Classe de Cm1 Mr Camachetty

Bonjour, les enfants j’espère que vous allez bien malgré la situation actuelle nous devions continuer à travailler. Nous abordons une nouvelle leçon: Les fractions décimales.

Lisez la trace écrite sur les fractions. Puis faire les exercices de 1 à 5

Bon courage, Mr Camachetty.

Le 26/03/20

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, vous allez travailler les multiplications. Demain vous ferez les divisions   

les fiches 1 et 2. Ne faites pas les divisions à trois chiffres (on verra en classe après le confinement); Demain je vous enverrai la correction des multiplications, celle de la division vous aurez lundi.

Orthographe : lire la leçon et faire les exercices 6 à 10

Le 27/03/20

Bonjour à tous, voici la correction des exercices sur les fractions

Le 29/03/20

Bonjour à tous

Voici un document en anglais pour la semaine. Vous avez un exercice à faire chaque jour.

Voici une séance en LVR (créole)/ Géographie sur la Réunion. Faire des recherches avec vos parents sur google si vous n’arrivez pas à répondre

Voici une lecture et du calcul mental pour ce jour. Attention vous avez le corrigé en page 2; il convient de le cacher.

Le 31/03/20

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, vous allez travailler en conjugaison sur le futur. Premièrement, lire la leçon et retenir les terminaisons au futur, deuxièment recopier la leçon dans votre cahier bleu et troisièmement faire les exercices 1 et 2.

Mathématiques, les fractions, exercice 7

Le 02/04/20

Bonjour à tous,

Ce matin vous commencez par la lecture. Vous lisez la fiche 1 Lièvre au bal et vous répondez aux questions de la fiche 1 uniquement. La fiche 2 pour vendredi et la fiche 3 pour lundi et les mots croisés pour mardi.

En vocabulaire, vous travaillerez sur la famille des mots. D’abord lire la leçon et la recopier dans votre cahier de leçon (bleu), puis faire les exercices 1 à 3;

Exemple, ex 1a :réponse : patin.

Je vous donne également le corrigé de la multiplication. Pour aujourd’hui, pour ceux qui n’ont pas fait, vous terminez les divisions et les multiplications. Cet après midi je vous envoie le corrigé sur la division. A faire pour aujourd’hui la page 1 sur les rituels de la division; Faire une page par jour et je vous donnerai les corrigés au fur et à mesure.

Le 06/04/20

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui en mathématiques, vous allez travailler les exercices 8 à 13 sur les fractions (voir plus haut)

En grammaire, le groupe nominal exercés 3 à 5

En lecture, la fiche 3 (voir plus haut)

Le 7/04/20

Bonjour, tout le monde

Ce matin, au programme calcul mental

vous posez les divisions : 125 : 9, 97 : 9, 131 :9, 106 :9, 172 : 9

Faire les multiplications, les poser sur votre cahier de brouillon : 5678 x 45, 9087 x 64,

12 675 x 32 (N’oubliez pas le zéro sur la deuxième ligne de calcul!!!)

Orthographe faire les exercices 9, 10 et 11 ( voir plus haut suite du travail donné le 26/03)

Lecture : fiche 4 les mots croisés (voir plus haut)

Correction calcul: Pour la division, il ne faut pas ajouter la virgule, en CM1 nous faisons la division avec reste, appelée division euclidienne; Voici les réponses au calcul après avoir posé la division

125 : 9 , q = 13, r =8 car 125 = (9 x 13 ) + 8

97 : 9 q = 10 , r = 7 car 97 = (9 x 10) + 7

131 : 9,   q = 14 , R = 5 car 131 = (9 x 14 ) + 5

106 : 9, q = 11, r = 7 car 106 = ( 9 x 11 ) + 7

172 : 9,  q = 19, r = 1 car 172 = (19 x 9) + 1

Le 09/04/20

Bonjour à tous,

Ce matin au programme,

conjugaison, le futur, faire les exercices 3 à 5

Lecture, la nuit au muséum, faire la fiche 1 exercice 1 (lire et répondre aux questions)

Mathématiques, géométrie : identifier et tracer des droites et des segments. Lire la leçon et faire les exercices 1 à 4 (les réponses aux exercices 3 et 4 sont dans le “retenons ensemble”. Si votre cahier de leçon est à la maison, veuillez recopier la leçon.

Pour cet après midi, histoire, lire la leçon page 1, page 2 et page 3 (les réponses vous sont données dans le texte);

Faire les fiches activité 1 et activité 2 (à imprimer pour ceux qui peuvent, si ce n’est pas possible tant pis).Au moins vous prenez connaissance des documents pour qu’on puisse avancer en histoire. Les documents vous seront donnés à la reprise des classes.

Je vous donne le corrigé des activités 1 et 2, ainsi que la trace écrite à recopier dans le cahier d’histoire (jaune).

Bonne journée!

Le 14/04/20

Bonjour les enfants! Encore 28 jours de confinement et si tout va bien nous nous reverrons le 11 juillet!

Aujourd’hui , vous allez commencer par du calcul mental

Faire les exercices 40, 41 et 42 sans la calculatrice

 

Mathématiques Les nombres décimaux : A faire, exercices 1 à  4

 

Grammaire : le complément du nom

  1. Découverte de la notion page 30 : exercice à faire “apprenons ensemble p.30
  2. Lecture de la trace écrite Page 31 (copie dans le cahier bleu)
  3. Exercices 1 et 2 page 31

Lecture : la nuit au musée, à faire la fiche 2

Géographie : Observe la carte et réponds aux questions suivantes

Quel est le titre de ce document? Que voit-on sur cette carte?Quelles indications apportent les points sur la carte?

Combien y a t-il d’agglomérations de plus de 500 000 habitants? Citez 10 communes de moins de 300 000 habitants?

Jeudi vous aurez la suite de la géographie avec le corrigé de la carte.

Le 16/04/20

Bonjour,

Ce matin, au programme orthographe : l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal.

  1. Faire le “Apprenons ensemble ” page 92
  2. Lire et comprendre la leçon page 93 (trace écrite “j’apprends”à recopier dans le cahier bleu)
  3. Faire les exercices 1 et 2 page 92

Calcul mental : faire les exercices 43,44 et 45

Lecture, la nuit au musée, à faire exercice 5 “jeux de lecture”

Géographie, suite du travail réalisé mardi

  1. reprendre la carte (voir au-dessus) et répondre aux questions suivantes:-en dehors des villes, quels autres éléments apparaissent sur cette carte?-Comment sont indiqués les massifs montagneux sur cette carte?- Comment sont indiqués les cours d’eau?- Comment sont indiqués les frontières?
  2. A votre avis, pourquoi les villes se sont elles développées à cet endroit? Compléter le tableau de la fiche activité 2

3. Corrigé du travail sur la carte : réponse aux questions et explication en 3 étapes. Les questions sont écrites en vert sur les documents et les réponses  sont en noir

4. Trace écrite

REMARQUE : pour les corrections des exercices de français et mathématiques, je vous enverrai par mail car les documents ne passent pas sur le blogue.

Le 17/04/20

Lecture, la nuit au musée (suite voir au dessus le lien) , faire l’exercice 4 “production d’écrit”

Mathématiques, les nombres décimaux, faire les exercices 5 à 9

Vocabulaire relire la leçon (voir au dessus en date du 02/04) et faire les exercices 4 à 6

Géométrie, revoir la leçon “identifier et tracer des droites et des segments” en date du 9/04 (voir au dessus si vous n’avez pas recopié la leçon dans votre cahier bleu). Faire les exercices 5 à 8.

Remarque : pour ceux qui n’ont pas leur cahier de leçon à la maison, veuillez recopier les leçons qui sont postées sur le blogue, sur une feuille ,(qu’on collera par la suite dans le cahier en classe),  car les documents risquent de disparaître à un moment donné de cette page. Si ce n’est pas clair ce que je raconte, veuillez me contacter.

Voici un site YouTube  de l’éducation nationale dédié à la LCR où les enfants pourront s’amuser.

Nou lé kontan prézant azot la shène youtube la mision LVR 1é degré:

https://www.youtube.com/channel/UCEzT0HXZtNc8cBc4VqxoLog

Ekout bien le zistoir métrès Dorothée i lir an kréol :

https://www.youtube.com/watch?v=e7aZjlgn5K4

Si ou ve ou pe ékout osi le zistoir an fransé métrès Dorthée i lir:

https://www.youtube.com/watch?v=BhDZHVBP0sQ

Voici la correction des exercices sur les nombres décimaux

Le 20/04/20

Bonjour,

pour commencer la journée, je vous invite à corriger les exercices de français et de mathématiques de la semaine dernière.

Mathématiques : lire et écrire les nombres décimaux, faire les exercices 10 à 15.

Grammaire : exercices 7 et 8 page 31

Lecture, faire fiche 1, séance n°1

Histoire, fiche activité 1 et 2, lire et répondre aux questions suivantes :

doc 1: il y a un homme assis à droite qui prend la main d’un autre homme qui est en face, un genou à terre. Pourquoi il lui prend les mains? Pourquoi il y a un homme qui écrit entre les deux? Document explicatif du document 1

Document 2 et 3 observe bien les documents. Dans le document 3, tu dois écrire un texte.

Correction des documents 1, 2 et 3.

Correction des exercices du 20/04

nombres décimaux, exercices 10 à 15

complément du nom, exercices 7 et 8

Le 21/04/20

Mathématiques : bilan

Orthographe : l’accord sujet / verbe

Déroulement :

  1. Je découvre, activité “apprenons ensemble” à faire
  2. Je lis la leçon, je la recopie dans mon cahier ou sur une feuille proprement (à coller en classe dans le cahier de leçon si celui-ci est resté à l’école)
  3. je fais les exercices 1 à 5

Lecture, fiche de lecture n°2 de Ti jean et répondre aux questions de la séance 2

Correction de la lecture, ti jean Langouti fiche 1 et 2

Le 23/04/20

Conjugaison : le futur

  1. Recherche “apprenons ensemble
  2. Lire et recopier la leçon dans le cahier bleu
  3. Faire les exercices 1 à 6

Mesure : exercices 1,2,3,6,7,8

Lecture, lire la fiche n°3 et répondre aux questions de la séance 3

Sciences et EMC, voici une série de vidéos pour apprendre en s’amusant

les fondamentaux

 

Le 24/04/20

Mathématiques, faire les exercices 10, 11, 14 et 17.

Lexique : les préfixes

  1. je découvre la notion “apprenons ensemble“page 116
  2. je lis et recopie la leçon page 117
  3. je fais les exercices 1 à 5 page 116

Lecture, ti jean langouti, fiche 4 séance 4, répondre aux questions

Arts plastiques, à colorier si possible : Histoire du patrimoine, découvre l’histoire de la ville de Saint Pierre en t’amusant.

Le 27/04/20

Bonjour, enfin je peux me connecter pour vous envoyer les cours d’aujourd’hui!

Mathématiques, comparer et ranger les nombres décimaux, faire les exercices 1 à 5

Grammaire, le sujet du verbe

  1. je découvre “apprenons ensemble”
  2. je lis la leçon et je la recopie
  3. je fais les exercices 1 à 4

Le 28/04/20

Bonjour,

Mathématiques, addition des décimaux, faire les exercices 1 à 5 en lisant d’abord le “retenons ensemble”.

Orthographe, l’accord du verbe avec le sujet

  1. Je fais une recherche dans le “apprenons ensemble”
  2. Je lis et je recopie la trace écrite dans le “j’apprends” page 95
  3. Je fais les exercices 1 à 5 page 94

Lecture, ti jean langouti, fiche 5 séance 5, répondre aux questions

Le 30/04/20

Bonjour,

Géométrie, faire les exercices de la page

Lexique : les préfixes

  1. je fais les exercices 6 à 12  page 117

Lecture, ti jean langouti, fiche 6 séance 6, termine les séquences de Ti Jean, les jeux et remettre les images dans l’ordre

DEVOIRS DES VACANCES

Français :

  •  conjuguer les verbes salir, servir, arrondir, aller, prendre, vendre, voir, pouvoir, devoir, faire et dire au présent. (Attention au présent! Exemple : je salis, je sers, je prends, je veux, je peux, je dois, je fais et je dis)
  • leçon1 : revoir les terminaisons des verbes avoir, être, aller, dire, faire au futur ( voir les tableaux de conjugaison 1)
  • leçon2 : revoir les terminaisons des verbes prendre, voir, pouvoir, vouloir, devoir au futur ( voir les tableaux de conjugaison 2)

Mathématiques :

  • connaître les tables de multiplication par coeur : faire les multiplications suivantes en les posant:
  • 57 x 7…………….169 x 26………………..3421 x 67
  • faire les divisions (attention on n’utilise pas la virgule au CM1!) en les posant :
    • 576 : 4………………918 : 5…………….750 : 6…………..8051 : 7……………6145 : 9
    • faire les exercices de la page 47 sur les nombres décimaux

Le 18/05/2020

Bonjour les enfants, comment allez vous?

Pas d’école en direct, on n’est plus confiné mais attention ne prenons pas de risque de se rassembler.

Ce matin, nous allons commencer la journée avec les corrections des exercices des vacances. Je vous donnerai du travail au fur et à mesure. J’appellerai certains pour savoir comment s’est passé les révisions et voir où vous en êtes afin de pouvoir ajuster le travail. De toute façon, tout le monde ne travaille pas au même rythme! Le plus important c’est que chacun progresse à son rythme!

CORRECTIONS

conjugaison : conjugue les verbe au présent

salir : je salis, tu salis, il ou elle salit, nous salissons, vous salissez, ils salissent

servir : je sers, tu sers, il sert, nous servons, vous servez, ils servent

arrondir : j’arrondis, tu arrondis, il arrondit, nous arrondissons, vous arrondissez, ils arrondissent

aller : je vais, tu vas , il va, nous allons, vous allez, ils vont

prendre : je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent

vendre : je vends, tu vends, il vend, nous vendons, vous vendez, ils vendent

voir : je vois, tu vois, il voit , nous voyons, vous voyez, ils voient

pouvoir : je peux, tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent

devoir :je dois, tu dois, il doit , nous devons, vous devez, ils doivent

faire : je fais, tu fais il fait, nous faisons, vous faites, ils font

dire : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent

Ces verbes sont à connaître par coeur. Si vous avez fait des erreurs d’orthographe, il convient de recopier le verbe plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreur

Mathématiques

57 x 7 = 399, 169 x 26 = 4394, 3421x 67 = 229 207

  • 576 : 4………………quotient = 144, reste = 0
  • 918 : 5…………….q = 183, r = 3
  • 750 : 6…………..q = 125, r = 0
  • 8051 : 7……………q = 1150, r = 1
  • 6145 : 9……………q = 682, r = 7

LES FRACTIONS page 47

exercice 6

a) 7,1 > 6, 1………..b) 52,4 < 57,4…………….c) 643,3 < 653,3……….d) 9,8 < 9,9

e) 8,87 < 8,92………………….f) 5,45 < 5,65

exercice 7

a) 9, 70 < 9,80 < 9,90……………..b) 8,00 < 8,50 < 9,00……….c) 5, 80 < 5,85 < 5,90.

d) 4,39 < 4,40 < 4,41

exercice 8

a) 31,12 € < 32,15€ ……..b) 120,3€ < 125,23€ …………….c) 42,02 € > 24,20€

d) 42,02 € < 42,20€

exercice 9

Le plus grand c’est Lisa et le plus petit c’est Malika

RANGE DANS L’ORDRE CROISSANT (du plus petit au plus grand) : 1,25< 1, 28 < 1, 35 < 1, 39

exercice 10 : range dans l’ordre croissant

a) 1,22 -1,25 – 1,52 – 4, 57 – 4,75 – 5,23

b) 0,13 – 0,31- 1,03 – 1,30 – 3,01 – 3,10

c) 10,09 – 10,52 – 10,53 – 10 ,89 – 10,98 – 100,89 – 100,98 – 108,09 – 109,8

exercice 11: ordre décroissant (du plus grand au plus petit)

a) 5,75 – 5,57 – 5,23 – 3, 52 – 3,28 – 3,22

b) 8,10 – 3,08 – 1,80 – 1, 08 – 0,81- 0,1

c) 209,8 – 209, 09 – 200,95 – 200, 85 – 20,83 – 20, 80 – 20, 58 – 20,29 – 20,08

exercice 12 : le nombre qui vient juste après

a) 8,11 < 8,12          b) 55,4 < 55,5.              c) 645,3 < 645,4             d) 9,8 < 9,9

e) 8,80 < 8, 81          f) 545,32 < 545,33

exercice 13 : le nombre qui vient juste avant

a) 2,01 > 2,00         b) 505,04 >505, 03             c) 45,03 > 45,02

d) 10,8 > 10 ,7        e) 18,50> 18 ,49                 f) 0,02 > 0, 01

exercice 14 : Malika ne pourra pas descendre le toboggan car elle mesure plus d’1 m 10. Hugo pourra car il mesure 1,04 m

Pour aujourd’hui

A faire, conjuguer les verbes avoir, être, aller, dire, faire au futur

Le 19/05/20

Bonjour,

Calcul mental : 9 x 8, 9 x 4, 7 x 8, 0 x 12, 4 x 7, 9 x 9, 5 x 7, 9 x 7, 8 x 8, 7 x 7, 8 x 7

Diviser par 2: 12 : 2, 18 : 2, 8 : 2, 14 : 2, 30 : 2, 100 : 2, 50 : 2

Rituel français : écris cette phrase au futur

La petite fille a peur; elle ne fait plus un mouvement

Mathématiques : intercaler des nombres entre d’autres nombres

Cherchons ensemble

  1. Voici les cartes que Sami et Lucas ont reçu
  2. Recopie les paires entre 0,50 et 1 : 0,60, 0,70, 0,80 0,90 …….continue
  3. Lire et recopier le “Retenons ensemble dans votre cahier bleu”
  4. Faire les exercices 2 à 4

Le 25/05/2020

Bonjour,

Mathématiques : intercaler des nombres entre d’autres nombres

Faire les exercices 6 à 9 en utilisant un tableau de numération. Pour t’aider tu écris les nombres dans le tableau et tu rajoutes les zéros manquants! Exemple, voici un tableau pour mieux comprendre.

Pour l’exercice 6 quand tu écris 100,6 dans le tableau, je lis 100 unités et 6 dixièmes c’est la même chose que 100, 60 (100 unités et 60 centièmes), voilà pourquoi on peut rajouter un zéro. Du coup, tu peux intercaler 100, 61 entre 100, 6 et 100, 7. Fais la même chose pour les autres nombres, écris dans le tableau rajoute des zéros et écris les nombres entre.

Exercice 8 : recopie l’intrus et justifie

l’intrus c’est 0,01 car il n’est pas à la bonne place

en effet, on doit écrire : 0,05<0,06<0,07<0,09<0,10

Exercice 9

a) 0,09 < 0,1 <1,01

Lecture de consignes, faire les exercices

Grammaire : le complément du verbe

  1. active découverte “apprenons ensemble”. Lire et comprendre le document  A et B
  2. Lire et comprendre la leçon page 35 “j’apprends” et la recopier dans le cahier bleu
  3. Faire les exercices 1 et 2 page 34

Exercice 1

a) Eugénie a résolu…….. a résolu quoi? les problèmes de mathématiques (complément du verbe)

Exercice 2 : déplace et supprime les compléments soulignés. Quel est le complément du verbe?

a)

b) Papa arrache dans la cour les mauvaises herbes …. Papa arrache les mauvaises herbes dans la cour (complément du verbe)….. on peut supprimer dans la cour

Histoire : Aliénor d’ Aquitaine, voici l’histoire d’un grand personnage de l’histoire de France racontée en BD :lisez bien la bande dessinée car demain nous ferons une leçon avec des exercices sur Aliénor d’Aquitaine.

PAGE 1, PAGE 2, PAGE 3 , PAGE 4, PAGE 5 , PAGE 6 , PAGE 7, IMAGE ALIENOR

Le 26/05/20

Bonjour,

Calcul réfléchi : le compte est bon par deux chemins

consigne : on choisit les nombres cartes dans la série et on n’utilise chaque nombre carte qu’une fois au maximum, on choisit les opérations et on peut utiliser plusieurs fois la même opération

Exemple

Les nombres cartes sont (5), (2), (8), (4), (7) et le nombre cible est (39)

Comment peut-on trouver (39), trouver deux chemins différents, solutions possibles :

  1. 5 x 7 = 35/ 35 + 4 + 39
  2. 5 x 2 = 10 / 10 x 4 = 40/ 8 – 7 = 1/ 40 – 1 = 39

a) Les nombres cartes sont (7), (2), (3), (7), (7) et le nombre cible est (42)

Comment peut-on trouver (42), trouver deux chemins différents, solutions possibles :

b) Les nombres cartes sont (4), (5), (3), (5), (2) et le nombre cible est (63)

Comment peut-on trouver (63), trouver deux chemins différents, solutions possibles :

Mathématiques : Résoudre des problèmes à deux étapes

  1. Faire l’exercice 1 de “cherchons ensemble”
  2. Lire et comprendre le “retenons ensemble”
  3. Faire les exercices 2 et 3 page 82

Conjugaison : le futur

  • leçon2 : revoir les terminaisons des verbes prendre, voir, pouvoir, vouloir, devoir au futur ( voir les tableaux de conjugaison 2)
  • faire les exercices 8 et 9 page 63 (clique sur le lien )

CORRECTION EXERCICES DE MATHEMATIQUES DU 25/05/20

CORRIGÉ

Le 28/05/20

Bonjour, pour commencer

calcul mental

LEÇON

voici des compléments à 100 :

17.      62          87        29.         68

83.      38.        13.        71.         32

REMARQUE :

la somme des chiffres des dizaines est égale à 9

la somme des chiffres des unités est égale à 10

Pour calculer le complément à 100 d’un nombre sans passer par la dizaine supérieure :

  • je cherche le complément à 9 pour trouver le chiffre des dizaines
  • je cherche le complément à 10 pour trouver le chiffre des unités

EXERCICES

1.Calcule le complément à 100 de 18, de 24, de 56, de 2, de 85, de 93

2. Calcul réfléchi : le compte est bon

a) voici 5 nombres cartes : (3), (1), (5), (6) et (5) et le nombre cible (50)

Comment peut-on obtenir 50?

b) voici 5 nombres cartes : (5), (1), (9), (4) et (8) et le nombre cible (90)

Comment peut-on obtenir 90?

c) voici 5 nombres cartes : (6, (1), (3), (4) et (5) et le nombre cible (70)

Comment peut-on obtenir 70?

GEOMETRIE :les droites perpendiculaires

  1. cherchons ensemble

les pailles qui se coupent en formant un angle droit : complète le tableau, fais sur ton cahier

perpendiculaires non perpendiculaires
2 1

2. Lire et comprendre la leçon

3. Faire les exercices 2 à 4

ORTHOGRAPHE : l’accord de l’adjectif et du participe passé employé avec être

  1. Apprenons ensemble : lire et comprendre les exemples
  2. Lire, comprendre et recopier la leçon dans le cahier bleu
  3. Faire les exercices 1 et 2

Le 29/05/20,

Bonjour, aujourd’hui au menu :

  1. Calcul mental : calcule les compléments à 60 de 35, 26 et 18

à savoir : 35 + … = 60, 26 + …. = 60, 18 + ……….= 60

Recherche: méthode

voici 5 nombres cartes : (8), (2), (4), (4) et (2) et le nombre cible (56)

Comment peut-on obtenir 56?

solutions possibles :

  1. 4 + 2 = 6/ 8 + 2 = 10 / 6 x 10 = 60 / 60 – 4 = 56
  2. 4 + 4 = 8 / 2 : 2 = 1/ 8 – 1 = 7 / 7 x 8 = 56

A vous de jouer!

1.voici 5 nombres cartes : (9), (2), (9), (8) et (1) et le nombre cible (32)

Comment peut-on obtenir 32?

2. voici 5 nombres cartes : (5), (6), (3), (6) et (9) et le nombre cible (96)

Comment peut-on obtenir 96?

Mathématiques : connaître les unités de mesure de contenance 

  1. Revoir la leçon : le tableau de conversion
  2. Terminer les exercices de la page 165 : utilise le tableau de conversion

LEXIQUE : les suffixes

  1. Apprenons ensemble” je lis et je comprends
  2. “J’apprends -” “J’ai compris” je lis et je recopie la leçon
  3. je fais les exercices 1 à 4 page 118 dans mon cahier en utilisant un dictionnaire ou je fais une recherche sur internet

POESIE

Voici un petit coloriage et un poème pour la fête des mères.

Le 02 juin 2020

Bonjour,

  1. Calcul mental :

Procédure 1:

35 +  48

35 + 48 = 35 + 40 + 8

= 75 + 8

= 83

Procédure 2:

35 + 48

35 + 48 = 35 + 40 + 5 + 3

= 75 + 5 + 3

= 80 + 3

= 83

Exercices : calculer en choisissant la procédure 1 ou 2 :  47 + 28, 24 + 35, 39 + 38, 56 + 13, 68 + 28

2. Mathématiques : intercaler des nombres entre d’autres nombres

Faire les exercices 10 à 13 en utilisant un tableau de numération. Pour t’aider tu écris les nombres dans le tableau et tu rajoutes les zéros manquants! Exemple, voici un tableau pour mieux comprendre.

3. Grammaire : le complément du verbe

  1. Faire les exercices 3 à 5 page 34
  2. Apprendre la leçon page 35

4. Lecture : lire et répondre aux questions

5. Géographie :

Voici un tableau. Réponds aux questions suivantes :

  1. Quels sont les grands secteurs d’activité économique en France?
  2. Quel est le secteur qui emploie le plus de personnes?
  3. Quelles activités trouve-t-on dans le secteur tertiaire?

Observe les photos A et B , les photos C et D des sites d’emplois à Lyon :

Sur la première photo (A), on observe des immeubles avec des boutiques au rez de chaussée. Dans ce quartier les emplois sont majoritairement liés au commerce, à la vente.

Sur la deuxième photo (B), on observe des immeubles vitrés avec des panneaux de banques et d’assurance. Il s’agit d’immeubles de bureaux où travaillent de nombreux employés.

Sur la troisième photo (C) on aperçoit un centre commercial avec plusieurs enseignes. Les emplois concernent la vente, la distribution.

Sur la dernière photo (D), on voit des bâtiments bas qui regroupent des entreprises.

A quel secteur économique appartient les activités montrées sur ces photos (aide-toi du tableau)?

Dans quels bâtiments trouve-t-on les bureaux de centre -ville (photo A)?

Lire et recopier la trace écrite

Le 4 juin 2020

 

Calcul mental 

Voici deux procédures pour calculer une différence de deux nombres à deux chiffres

procédure 1 et 2

Entrainement

calculer 53 – 45, 61 – 34, 85 – 66, 46 – 28

Conjugaison : le futur

Faire les exercices 11 et 12 page 63  de conjugaison

 

GEOMETRIE :les droites perpendiculaires

  1. Revoir la leçon en cliquant sur le lien ci-dessus
  2. Faire les exercices 5 à 9 page 145

Le 5 juin 2020

Mathématiques : connaître les unités de mesure de contenance 

  1. Revoir la leçon : le tableau de conversion
  2. Terminer les exercices de la page 165 : utilise le tableau de conversion

LEXIQUE : les suffixes

  1.  je révise la leçon  vue vendredi dernier
  2. je fais les exercices 5 et 6 page 118 (lien en dessous)
  3. exercices 

POESIE

 

Voici un petit coloriage et un poème pour la fête des mères.

Production d’écrit :écris un poème pour maman comme le modèle de l’acrostiche proposé au dessus

Le 8 juin 2020

Mathématiques : passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale

Faire les exercices 2 à 4

Aide!Ecris dans un tableau et transforme!

Exercice 2 :

a) 2/10 = 0,2…………………………….. l 15235/100 = 152,35

Exercice 3 :

a) 0,5 = 5/10

exercice 4 :

a) une unité trois dixièmes = 1,3

Le 9 juin 2020

Mathématiques : passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale

SUITE : Faire les exercices 6 à 12

Aide!Ecris dans un tableau et transforme!

CONJUGAISON : évaluation le futur

LECTURE : répondre aux questions