♦ Quelques activités sur le graphisme, les lettres de l’alphabet, les mots, les phrases ♦
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Nul besoin d’imprimante ! il suffit d’une feuille sur laquelle on trace une ligne pour venir poser les lettres. Les modèles sont faciles à reproduire
♦ Tout d’abord, un rappel très important sur la posture et les exercices de gymnastique des doigts en page 5 du blog.


♦ Ensuite, notre progression selon la méthode Dumont et les lettres que les élèves ont appris lors d’un apprentissage : e,l, i, u, t, a, o, d. Ils savent les écrire, les reconnaître dans des mots en écriture “attachée” (cursive). Ils savent écrire des petits mots.
!!!!!! Les élèves ont l’habitude de m’entendre parler de l’hameçon qui lie les lettres et qui permet de ne pas les coller entre elles. Parce que c’est une des tendances à corriger !!!!!!!
♦ Trois liens pour ceux qui ont besoin de réviser le graphisme : les boucles, les ronds, les cannes. Veillez au bras qui glisse avec la main en contact avec la feuille et les doigts qui bougent comme lors de la gym du canard.
♦ des jeux pour reconnaître les lettres (cliquer sur les phrases) :
-
- associer les Alphas et leur lettres en scripte (lettres des livres).
- Le même exercice en version “papier”.
- Associer une lettre avec un Alpha et une image qui commence par le son de la lettre.
- Associer les lettres majuscules et minuscules en écriture scripte.
- Associer les lettres scriptes et cursives (lettres attachées).
- Fabriquer un jeu de Mémory des lettres.
- D’autres jeux en ligne avec les Alphas.
- Des fiches pour identifier les lettres cursives : acdoq – lbkh – iutp – rzsx – mnvw – gjyz
♦ Des jeux pour construire les premiers mots (écrire/lire) :
-
- Ecrire l’alphabet.
- Supprimer le son du début du mot.
- Construire des syllabes avec les Alphas. Les écrire en lettres attachées.
- Retrouver la syllabes du début du mot.
- Ecrire les mots avec les Alphas.
- Ecrire des mots simples et des mots plus longs avec les Alphas en version papier. Les écrire en lettres attachées.
- Lire des mots. Les écrire.
- Dictées muettes (écrire le mot de l’image) : fiches 1 – fiches 2 – fiches 3
♦ Des petits exercices d’écriture à mener à la maison :
-
- Ecrire son prénom avec les lettres attachées sans oublier la majuscule !
- écrire les prénoms des membres de sa famille.
- écrire son adresse et son numéro de téléphone.
- S’inventer une carte de visite, une carte d’identité.
- Ecrire la date en lettres majuscules ou en lettres attachées.
- Un cahier d’écriture.
♦ Des exercices pour réfléchir au fonctionnement de la langue française :
-
- Ecrire il ou elle
- Construire des phrases avec des images niveau 1 (travail identique à des plateaux en autonomie de la classe).
- 1 Choisir un personnage une action, un lieu, un autre personnage…
- 2 Dire la phrase.
- Construire des phrases avec des images et des mots niveau 2 (méthode utilisée en classe en petit groupe d’élèves dirigés)
- 1 Choisir une image.
- 2 Ecrire la phrase en lettres majuscules pour l’enfant.
- 3 Dire la phrase que l’enfant répète.
- 4 L’enfant compte le nombre de mots de la phrase en la disant à voix haute sans l’aide des mots écrits.
- 5 L’enfant redit la phrase en montrant chaque mot écrit en majuscules.
- 6 Présenter les étiquettes des mots de la phrase, en scriptes du document mélangées(recopiées ou imprimées).
- 7 L’enfant doit retrouver l’ordre des mots en s’aidant de la taille des mots, des sons d’attaques, des correspondances entre les écritures.
- 8 Enfin, l’enfant recopie la phrase en attaché s’il en est capable.
