mots.

!!!!!! Les élèves ont l’habitude de m’entendre parler de l’hameçon qui lie les lettres et qui permet de ne pas les coller entre elles. Parce que c’est une des tendances à corriger !!!!!!!

♦ Trois liens pour ceux qui ont besoin de réviser le graphisme : les boucles, les ronds, les cannes. Veillez au bras qui glisse avec la main en contact avec la feuille et les doigts qui bougent comme lors de la gym du canard.

♦ des jeux pour reconnaître les lettres (cliquer sur les phrases) :

♦ Des jeux pour construire les premiers mots (écrire/lire) :

♦ Des petits exercices d’écriture à mener à la maison :

• Ecrire son prénom avec les lettres attachées sans oublier la majuscule !
    • écrire les prénoms des membres de sa famille.
    • écrire son adresse et son numéro de téléphone.
    • S’inventer une carte de visite, une carte d’identité.
    • Ecrire la date en lettres majuscules ou en lettres attachées.
    • Un cahier d’écriture.

♦ Des exercices pour réfléchir au fonctionnement de la langue française :

• Ecrire il ou elle
    • Construire des phrases avec des images  niveau 1 (travail identique à des plateaux en autonomie de la classe).
      • 1 Choisir un personnage une action, un lieu, un autre personnage…
      • 2 Dire la phrase.
    • Construire des phrases avec des images et des mots niveau 2 (méthode utilisée en classe en petit groupe d’élèves dirigés)
      • 1 Choisir une image.
      • 2 Ecrire la phrase en lettres majuscules pour l’enfant.
      • 3 Dire la phrase que l’enfant répète.
      • 4 L’enfant compte le nombre de mots de la phrase en la disant à voix haute sans l’aide des mots écrits.
      • 5 L’enfant redit la phrase en montrant chaque mot écrit en majuscules.
      • 6 Présenter les étiquettes des mots de la phrase, en scriptes du document mélangées(recopiées ou imprimées).
      • 7 L’enfant doit retrouver l’ordre des mots en s’aidant de la taille des mots, des sons d’attaques, des correspondances entre les écritures.
      • 8 Enfin, l’enfant recopie la phrase en attaché s’il en est capable.