CM2A

Bonjour à tous !

Ce blog sur l’école a été mis en place afin de faciliter les échanges avec les parents notamment concernant le travail scolaire des élèves. J’y mettrai donc les documents nécesaires au travail de votre enfant. Je continuerai quand même les envois par mail puisque c’est comme cela que nous avons commencé, mais je publierai ici des documents d’aides, des activités annexes qui permettront d’avancer plus loin (ou de façon plus ludiques !) dans les thèmes que nous seront amenés à traiter dans les semaines à venir. Bonne lecture !

Plan de travail n°14 : semaine du 23 au 30 mars

Voici le plan de travail n°14, dans la suite des plans de travail que les élèves connaissent déjà. Comme prévu des leçons de français, mathématiques, histoire, géographie et sciences ont été ajoutées. Les modalités d’exercices sont connues par les élèves puisque j’ai gardé le même fonctionnement qu’en classe, ils peuvent donc normalement travailler en autonomie.

Je suis disponible sur les heures de classe habituelles pour répondre par mail ou sur la messagerie du facebook de la classe (profil : « Mélanie RIVIERE » avec mon nom en photo de profil) pour répondre aux éventuelles interrogations des enfants. Ils peuvent également prendre en photo leur travail et me l’envoyer afin que je puisse commenter et aider à reprendre l’exercice si nécessaire.

Le travail est prévu pour la semaine ; les élèves ont donc le temps de copier soigneusement les leçons, sans fautes d’orthographe, de les apprendre, de faire les exercices soigneusement et de les recommencer si nécessaire.

J’ai transmis le document en format PDF : pour l’ouvrir, il faut télécharger et installer (si ce n’est pas encore fait) le logiciel Acrobate Reader (logiciel gratuit téléchargeable sur Internet).

J’ai envoyé deux formats : le fichier à taille normale et le fichier « réduit » pour ceux qui ne pourraient pas imprimer beaucoup de feuilles (le travail sera plus petit mais ce sera déjà ça !) L’idéal est d’imprimer les feuilles, mais si ce n’est pas possible, les leçons sont de toute façon à recopier dans les cahiers, et les exercices peuvent être recopiées sur des feuilles par les enfants ! Cela deviendra juste un exercice d’écriture supplémentaire.

Je vous souhaite bon courage, n’oubliez pas que la classe à la maison ne pourra pas se faire comme à l’école et qu’il faudra un temps d’adaptation à tout le monde. Prenez le temps d’appréhender les choses et ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des difficultés, je serai disponible pour vous aider autant que je le pourrai.

PLAN DE TRAVAIL N°14

NB : pour faire défiler les pages, placer le curseur sur le document puis appuyer sur les flèches.

PLAN DE TRAVAIL N°14 réduit

Je rajoute également les textes du chapitre 3 de “Le tour du monde en 80 jours” et la carte, pour que ceux qui avaient laissé leur livre à l’école puissent quand même faire le travail.

Le tour du monde en 80 jours CHAPITRE 3

Le tour du monde en 80 jours CARTE