Ecran Jeunes : nos élèves au ciné “Moulin à café”

Une partie de nos élèves se sont rendus au cinéma “Moulin à café” cette semaine pour assister à la projection du film “Jacob et les chiens qui parlent”.

Après Mr Chat et les Shammies et Myrtille et la lettre au Père Noël, Jacob et les chiens qui parlent est le troisième long-métrage d’Edmunds Jansons. Il s’agit d’une adaptation du livre Dog Town de Luize Pastore, particulièrement populaire en Lettonie, qui mêle plusieurs techniques d’animation : 2D, 3D et composting. Pour l’occasion, Edmunds Jansons a collaboré avec l’illustratrice Elïna Braslina.

• Le Pitch :

Le père de Jacob doit s’absenter pour son travail. L’adolescent est obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Sur place, il constate le caractère fantasque de son oncle mais surtout que le quartier est menacé par l’avidité d’un homme d’affaires. Victor Cash veut faire construire un gratte-ciel, et un parc va être sacrifié pour permettre cette construction. Jacob ne veut pas le laisser faire. Avec sa cousine, il reçoit l’aide inattendue de chiens doués de la parole et qui contrôlent le quartier. Ils décident de remplacer le plan de Cash par un autre dessiné par Jacob.

• Critiques :

“Les décors et les personnages, tracés au crayon, au feutre, à la peinture et le mouvement décomposé, rendu de fait aussi lisible que le récit filmique, est fort agréable à regarder, rappelant la dimension artisanale qui a fait le charme du cinéma d’animation, des décennies durant. Par ailleurs, à travers le personnage de Mimi, l’histoire fait la part belle à la bravoure féminine.
Voilà pourquoi Jacob et les chiens qui parlent, bien que destiné aux enfants et ne révolutionnant rien sur les plans dramatique et esthétique, se laissera également regarder avec plaisir par leurs parents.” (avoir-alire.com)

D’autres élèves verront Spycies cette semaine :

Spycies est un film d’animation francochinois réalisé par Guillaume Ivernel et sorti en 2019.

• Le Pitch :

Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant !

La bande-annonce :

• Les critiques de la presse :

20 Minutes par Caroline Vié

[…] une œuvre aussi originale que dynamique.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman

Une animation bluffante au service d’une action tendue et d’un message écolo subtil.

Paris Match par Yannick Vely

…Bref, un solide divertissement agrémenté d’un message écologique à destination des plus jeunes.

Télérama par Guillemette Odicino

Guillaume Ivernel […] parvient à faire cohabiter des références multiples, de l’animation japonaise à “L’Arme fatale”, en passant par le pur cartoon — une hilarante bande d’animaux, patients d’un asile psychiatrique, que Pixar ne renierait pas. En prime, une réflexion sur le réchauffement climatique, disparition des mammouths comprise.