Semaine du 02/11/2020

Madame, Monsieur,

L’actualité du moment est hélas très triste au regard des attentats de ces derniers jours sur le territoire français. Lundi dernier, nous avons rendu un premier hommage à Samuel Paty, professeur assassiné lâchement pour avoir fait son travail. Entre-temps, d’autres actes terroristes ont causé la mort de trois personnes dans la Basilique Notre Dame de Nice. Aujourd’hui, un hommage national sera rendu en mémoire des victimes du terrorisme à 14h15 dans toutes les école de France. Chaque enseignant(e) lira tout ou partie de la “Lettre aux instituteurs et institutrices ” de Jean Jaurès, parue le 15 janvier 1888 dans La Dépêche. Une explication suivie d’un débat seront menés par les enseignants dans les classes.

Du côté sanitaire, le fait que nous soyons très peu impactés par la Covid 19 ne doit pas nous faire oublier la vigilance et les mesures qui s’imposent plus que jamais :

• gestes barrières et lavage régulier des mains
  • port du masque dans et aux abords de l’école pour tous les adultes

Le Protocole en vigueur sur le plan national s’applique à  La Réunion, sauf  le port du masques pour les enfants : une recommandation  plutôt qu’une obligation est suggérée.

Enfin, pour finir sur une note plus légère, notre premier Conseil d’école a eu lieu mardi 27/10/2020 en présence de vos 20 parents représentants élus. Le Règlement Intérieur a été voté à l’unanimité. Des modifications de celui-ci notamment au niveau de la collation matinale entreront en vigueur très prochainement : seuls les fruits ou légumes frais, ainsi que les compotes seront autorisés. Des projets pédagogiques propres à faire comprendre aux élèves l’importance de bien se nourrir et  faire du sport viendront renforcer ces mesures visant à éduquer et protéger notre jeune public. Nous sommes d’ailleurs à votre écoute pour toute initiative d’intérêt général qui irait dans ce sens.

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement.

Au nom des enseignants,

A.Kefer, directeur de l’école Pablo Picasso.